Bonjour à tous,
MAJ FAITE ! :-)
Je vois que certains d'entre vous avancent bien !! :D
Yasryl : Je suis en amour devant tes petites carottes pour marquer les cases !!! :heart::heart::heart:
Catysprint : Peu importe si c'est horrifique ou non, dans la mesure où c'est fantastique (interruption de l'étrange/inexplicable dans le monde réel), c'est validé !
Ryuuchan : Pour le roman graphique de Bleuts pour valider la case autrice, je mets un "véto", on avait dit pas de lectures graphiques et là d'après ce que j'ai vu il y a beaucoup trop d'illustrations, je te laisserai trouver autre chose pour valider cette case, merci ! :-) D'ailleurs je ne doute pas que tu sois une des premières à terminer !
Mes validations :
Titre et auteur :Chroniques du Pays des Mères, Elisabeth Vonarburg
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … meres.htmlCase validée : Post-apo
Avis : Je pense qu'il faudrait que je le relise plusieurs fois avant d'être en capacité de formuler un avis constructif sur ce roman puissant. C'est un récit qui se lit lentement et qui pousse à la réflexion. Tout sonne juste : les préoccupations, les personnages, l'univers, la réflexion sur la société, le pouvoir, la foi, le genre, l'Histoire et les histoires, et j'en passe. Je suis retournée...
Titre et auteur : Contes des sages d'autres mondes et d'autres temps, Pierre Bordage (recueil de contes)
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … temps.htmlCase validée : Auteur francophone
Avis : Très sympa ! Pas très original ceci dit, les thèmes abordés sont quand même vus et revus (voyage dans le temps, autodestruction de l'humanité, respect de la nature), mais il y a un côté poétique dans la plupart d'entre eux, un je ne sais quoi d'onirique... Et l'humour noir et l'ironie distillés dedans par petites touches passent très bien. J'ai hâte maintenant de découvrir les romans de l'auteur.
Titre et auteur : Colomb de la lune, René Barjavel
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … -lune.htmlCase validée : Uchronie (l'auteur réécrit l'Histoire en faisant du premier homme sur la lune un français)
Avis : Encore un roman précurseur, et j'y ai retrouvé le lyrisme que j'aime tant... Un roman qui complète bien l’œuvre de l'auteur : de l'anticipation violente ou mélancolique (ici mélancolique), une légère touche de surnaturel, des femmes et des hommes qui aiment... J'ai trouvé belle et simple la fin pour chacun des personnages. Encore une très belle lecture qui me laisse toute émue...
Titre et auteur : La Muse des cauchemars, Laini Taylor
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … emars.htmlCase validée : Créatures surnaturelles (des animaux chimériques faits d'un métal magique et vivant)
Avis : Une deuxième claque pour ce second tome qui clôt magistralement le diptyque ! On rêve, on tremble, on se dit "WTF ? Elle invente au fur et à mesure, c'est pas possible !" et ensuite on recoupe les éléments et on comprend que tout est très bien ficelé dés le départ mais qu'elle nous livre les éléments au compte goutte. Un peu de déjà lu mais une écriture fine et des personnages très attachants. Waw !
Titre et auteur : Le voyageur imprudent, René Barjavel
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … udent.htmlCase validée : Voyages temporels
Avis : Je préfère ses romans plus lyriques. Mais je salue encore une fois l'avant-gardisme de mon auteur chouchou : voyages dans le temps et paradoxes temporels, écrits dans les années 1960 alors que la SF n'existait pour ainsi dire pas en France, je trouve ça très fort. Après le scénario est convenu et quelques réflexions sont trop datées, mais même si je n'ai pas adoré je ne suis pas déçue non plus.
Titre et auteur : Circé, de Madeline Miller
Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre/circe-1.htmlCase validée : Sorcières
Avis : Un très bon roman, à l'atmosphère envoutante. Je m'y connais peu en mythologie et c'était pourtant très abordable. Un portrait de femme très intéressant, entre noirceur et détresse, dotée d'une grande tendresse et étonnamment très perméable aux émotions, contrairement aux autres dieux. Circé détonne, impressionne, nous dévoile ses questionnements et surtout sa magie. Une femme forte mais humaine.
Progression : Cases 26/36