[ILLIMITE] Challenge 120 mots pour 120 livres

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#931 29 Janvier 2022 16:53:26

Coucou cela faisait longtemps que je n'avais pas validé de lecture.

Le mot 39 avec : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K Rowling

Avis: Comme je me rachète la saga en livre de poche, c'est l'occasion de la relire. Et c'est un réel plaisir de se replonger dans les aventures de Harry Potter. On plonge dans un monde de magie ainsi que dans l'imagination débordante de l'auteur. Mon personnage préféré reste Hermione.

15/120
  • bagin

Apprenti Lecteur

#932 30 Janvier 2022 00:04:34

Bonsoir

10-nuit
    La nuit des temps de René Barjavel
    Avis : Dans l’Antarctique, une mission scientifique polaire internationale, découvre lors d’un forage les signes d’une civilisation. Entre coopérations, tensions et trahisons, savants et médecins déploient des trésors d’ingéniosité pour sauver cette découverte scientifique.
    Très belle découverte de ce début d’année, ce livre à l’écriture poétique, nous entraîne dans les méandres d’une découverte scientifique majeure pour l’humanité qui nous questionne sur notre vision progressiste de l’histoire et la place de l’humain dans la société.
    Saupoudré cela d’une histoire d’amour qui selon moi mérite de se trouver au panthéon des romances éternelles et tragiques et vous aurez l’un des meilleurs romans de science-fiction ou d’anticipation français.

43 - homme
    L'homme à l'envers de Fred Vargas
    Avis : Découvert lors de l'adaptation cinématographique de Pars vite et reviens tard, le personnage du commissaire Ademsberg me fascine comme un objet dont on me décrirait ses caractéristiques et particularités en détail sans que je puisse en définir son essence.
    Commence un road movie de l'ancien grand amour de Jean-Baptiste et de ses acolytes sous fond de vengeance, désir de justice et croyance en la lycanthropie. Le rythme du récit policier particulièrement lent qu'alterne des scènes d'action ou de résolution plus dynamique peut dérouter mais l'ensemble donne une lecture plaisante qui donne envie de continuer l'aventure avec le commissaire.

25 - pays
    Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi   
    Avis : Ce très court ouvrage est un recueil des chroniques humoristique de Virginie Grimaldi lors du confinement et doit se lire ainsi. Ce sont des bribes d'histoires, des moments gênants ou drôles, dont le simple rôle est de nous faire rire. Pour l'apprécier pleinement, quelques "chroniques" par jour, lire l'ensemble d'un coup peut certes provoquer des crises de rire, mais donner aussi le sentiment d'un livre décousue.

111 - premier/ière
    La maison de mes pères, tome 3 : La fête du premier de tout de Jorn Riel
    Avis :  Je fus surprise au premier abord de mon attachement aux personnages qui haut en couleur me font un peu penser aux personnages un peu loufoque de John Irving. Les personnages sont pittoresques mais dotés d'une bienveillance réconfortante qui suinte entre les lignes. Lorsque l'un des personnages, abstinent le reste de l'année effectue sa confession sur son arrivée au pays lors de sa cuite annuelle, l'écoute des "pères" est bienveillante  et compréhensive, mais ce qui donne une profondeur à ces personnages et  à cette anecdote, c'est que ce récit ils l'entendent depuis plus de vingt ans.
    Ce récit est aussi truffé d'humour, de dérision, de choc culturel. Une belle découverte que je recommande.

106 - avec
    Voyages avec ma tante de Graham Greene
    Avis : Certains livres sont tellement ancrés dans leur époque (post soixante-huit) que leur lecture quelques décennies plus tard perd de sa superbe. Certes le récit met en exergue l'humour anglais via des situations cocasses et cela est bien écrit, n’empêche que le langage "petit nègre" de l'amant noir de cette tante excentrique, ces évocations d'une union permissive adulte et adulescent rendent sa lecture dispensable

81- froid         
    De sang-froid de Truman Capote
    Avis : Ce roman policier ou plutôt roman de non fiction se base sur son enquête d’un fait divers : le meurtre d’une famille de quatre personnes. Mêlant qualité littéraire (style, épaisseur des personnages), travail sociologique et pénal, l’auteur nous emmène au cœur de ce drame, nous familiarisant en quelques scènes avec les protagonistes pour nous plonger ensuite dans les méandres de l’enquête et du couloir de la mort.
    Ce n’est pas seulement comprendre ce qui a rendu l’innommable , c’est aussi une réflexion sur la société, sa justice et la peine de mort.

101 - je (ou j' )
    Je vais bien, ne t'en fais pas de Olivier Adam
    Auteur : Olivier Adam
    Avis : Ayant et apprécie le film il y a quelques années, j'étais curieuse de découvrir ce livre. La lecture pour moi fut en demi-teinte, le récit se fait à la troisième personne, se focalisant sur des scènes plus ou moins sordides pour donner vie à ses personnages, en particulier Claire. Cette distanciation d’écriture amène plus le lecteur à n'être qu'un simple spectateur et rend difficile toute empathie.
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#933 31 Janvier 2022 10:34:39

Bonjour, je valide un nouveau mot :

100 - heureux : Où vivaient le gens heureux de Joyce Maynard

24/120
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#934 01 Février 2022 10:27:01

Je valide un nouveau mot : 2 - merci avec Femmes sans merci - Camilla Lackberg.

Ce roman est très court, je l'ai lu d'une traite. Je suis plutôt déçue. Pour moi, c'est l'ébauche d'un très bon roman mais l'auteure nous a livré que son brouillon. Les chapitres font en moyenne 2 pages. L'idée de base est très bonne mais il manque énormément d informations.

Total : 6/120

Spoiler (Cliquez pour afficher)

2 - merci : Femmes sans merci - Camilla Lackberg
    20 - fille : La fille de Brooklyn - Guillaume Musso
    22 - mari : Mon mari - Maud Ventura
    99 - rouge : Le tricycle rouge - Vincent Hauuy
    112 - de d' : Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb
    115 - et : Lait et miel - Rupi Kaur

• Servane29

Mange-mots

#935 02 Février 2022 14:06:19

Bonjour :)

Je valide le mot:
    n° 45 (regard)

Le voleur de regards de Sebastian Fitzek.

Mon avis:
    C'est un récit prenant et très intriguant, les personnages sont bien trempés, l'ambiance se met en place petit à petit et le dernier quart se dévore littéralement, on n'est pas au bout de nos surprises.... excellente lecture.

13 / 120

Récapitulatif

10 => nuit : Les cicatrices de la nuit d'Alexandre Galien.
    14 => chambre : La chambre des curiosités de Preston and Child.
    23 => couleur : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett.
    36 => secret : Les secrets de Castelcerf (L'Assassin Royal, tome 9) de Robin Hobb.
    37 => lettre : Meg Corbyn, tome 1: Lettres écarlates d'Anne Bishop.
    43 => homme : L'Assassin Royal, tome 12 : L'homme noir de Robin Hobb.
    45 => regard : Le voleur de regards de Sebastian Fitzek.
    92 => noir : Meg Corbyn, tome 2: Volée noire d'Anne Bishop.
    93 => grand : Le grand secret de René Barjavel.
    104 => une : Une seconde avant Noël de Romain Sardou.
    112 => de : L'inconnu de la forêt d'Harlan Coben.
    115 => et : Serments et deuils (L'Assassin Royal, tome 10) de Robin Hobb.
    119 => les : Les oiseaux et autres nouvelles de Daphné du Maurier.

• Lectures du Chatpitre

Correctrice Bibliomania

#936 04 Février 2022 11:00:55

Bonjour,

Chouette je viens valider un nouveau mot : 85 - nouveau : Nouvelle Babel de Michel Bussi donc 44/120
  • zofia

Amant des romans

#937 07 Février 2022 17:51:53

Bonjour,

J'ajoute une lecture avec le mot 21 - maison pour La maison assassinée de Pierre Magnan, un thriller qui se passe dans une région que j'affectionne et dont j'ai aimé découvrir les contours à l'écrit cette fois

Gribouille, j'ai une question concernant le mot numéro 3 heure, j'ai lu Mardi soir, 19h de Gilles Legardinier est-ce que ça compte ou pas ?
    Et désolé si la question a déjà été posée merci !

n° 113 en pour Un astronaute en Bohême de Jaroslav Kalfar
    n° 92 noir avec le titre Les larmes noires sur la terre de Sandrine Collette
    n° 6 madame -mrs pour La mort de Mrs Westaway de Ruth Ware
    n° 42 monde pour l'intégrale A la croisée des mondes, tome 3 Le miroir d'ambre de Philipp Pulman
    n° 119 - les avec Les naufragés hurleurs de Christian Carayon
    n° 77 - tuer avec Qui a tué Scarlett O'hara
    n° 19 - instant  avec L'instant présent de Guillaume Musso
    n° 43 - homme pour L'homme de Lewis de Peter May
    n° 10 - nuit avec Nuit de Bernard Minier
    n° 15 - fois avecIl était deux fois de Franck Thilliez
    n° 70 - voir avec Ceux qui voulaient voir la mer de Clarisse Sabard
    n° 104 - une avec Trois jours et une vie de Pierre Lemaitre
    n° 105 - dans avec Des voix dans la nuit de Kevin Tondin
    n° 112 - de avec L'été de cristal de Philipp Kerr
    n° 103 qui avec Quelqu'un pour qui trembler de Gilles Legardinier
    n° 101 je avec Je ne suis pas coupable d'Agatha Christie
    n° 87 clair avec La passe-miroir tome 2 Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
    n° 107 pour pour Dernier été pour Lisa de Valentin Musso
    n° 115 et pour Art et Décès de Sophie Hénaff
    n° 58 - aider pour Le ciel t'aidera de Sylvie Testud
    n°30 - ville pour Le silence de la ville blanche d'Eva García Sáenz de Urturi
    n°14 Chambre pourLa chambre des morts de Franck Thilliez
    n°99 Rouge pour Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez également

Total 24/120
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#938 08 Février 2022 10:02:38

Je valide un nouveau mot : 107 - pour avec Sept jours pour une éternité... - Marc Levy.

Je ne suis pas convaincue par ce roman. Heureusement, il est court. Chaque chapitre correspond à une journée. L'idée de base paraissait sympa : Dieu et Lucifer veulent mettre fin à la rivalité entre le Mal et le Bien. Lucas est l'incarnation du mal sur Terre et Zofia, celle du bien. Celui qui réussira à faire triompher son camp au bout de sept jours gouvernera les hommes sur Terre. Mais Zofia et Lucas se rencontrent... Certains passages m'ont fait sourire, il y en a d'autres que j'ai trouvé agaçants ou ennuyeux.

Total : 7/120

2 - merci : Femmes sans merci - Camilla Lackberg
    20 - fille : La fille de Brooklyn - Guillaume Musso
    22 - mari : Mon mari - Maud Ventura
    99 - rouge : Le tricycle rouge - Vincent Hauuy
    107 - pour : Sept jours pour une éternité... - Marc Levy
    112 - de d' : Ni d'Eve ni d'Adam - Amélie Nothomb
    115 - et : Lait et miel - Rupi Kaur

• Tessaje

Marin sur les mers du savoir

#939 08 Février 2022 18:42:31