Ceux qui voulaient voir la mer

de Clarisse Sabard (2019)

17.4

Quand Lilou décide de quitter Paris pour Nice avec son fils Marius, elle ne se doute pas que son arrivée dans le Sud sera plus mouvementée que prévue ! Entre ses cours de yoga un peu particuliers, sa vie de mère célibataire, son original de père et son métier d'agent de bibliothèque, la jeune femme n'a pas le temps de chômer. Pourtant, c'est avec beaucoup de douceur qu'elle discute avec Aurore, une vieille dame de 90 ans rencontrée dans le parc voisin. Aurore qui attend toutes les semaines son grand amour, Albert, parti à New York tenter sa chance après la guerre. Lilou décide alors de tout faire pour retrouver le grand amour de son amie. Mais à trop vouloir remuer le passé, c'est le présent qui va la rattraper...

2019 Editions Charleston

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 19 Mars 2019 | ISBN : 9782368124505

2019 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 285 pages | Format : ePub | Sortie : 19 Mars 2019 | ISBN : 9782368124123

• monjardinlitteraire Le 24 Mars 2019 à 08:28
    C’est une histoire poignante, surprenante et dépaysante que Clarisse Sabard nous conte. On sent qu’elle y a mis tout son cœur et toute son âme. Ce roman est un tourbillon d’émotions qui m’a fait passer du rire aux larmes.
  • Rochelle17 Le 25 Mars 2019 à 17:59
    Très bon roman qui nous entraîne dans le New York des années cinquante et à Nice. Lilou "entre" dans le passé d'Aurore et y découvre ses souffrances, ses espoirs, sa quête du retour de son grand amour. Clarisse Sabard a su nous faire passer du présent au passé avec beaucoup de délicatesse, d'émotions. Le destin des protagonistes nous emporte tout simplement.
  • Anouklibrary Le 25 Mars 2019 à 20:17
    A chaque nouvelle parution, la plume de Clarisse grandit et confirme un talent pour les secrets de famille, les histoires d’allers/retours dans le passé. Ceux qui voulaient voir la mer est touchant, rempli de bienveillance et raconte une très belle histoire d’amour nullement altérée par le temps et la maladie.
  • Maglivresque78 Le 17 Avril 2019 à 06:59
    Second livre que je découvre de l'auteure. Une belle. Plume qui ne tombe pas dans la Surenchère de romantisme, des personnages frais et attachants.
  • vero17 Le 27 Avril 2019 à 11:20
    L'histoire d'une rencontre improbable entre de 2 femmes. Deux êtres blessés et marqués par la vie, mais avec une force de caractère hors norme. J'ai été heureuse de redécouvrir la plume de Clarisse Sabard, toujours simple, poétique, drôle..... juste de l'émotion, beaucoup d'émotions... On voyage entre Nice, Antibes et New York, en naviguant dans différentes époques.
  • Ingrid59 Le 29 Mai 2019 à 14:07
    Un cinquième opus empli d’amour et de nostalgie qui consacre la fibre romanesque et le talent de conteuse de Clarisse Sabard. De la Nice d'après-guerre au New-York des années 50, l'amour n'a pas de frontière ! Préparez-vous à tomber amoureux de Ceux qui voulaient voir la mer !
  • A la page des livres Le 31 Mai 2019 à 18:33
    L'atout de ce récit est dans sa chute, touchante et surprenante. Sans elle, je n'aurais pas autant aimé ce livre. Tout comme Lilou, je suis peinée et désappointée face à la vie, à la vieillesse. J'ai beaucoup aimé Aurore, ses paroles, ses expressions telles que "mon chou", son rapport aux gens (à Mathias, le fils de Lilou et à Lilou elle-même).
  • Lectrice du donjon Le 11 Juin 2019 à 20:12
    Une vraie romance, pas gnangnan, avec une chute inattendue après 2 jolies histoires loin de la mièvrerie. Je ne sais si j'ai préféré les années 50 ou l'histoire contemporaine, mais voilà un joli livre qui m'a fait passer quelques bons moments !
  • Virag Le 22 Juin 2019 à 13:55
    Un joli livre que l'on lit très très vite, que l'on dévore. L'histoire si triste et brutale d'Aurore, son histoire d'amour. Lilou et ses incertitudes, sa gentillesse. Une jolie romance mais aussi une fin inattendue qui termine très bien ce bon roman d'été.
  • DouceurPlume Le 15 Juillet 2019 à 21:55
    Une histoire très intriguante et la fin waouh, je ne m'attendais pas à ça. J'ai adoré cette lecture que je referme avec un coeur rempli d'emotion tant l'histoire est belle.
  • prettybooks Le 24 Juillet 2019 à 16:08
    Une jolie lecture entre passé et présent sur la quête d’un amour perdu. Direction l’Amérique des années 50, pour un voyage épistolaire, avec des personnages profondément attachants. Mention spéciale pour la fin qui m’a surprise et beaucoup touchée.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Juillet 2019 à 18:45
    Addictif, bouleversant Ceux qui voulaient voir la mer est un très beau roman sur la résilience et l'amour ... Un vrai coup de coeur !
  • Virtchou Le 02 Août 2019 à 08:17
    Une belle lecture estivale, on voyage entre Nice et New-York. Avec un dénouement inattendu!
  • nellyparisienne Le 14 Août 2019 à 08:42
    Lecture rapide sur les plages de Nice, très sympa et très touchant
  • LaBibliothequedeJuju Le 27 Août 2019 à 10:21
    Je découvre Clarisse Sabard et sa plume pleine de bienveillance et de soleil. Dans ce roman qui mêle les époques, elle alterne le récit de la jeunesse bouleversante de la vieille dame et le présent avec le quotidien de Lilou. J’avoue avoir été plus séduit par la partie consacrée au passé d’Aurore, où l’Histoire fait irruption dans le quotidien de personnages très attachants.
  • Vanessbrode Le 17 Septembre 2019 à 14:39
    Une très jolie lecture! On voyage entre Nice de nos jours et New-York dans les années 50. Lilou va rencontrer Aurore et cette dernière va se livrer à la jeune femme sur son passé et son amour perdu... Une belle plume et une fin inattendue! J'ai beaucoup aimé!
  • celitteratureofficiel Le 16 Octobre 2019 à 15:21
    J’avais été conquise par le premier roman de Clarisse Sabard, « Les Lettres de Rose », et j’ai bien aimé également ce roman où les personnages sont à la fois émouvants et attachants. Je me suis laissé embarqué dans l’histoire de Lilou qui se dévoue entièrement pour retrouver l’ancien amour d’Aurore, suivant tout le parcours que mets en place la jeune femme. Un bon moment de lecture avec une chute
  • Sami Le 24 Octobre 2019 à 17:28
    Je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui vous bouleversera comme jamais mais qui saura réchauffer votre cœur assurément.