Les groseilles de novembre
Andrus Kivirähk2014

16.6

Lire Andrus Kivirähk, c'est à chaque fois se donner la certitude que l'on va entrer de la façon la plus naturelle dans un monde proprement extraordinaire. L'Homme qui savait la langue des serpents (Le Tripode, 2013 - Grand Prix de l'Imaginaire 2014) nous avait habitués à l'idée d'une époque où il était encore possible d'épouser des ours, d'avoir pour meilleur ami une vipère royale ou encore de voler dans les airs à l'aide d'ossements humains. Les Groseilles de novembre démontre un peu plus les talents de conteur de l'écrivain. Nous voici cette fois-ci immergés dans la vie quotidienne d'un village où tout pourrait sembler normal et où, très vite, plus rien ne l'est. Les seigneurs sont dupés par leurs serfs, des démons maraudent, des vaches magiques paissent sur les rivages, les morts reviennent, le diable tient ses comptes, une sorcière prépare ses filtres dans la forêt et, quotidiennement, les jeux de l'amour et du désir tirent les ficelles. À la fois drôle et cruel, le texte relève autant de la farce que de la chronique fantastique. Les Groseilles de novembre est considéré en Estonie comme le meilleur roman d'Andrus Kivirähk.

Titre original : Rehepapp ehk November (2000)

2019 Editions Le Tripode (Météores)

Française Langue française | Traduit par Antoine Chalvin | 290 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782370552020

2014 Editions Le Tripode

Française Langue française | Traduit par Antoine Chalvin | 266 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782370550316

• Puratipasu Le 08 Janvier 2016 à 23:15
    J'ai préféré le premier....Mais l'univers est toujours aussi inspirant et amusant, l'écriture est très fluide et agréable.J'ai juste déploré les longueurs de la trame de l'histoire déjà un peu plate...
  • Gathoune Le 18 Juillet 2016 à 23:54
    j'ai adoré, je ne connaissais pas du tout et univers et je me suis totalement prise au jeu...
  • Dysto Le 13 Juin 2019 à 18:38
    Un peu moins prenant que "L'homme qui savait la langue des serpents" mais c'est toujours très bon, cet univers original est vraiment captivant et on rigole bien. Contrairement à l'autre bouquin on suit plusieurs personnages ici, il n'y a pas de personnage principal.
  • Isa De la Montalay Le 11 Août 2019 à 20:22
    Je me suis régalée en lisant ce texte ; on se croirait dans un tableau de J. Bosch, où pullulent de drôles de créatures démoniaques ! Tout le monde participe allègrement au dérèglement social de ce village en pillant sans vergogne, en trucidant à hue et à dia. Chacun s'approprie dans ce but une parcelle de magie pour s'enrichir aux dépens de sa famille et de ses voisins ! Immoral et jubilatoire.
  • Cel Kila Le 10 Septembre 2020 à 22:50
    Un univers incroyable dans lequel j'ai adoré me plonger ! Loufoque à souhait.
  • zoraline Le 06 Octobre 2020 à 17:33
    Un ovni! J’ai aimé lire ce livre. On se laisse prendre par ces histoires complètement dingues. J’aurais juste aimé un fil conducteur, une vraie histoire plutôt qu’une succession de « scènes »
  • Loloduf Le 16 Décembre 2020 à 13:40
    Un récit picaresque constitué de scénettes qui rappellent les tableaux de Bruegel ou de Jérôme Bosch. Une lecture savoureuse tout au long des presque 300 pages. Juste excellent
  • Lsky Le 31 Mars 2021 à 14:45
    Cadencée mais aussi descriptive et poétique, il n’est pas une phrase ou un passage nébuleux. Le merveilleux morbide cohabite ainsi avec la vie difficile de ce village. On a l’impression que ce n’est rien comme ça, mais on se prend d’intérêt pour tous ces personnages.Pas d’affection,mais d’intérêt pour ces vivants qui ne cherche qu’à faire des coups fourrés aussi bien aux morts qu’à leurs semblable
  • Timute Le 07 Octobre 2021 à 08:22
    Une histoire foutraque a souhait. Quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur et de plonger dans le folklore estonien avec les kratt. J’ai aimé le paysage (la vie du village) et le déroulement de l’histoire. Un passage m’a gênée à la fin (un déferlement de violence « gratuit ») ce qui l’élimine de mes coups de cœur mais on y était presque.
  • L_ourse_bibliophile Le 27 Novembre 2021 à 11:56
    Chronique d’un quotidien teinté de surnaturel dans une atmosphère mi-païenne mi-chrétienne, ce livre dépeint les bassesses humaines, à peine illuminées par les jeux cruels de l’amour et du désir ou attendries par quelques souvenirs mélancoliques. Un récit drolatique et dramatique, étrange et macabre. Une lecture étrange, poétique, vivante qui conte une vision sombre et caustique de l’être humain.
  • Emma V Le 29 Novembre 2021 à 19:30
    J'ai eu du mal au début mais une fois la loufoquerie comprise, quel régal !
  • Croque-bouquin Le 24 Avril 2022 à 11:37
    Un livre des plus… surprenants. Je l’ai terminé en ne sachant absolument pas si j’en avais apprécié ou non l’histoire, les personnages (mais pour le folklore, c’est un « oui » catégorique !). Il faut dire aussi que c’est rocambolesque, et même franchement tiré par les cheveux par moments, et dans l’ensemble, assez immoral XD, mais à la fois poétique et très drôle ^_^ !
  • Chou feuille Le 06 Août 2023 à 18:19
    J’y allais à reculons mais je dois dire que c’est une véritable surprise qui plus est agréable. J’ai beaucoup aimé découvrir ce folklore estonien et toutes ces questions de moralité qui n’ont l’air d’avoir aucun sens, le tout sur fond de vie de village où les personnages, quelqu’ils soient, sont très bien travaillés. L’écriture est très fluide. A découvrir !
  • mad_mado Le 30 Novembre 2023 à 07:58
    J'ai retrouvé cette ambiance si particulière des livres de l'auteur mais contrairement à L'homme qui savait la langue des serpents, je suis passée à côté de celui-ci. Les persos, la trame de l'histoire... Je n'ai pas accroché. Dommage
  • Paflamyrtilles Le 30 Mars 2024 à 03:58
    Excelent ! C'est le premier livre de Andrus Kivirähk que je lis, certainement pas le dernier. à conseiller à tout ceux qui aiment les vieilles légendes de diables trompés et les personnages qui préfèrent la débrouille à une honneteté "bête"... Je me suis parfois un peu perdue dans les différents personnages, sans que ce soit pénalisant pour le plaisir de lecture.