La vie secrète de Violet Grant
Beatriz Williams2016

16.9

Du New York des sixties au Tout-Berlin d'avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d'indépendance et le goût du scandale.
Manhattan 1964. Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l'Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l'a revue depuis.

Piquée par la curiosité, l'apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d'un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées... et toutes deux prêtes à tout pour l'homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n'aura bientôt plus qu'une idée en tête : la rencontrer...

Titre original : Schuyler Sisters, book 1: The Secret Life of Violet Grant (2014)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julia Taylor | 568 pages | Sortie : 22 juin 2017 | ISBN : 9782266276108

2016 Editions Belfond (Le cercle)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 271445948X

2015 Editions Berkley Books

• melleaurel Le 27 Juillet 2015 à 16:58
    Une fois de plus, je suis conquise par les histoires de Beatriz Williams. Que ce soit, les moments dans les années 60 ou ceux dans les années 1910...J'ai adoré ! Un coup de coeur !
  • Ingrid59 Le 23 Juillet 2016 à 11:52
    À mi-chemin entre le grand roman féminin et le roman de fiction historique, La vie secrète de Violet Grant offre une enquête palpitante sur le destin d'une femme rebelle et indépendante, au destin pavé de drames et de lourds secrets. Un excellent page turner à mettre sans hésiter dans son sac de plage cet été !
  • Du calme Lucette Le 25 Septembre 2017 à 18:45
    Malgré des longueurs, j’ai apprécié ce roman, ses personnages féminins de caractère ainsi que la fin qui m’a définitivement réconciliée avec ce livre. La juste dose entre romance, historique et saga familiale en font un roman intéressant et à découvrir !
  • to_read_is_to_live_foreve Le 03 Octobre 2017 à 12:57
    Une histoire captivante, prenant où s'enchaînent des révélations surprenantes que je n'ai pas vues venir, de l'émotion, de l'amour, une petite touche d'humour, tout cela fait que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman. Les pages se tournent très vite et avec avidité. Deux histoires qui ont su me toucher, me captiver, me surprendre, me passionné.
  • dadouche Le 06 Octobre 2017 à 15:50
    (...) La plume de Béatriz Williams à su me conquérir une nouvelle fois. Je lirais avec grand plaisir le deuxième tome de cette saga "Les lumières de Cape Cod".
  • Vanessbrode Le 06 Octobre 2018 à 11:50
    J'ai adoré! J'ai autant aimé suivre Vivian dans les années 60 que Violet dans les années 14! À travers deux femmes de caractères, nous allons découvrir une histoire de famille avec des secrets, de l'amour, une touche d'humour... J'ai été captivée du début à la fin, j'avais à chaque fois hâte de me replonger dans ce roman! J'ai hâte de lire la suite!
  • LAURALINE79 Le 14 Octobre 2018 à 12:03
    Des femmes "fortes", entourées de nombreux personnages bien campés. Une plume alerte et décontractée qui nous entraîne dans deux époques au fil d'une intrigue passionnante. Je lirai le tome 2, déjà acheté, qui met en lumière une autre soeur. Je recommande cette lecture détente-plaisir !
  • leslecturesdeknut Le 06 Août 2019 à 23:09
    Que j’ai adoré cette histoire ! J’ai dévoré les presque 600 pages en quelques jours. On est complètement embarqué dans cette recherche de réponses à un secret de famille ! Les femmes de ce roman sont fortes, courageuses, indépendantes et surtout inspirantes. Hâte de lire les suivants !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 30 Août 2019 à 21:46
    Agréablement surprise par ce roman, que j'ai trouvé très différent de L'été du cyclone mais certainement aussi bon, si ce n'est plus. :) Je ne m'attendais pas à ça et j'ai passé vraiment un excellent moment en ayant envie très vite, comme Vivian, de connaître les mystères entourant Violet Grant.
  • Bianca lit Le 19 Août 2020 à 09:18
    Coup de cœur pour ce roman historique. L’histoire m’a conquise, les personnages de Violet et Vivian aussi ! J'ai été happée de la première à la dernière page. À découvrir absolument !
  • camyou Le 27 Juillet 2022 à 14:40
    Plusieurs longueurs et les personnages secondaires ont l’air tous physiquement un peu trop parfaits. J’ai eu des difficultés pour apprécier le récit jusqu’aux 100 dernières pages. C’est à partir de cet instant que la lecture m’a été plus agréable.