Le cinquième enfant
Doris Lessing1990

14.3

Pour Harriet et David, couple modèle, qui a fondé une famille heureuse, l'arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves. Fruit d'une grossesse difficile, anormalement grand, vorace et agressif, Ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l'impuissance et de la culpabilité. La romancière du Carnet d'or, prix Médicis étranger 1976, mêle ici de façon impressionnante réalisme et fantastique, dans et fantastique, dans une fable cruelle qui met à nu l'envers et le non-dit des relations familiales.

Titre original : The fifth child (1988)

1993 Editions Le Livre de Poche

1991 Editions France Loisirs

1990 Editions Albin Michel

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 1er avril 1990 | ISBN : 9782226039477

2007 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

1989 Editions Flamingo (New Edition)

1989 Editions Flamingo

1989 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 133 pages | ISBN : 9780679721826

• Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:20
    J'ai été littéralement fasciné par le personnage de Ben, "le cinquième enfant"
  • nuitet0ilee Le 26 Mai 2014 à 16:26
    J'ai été perturbé par cet enfant, cet "alien" qui déchire une famille. La peur de ce qu'on peut mettre au monde. Bluffant !
  • elsabooks Le 05 Novembre 2014 à 16:52
    Ben un personnage fascinant, j'ai adoré voir comment la famille a pu se déchirer à cause d'un enfant. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur!!
  • BlueMoon Le 01 Mars 2016 à 00:00
    J'étais complètement absorbée dans ma lecture, je n'ai pas su m'arrêter avant d'avoir fini ! Une histoire horrible dans laquelle on passe d'un bonheur parfait au malheur le plus total ... J'ai vraiment eu pitié du personnage d'Harriet, et celui de Ben m'a terrorisé !
  • CoralieCDN Le 09 Août 2017 à 17:53
    Traumatisée par cet enfant et les évènements étranges, pauvre famille !
  • Addiction Littéraire Le 25 Avril 2020 à 20:30
    Clairement un gros coup de point livresque. J'ai adoré ma lecture malgré un début assez dur à cause de la plume. Petit bémol sur le fait que ce soit un livre d'une traite. J'aurais souhaité souffler un peu de temps en temps avec des chapitres.
  • Booksonpencil Le 29 Avril 2020 à 20:09
    Une lecture très intéressante. Facile à lire. J'ai aimé les personnages mais sans plus. Au final, j'ai bien aimé le fait que ce livre me fasse réfléchir sur le monde et la condition humaine. Si j'en ai l'occasion je lirai avec plaisir le livre Ben, in the World.
  • mellecupoftea Le 23 Juillet 2021 à 13:54
    Voilà un livre qui prend aux tripes, j’ai trouvé qu’il était long à démarrer, mais une fois qu’on est dans l’histoire, ça fait froid dans le dos. Et je pense que ça fera réfléchir toutes les personnes voulant une grande famille, ou même un enfant.
  • Veneziano58 Le 27 Février 2022 à 20:38
    Je l'ai lu pour mon cours d'anglais renforcé lorsque j'étais au lycée. Il m'a traumatisé mais dans un bon sens si on peut dire. Je n'arriverais pas à le relire mais il est resté ancré dans ma mémoire.
  • gorgue Le 28 Juin 2023 à 19:27
    livre lu d'une traite. Histoire étrange et fascinante.