La charmante librairie des jours heureux

de Jenny Colgan (2020)

16.0

Et si cette petite librairie dans les Highlands écossais était le secret du bonheur et d'une nouvelle vie ? Un feel good book enthousiasmant ! Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

Titre original : The Little shop of happy ever after, book 1 (2016)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782266315371

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 607 min | Sortie : 12 mars 2021 | ISBN : B08YFH7NRD

2020 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 376 pages | Format : ePub | Sortie : 4 juin 2020 | ISBN : 9782810429615

2020 Editions Prisma

Française Langue française | Traduit par Laure Motet | 409 pages | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : 9782810429004

2020 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 376 pages | Format : AZW | Sortie : 9 avril 2020 | ISBN : B08656J1JV

2016 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 20 septembre 2016 | ISBN : 9780062467256

2016 [E-book] Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 298 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B010QBV1IW

2016 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : 075155393X

• Julilei Le 22 Janvier 2017 à 15:31
    Nina, jeune libraire au chômage à cause de la disparition de librairies à Birmingham, va réaliser son rêve: ouvrir une petite librairie mobile à bord d'un van. Elle se rend en Ecosse pour acheter le van qui convient, veut rentrer en Angleterre, mais l'enthousiasme des locaux pour son projet va lui faire changer ses plans... Des livres, des rêves, de beaux hommes... un super roman feel good :-)
  • Melora Le 15 Juin 2020 à 23:07
    J'ai passé un très bon moment en compagnie de Nina, passeuse de livres et lectrice passionnée ! La description des paysages écossais donne juste envie de s'y rendre et j'ai beaucoup ri lors de ses échanges et péripéties avec sa meilleure amie Surrinder. cela augure du meilleur pour la suite !
  • NOOSTIE Le 24 Juillet 2020 à 01:36
    Une parenthèse agréable pendant l'été. Ça se lit tout seul, ce n'est pas extraordinaire, ça ne révolutionne pas le genre mais ça reste une lecture agréable qui fait passer un bon moment. J'ai aimé l'immersion dans les paysages et la culture écossaise, ça donne très envie d'y aller et c'est vraiment dépaysant, c'est ce dont j'avais envie ! S'il y a une suite, je la lirai avec plaisir !
  • Janiquek1971 Le 26 Juillet 2020 à 23:08
    Encore un roman très agréable à lire de cet auteure ... j'espère qu'il y aura une suite à cette histoire dans les Highlands et dans le monde du livre qui me tient tant à coeur.
  • Keloena Le 30 Juillet 2020 à 12:41
    J'ai beaucoup aimé cette lecture feel good :-) Je la recommande :-D
  • Kitty-Addict Le 28 Août 2020 à 21:43
    J’ai adoré suivre Nina dans son changement de vie. L'écosse, des livres, de l'amitié et de l'amour, un roman parfait pour un moment cocooning. Comme toujours Jenny Colgan m'a fait rêvée.
  • Marie1947 Le 21 Septembre 2020 à 18:23
    une histoire sympathique qui nous emmène en Ecosse avec ses paysages et ses coutumes où les livres ont une place très importante
  • Prissy Le 07 Novembre 2020 à 09:32
    Les lectures de Colgan sont des romans où l'atmosphère est douce et où l'on s'y sens bien. Rien de vraiment très originale mais à vrai dire ça marche bienickel. :)
  • yunaa Le 15 Novembre 2020 à 16:16
    J'ai beaucoup aimer la première moitié du roman avec une belle atmosphère et la quête de l'épanouissement personnel.En revanche j'ai beaucoup moins aimer la romance qui est trop rapide et assez fade. La fin du roman est trop simple et expéditif c'est dommage.
  • Respliremi Le 02 Décembre 2020 à 20:48
    Lu en vo il y a 3 ans de cela, j'ai adoré. On ne s'ennuie pas, l'histoire est rythmé et les personnages attachants. Cela passe le temps au début et puis au final on s'accroche pour savoir la fin. Rien de tel que de lire en version originale comme ça on ne perd pas en traduction et on s'améliore.
  • Lucile17 Le 05 Décembre 2020 à 20:56
    Jai beaucoup aimé la première moitié de l’histoire mais j’ai commencé à lâcher ensuite. La romance ne m’a pas convaincue et le dernier quart m’a ennuyée. Dommage
  • Mnnlch Le 09 Décembre 2020 à 10:05
    C'est vrai que c'est un peu cousu de fil blanc, mais j'ai passé un très agréable moment de lecture. J'ai trouvé les deux personnages principaux attachants et l'autrice ne tombe pas TROP dans les stéréotypes qui peuvent parfois me gêner dans les romans "feel-good" et les romances. Ce livre ne révolutionne pas le genre mais a le mérite de nous plonger dans une atmosphère douce où l'on s'y sent bien.
  • PrimeraRose Le 23 Décembre 2020 à 19:04
    J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce roman, comme Nina dans sa nouvelle vie, mais j'ai finalement passé un assez bon moment avec. J'ai apprécié la place des livres dans la vie de notre héroïne, l'atmosphère de l'Écosse, et les petites pointes d'humour dans le texte (la scène de l'agneau...). En bref, une lecture sympathique, sans prise de tête.
  • DOLLY35 Le 28 Décembre 2020 à 13:59
    Il est indéniable que si j ai aimé ce livre c est par ce que le thème principal sont les livres. Ce roman est très sympathique. Nina change de vie, prend un risque et pourtant malgré cette belle réussite, elle se sent bien seule...
  • L'étagère biscornue Le 12 Janvier 2021 à 10:16
    Jenny Colgan est vraiment une valeur sûre! J'ai lu celui-ci pas longtemps après "Rendez-vous au cupcake café". J'ai vraiment apprécié l'histoire de ce personnage qui raisonne tellement en moi côté professionnel. Le fait d'être dans l'Ecosse sauvage est juste parfait. Et nous évoluons dans le milieu du livre !
  • Chicky Poo Le 21 Janvier 2021 à 20:11
    Pour ma part, je suis un poil déçue. En fait, je crois que j’ai trop projeté mon métier dedans et j’ai eu du mal avec la vision des bibliothécaires, j’avais envie de crier que c’était impossible et/ou qu’il fallait arrêter de penser que les médiathèques sont un lieu où le livre n’a plus sa place… Petite déception donc. Tant pis !
  • • Jessica • Le 20 Mars 2021 à 20:57
    Une lecture doudou où l'on voyage à travers les paysages écossais avec la passionnée de livres qu'est Nina! Ce livre aurait pu être un coup de cœur pour moi si la (les!) romance peu crédible n'avait pas été aussi présente...
  • vanille32 Le 26 Mars 2021 à 08:31
    Très bon moment de lecture, comme toujours avec Jenny Colgan. Des personnages attachants et une ambiance sur fond d'entraide et de solidarité. Tous les ingrédients réunis pour une belle romance.
  • Alhena Le 13 Avril 2021 à 13:50
    Comme je suis bibliothécaire j'ai eu un peu de mal par moment avec les clichés et les réflexions un peu improbables autour du métier. J'apprécie habituellement les livres de l'auteur, mais ce coup ci j'ai un peu plus levé les yeux au ciel que d'ordinaire. C'est une jolie romance, mais un peu trop toute belle toute rose !
  • prune42 Le 27 Avril 2021 à 10:50
    J'ai passé un très agréable moment avec ce roman qui comprend tous les ingrédients qui font pour moi une lecture réussie : le dépaysement dans un pays inconnu aux traditions bien ancrées et originales, des personnages hauts en couleur, une personnage principale attendrissante et drôle, de l'humour, un air de campagne vivifiant, une romance inattendue, une belle histoire autour des livres...
  • Lili coud et tricote Le 17 Mai 2021 à 23:10
    J'ai adoré cette ambiance autour de l'écosse, la campagne et l'amour des livres !
  • Lutine Sucree Le 14 Juin 2021 à 16:12
    Un petit coup de coeur pour cette charmante histoire avec un décor superbe et un amour des livres transpire à chaque page. J'ai adoré voir l'évolution de Nina.
  • Pyrrha Le 21 Juin 2021 à 02:13
    J'ai adoré ce feel good se passant en Ecosse ainsi que les personnages principaux. Nina est attachante et l'on peut s'identifier facilement à elle. Les descriptions des paysages et des livres sont un gros plus, ce qui rattrape le petit bémol de Jenny Colgan qui aime installer une sortes de triangle amoureux pas super intéressant.
  • florence71 Le 24 Juillet 2021 à 08:16
    Feel-good idéal pour une lecture d'été rafraîchissante !
  • larabluejean Le 27 Juillet 2021 à 23:16
    Une lecture sympathique, même si j'ai levé les yeux au ciel devant une bibliothécaire incapable de se débarrasser de livres.
  • LaurenaLJ Le 07 Août 2021 à 14:25
    Je n'ai vraiment pas réussi à accrocher avec cette lecture, que j'ai trouvé dénuée de fond et surtout beaucoup trop niaise à mon goût... L'héroïne m'a agacé tout du long par sa grande naïveté, elle donne l'impression de ne jamais réfléchir, et les évènements se succèdent trop rapidement pour qu'elle puisse évoluer ou pour que les relations entre les personnages puissent être approfondies...
  • Ileen Le 08 Août 2021 à 16:15
    J’ai beaucoup aimé Nina, ses doutes, ses peurs, mais aussi la nouvelle vie qu’elle va se construire. Le choix de l’Ecosse comme nouvelle destination d’attaches m’a un peu fait rêver et, tout comme Surinder, me donnait envie de rester un peu plus longtemps là-bas. Cependant, c’est parfois un peu précipité et pas super bien amené, comme ce pseudo triangle amoureux.
  • Stellade Le 14 Août 2021 à 23:50
    Ça se lit mais tellement de choses m'ont gêné. La traduction ? Je m'arrêterai là dans la trilogie.
  • Darkness Turns Me On Le 14 Septembre 2021 à 22:57
    Super roman feel good de Jenny Colgan, je me suis beaucoup reconnue en Nina. Et puis, les Highlands, un bel écossais taciturne, il ne m'en fallait pas plus pour être embarquée dans cette histoire.
  • Darkness Turns Me On Le 14 Septembre 2021 à 23:25
  • la ptite tortue Le 21 Octobre 2021 à 10:57
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman feel good. Avec une héroïne où les amoureux des livres se retrouveront.
  • Solaine Le 25 Octobre 2021 à 15:22
    Une intrigue plutôt simple mais, c'est totalement le genre de lecture tranquille pour l'été. Les références littéraires sont nombreuses et totalement adaptées au récit. La plume de l'auteure est simple, efficace et pleine de dynamisme.
  • flohidabook Le 28 Octobre 2021 à 21:07
    Même si nous avons certains stéréotypes, je trouve que ce roman aborde des choses qui nous concerne. Le fait de sauter dans l'inconnu, de changer. Ou encore de se réorienter... De plus, l'autrice nous apporte une sensation de voyage. J'avais l'impression d'être en Ecosse... Pour un premier roman ... je dis chapeau :)
  • La Lilette Le 06 Novembre 2021 à 23:09
    Du Jenny Colgan. Lecture agréable, plein de références littéraires, j'ai passé un bon moment.
  • Pounette Le 22 Novembre 2021 à 23:05
    Jamais déçue par Jenny Colgan même si au fond le fil rouge de l'ensemble de ses trilogies reste le même. Ce roman est agréable à lire, il m'a d'autant plus attiré car on parle d'une bibliothèque ambulante avec de nombreuses références littéraires. On quitte la ville pour la campagne écossaise. De belles descriptions de paysages.
  • _Chloe_ Le 30 Décembre 2021 à 11:48
    Toujours un plaisir de se plonger dans les histoires si cosy de Jenny Colgan!
  • Les Lectures de No Le 30 Décembre 2021 à 12:12
    Si vous avez envie d'une parenthèse sympathique sans prise de tête, plongez vous dans ce roman de Jenny Colgan ! C'est positif, et en ces temps particuliers, ça fait du bien ! A savourer sous le plaid avec une bonne tasse de thé et quelques chocolats !
  • La petite Bibliotheque Le 30 Décembre 2021 à 16:51
    J'ai passé un bon moment de lecture, en plus l'histoire m'a fait pensé à mon parcours professionnel, on change de travail du jour au lendemain.
  • RomancesHistoriques Le 20 Janvier 2022 à 12:32
    J’ai adoré la première moitié de l’histoire. Nina est une fille a qui on s’identifie facilement. Cependant petit bémol concernant ses histoires de cœur peu crédibles. Lennox est pour moi tres antipathique. Beaucoup apprécié la mention de livres et la description des paysages. Très immersif. Dans l’ensemble un très bon livre tout de même. Pas fan de Surinder cela dit. Je lirai le second tome.