Reykjavik noir, tome 1 : Piégée
Lilja Sigurdardottir2017

Sonja a été contrainte de devenir passeuse de cocaïne pour retrouver la garde de son petit garçon. Elle doit jouer au chat et à la souris avec des narcotrafiquants féroces, un ex-mari pervers, un avocat ambigu, une compagne envahissante.
Elle doit se montrer de plus en plus inventive, de plus en plus audacieuse. Elle doit sortir du piège dans lequel elle s'est laissé enfermer. Seule certitude, Tómas son petit garçon, lui, ne vit que pour ses week-ends auprès de sa si jolie maman. Il y a aussi, à l'aéroport de Keflavík, Bragi, le vieux douanier, très intrigué par cette jeune femme élégante et décidée qui traverse régulièrement les salles d'embarquement.
Entre malversations et trafic de drogue, Piégée est un thriller original et brillant, mêlant une intrigue pleine de suspense, des personnages attachants et une description fantastique de la capitale de l'Islande pendant l'hiver 2010-2011, couverte de cendres et sous le choc du krach financier.

Titre original : Gildran (2015)

2018 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-Christophe Salaün | 373 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782757868478

2017 Editions Métailié (Noir)

Française Langue française | Traduit par Traduit de l’islandais par Jean-Christophe Salaün | 336 pages | Sortie : 23 mars 2017 | ISBN : 9791022606332

2017 [E-book] Editions Métailié

Française Langue française | 336 pages | Format : ePub | ISBN : 9791022606349

2017 Editions Orenda books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Quentin Bates | 240 pages | Sortie : 1er octobre 2017 | ISBN : 9781910633809

• Musemania Le 21 Janvier 2019 à 21:26
    Les chapitres ne font que très rarement plus de 5 pages, ce qui permet d’avancer assez vite dans le récit. Et malgré que ce livre ait été traduit de l’islandais, l’écriture est surprenamment très fluide. Pas de meurtre, ni d’hémoglobine mais j’ai quand même aimé ce livre et je trouve qu’il a vraiment sa place dans cette sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar.
  • Laurence69008 Le 11 Août 2021 à 15:38
    Thriller rythmé, les chapitres sont courts. Islande, 2010/2011, Sonja est impliquée dans un trafic de drogue. Elle fait cela pour l'argent et pour obtenir la garde partagée de son fils. Elle a une relation avec Agla, accusée de malversations bancaires et qui est une connaissance de son ex-mari. Thriller agréable à lire. La fin du 1er tome nous laisse sur notre faim. il faut lire le 2nd tome.
  • Errant Le 16 Mars 2022 à 11:52
    Au-delà des problèmes auxquels elle est confrontée, voici une femme déterminée, animée par des convictions fortes. Sur un fond de crise financière en Islande, voici un roman rondement mené, présenté sous un angle inhabituel, qui ne se perd pas en digression tout en prenant le temps de bien explorer ses personnages. Une réussite qui donne envie de suivre cette auteure.
  • brijoudu93 Le 14 Avril 2023 à 11:27
    excellent rythme, une Islande sous les cendres du volcan au nom imprononçable, un krach boursier, les personnages (et les pbms) qui se dévoilent peu à peu ! tout ne s'éclaircit pas complétement et la fin ouverte fait qu'on a envie de poursuivre les aventures de Sonja (une femme très déterminée et pleine de ressources)