L'île aux enfants
Ariane Bois2019

16.5

C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaîne et l'émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier...

Comment devenir soi quand on vous a menti ? Peut-on se reconstruire un arbre généalogique ? Qu'est- ce qu'était l'adoption dans le secret et les non-dits des années 1970 ? L'histoire d'une résilience, d'une reconstruction et une plongée dans un épisode peu glorieux de l'histoire de France à travers les yeux de deux enfants.

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368129463

2020 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : 9782368125229

2019 Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 2714481485

2019 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 14 mars 2019 | ISBN : 9782714481481

• Kanchana Le 26 Mai 2019 à 18:16
    Malgré la connaissance de ce drame , plonger vraiment dans l'effroyable réalité est un bouleversement. Malgré la dureté du sujet j'ai beaucoup apprécié cette lecture d'autant plus que je suis allée à la Réunion en janvier 2018, j'ai retrouvé plein de lieux où je m'étais rendue, je connaissais les termes créoles. Il n'y a pas d'excès, pas de voyeurisme... Les choses sont dites, le ton est juste .
  • mesechappeeslivresques Le 17 Juin 2019 à 14:15
    À travers le destin de ces deux fillettes, Ariane Bois met en lumière l’histoire méconnue de ces milliers d’enfants réunionnais contraints à l’exil orchestré par l’Etat français et arrachés à leurs parents. Une lecture édifiante et nécessaire avec ce sujet fort et poignant.
  • prune42 Le 03 Juillet 2019 à 15:02
    Une lecture vraiment très agréable ! Je ne connaissais pas cet épisode l'histoire contemporaine de notre pays et cela m'a glacée car je n'imaginais pas une telle cruauté et sauvagerie de la part de nos pouvoirs publics. Il y a en même temps beaucoup d'exotisme dans ce roman quand il s'agit de La Réunion et moi qui ne connais pas cette île, cela m'a donné envie d'y aller. Vraiment une belle lecture
  • Anaisb38 Le 21 Juillet 2019 à 14:11
    Ce roman m'a bouleversé. N'ayant jamais entendu parlé de cette histoire, j'ai été saisie par les faits et grandement touché par le destin de Pauline / Isabelle et Clémence retracé très justement par l'auteure. J'ai aimé suivre le processus de prise de conscience individuelle et générale mais aussi voyager à l'ile de la Réunion que l'auteure rend très palpable et sensorielle. Un gros coup de coeur!
  • prettybooks Le 30 Juillet 2019 à 11:29
    Les Enfants de la Creuse, ou ce scandale d’État encore trop méconnu, ont été portés dans ce roman avec justesse et pudeur. C’est un livre passionnant parce qu’il se sert de l’Histoire pour nous empêcher d’oublier ce qui a pu se produire, et parce que sa construction très intéressante en fait un livre très réussi.
  • Metehera Le 20 Septembre 2019 à 12:13
    Avis mitigé. Avant de lire ce livre, je n'avais aucune idée de l'ampleur des événements qui ont conduits à ce drame. La plume de l'autrice est bonne, fluide et assez bien travaillée. Le sujet en lui-même a été bien amené par contre c'est la construction du roman qui m'a posé problème.En bref, c'est un bon livre assez complet pour un "roman tirés de faits réels"...
  • Anouklibrary Le 01 Décembre 2019 à 14:33
    Portrait de deux générations de femmes, ce roman est puissant, très beau et rend hommage aux Enfants de la Creuse, ce scandale si peu médiatisé. Comment se construire quand toute sa vie repose sur un mensonge ? L’auteure revient sur ce scandale, au travers du destin de Pauline, réunionnaise recueillie dans la Creuse par une famille.
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Mai 2020 à 23:05
    Le livre nous transporte du fin fond de la Creuse jusqu'à la Réunion dans une lecture à deux voix absolument passionnante.
  • Analire Le 06 Juin 2020 à 09:26
    Ariane Bois met en lumière un pan méconnu et dramatique de l'histoire française : la déportation de milliers d'enfants Réunionnais pour repeupler certaines régions de la métropole française. Un récit puissant et poignant, qui vous fera passer de la tristesse à la colère. À découvrir !
  • Mellie Le 11 Juillet 2020 à 11:10
    Impossible de m'arrêter une fois ma lecture commencée. Le récit nous plonge dans un scandale d'Etat trop méconnu : l'enlèvement d'enfants de la Réunion pour repeupler, entre autres, la Creuse... C'est bouleversant, révoltant, émouvant aussi. A lire sans hésiter, pour lever le voile sur un pan bien sombre de l'histoire contemporaine de notre pays.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juillet 2020 à 12:24
    J'ai beaucoup aimé la manière dont le récit parle des enfants de la Réunion enlevés et conduits en métropole, leurs conditions de vie, etc.. En revanche j'ai eu un peu plus de mal avec les personnages, auxquels je n'ai pas complètement accrochés. C'est ce qui m'a manqué pour que ce soit une excellente lecture, mais j'ai beaucoup aimé tout ce que ce récit m'a appris. 16/20
  • Sorbet-Kiwi Le 26 Juillet 2020 à 12:07
    L’île aux enfants est un ouvrage à lire absolument, tant il est intense et touchant. Incapable de m’arrêter, je l’ai lu d’une traite et il a généré une émotion très intense en moi. Une perle à découvrir absolument !
  • Vanessbrode Le 24 Août 2020 à 14:29
    Encore un fait historique que je ne connaissais pas! Ce roman nous fait découvrir avec justesse le scandale des enfants de la Creuse. Un roman pour informer et ne pas oublier!
  • Melanany Le 31 Octobre 2020 à 10:51
    Fait historique longtemps caché, qui mérite d'être mis en lumière. Emouvant..
  • LoloLecture Le 28 Février 2021 à 08:36
    J'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire de famille à la recherche de ses racines. C'est une fiction terriblement bien construite et efficace aux personnages attachants et interressants qui tourne autour d'un événement historique français dont j'ignorais tout: l'enlèvement d'enfants reunionnais entre 1963 et 1982 pour repeupler la métropole.
  • M.Kate Le 07 Juillet 2021 à 16:52
    Un scandale d'état des années 60 dont je n'avais jamais entendu parler, que ce roman met très bien en avant, sans jamais tomber dans l'extrême. C'est juste, poignant, bouleversant. A lire sans hésiter!
  • Val17 Le 01 Septembre 2021 à 14:28
    Un scandale trop méconnu mis en lumière par une superbe plume, j'ai adoré découvrir cette histoire et les paysages de la Réunion. Cette histoire est forte, importante et à lire par le plus grand nombre!
  • Aurora Borealis Le 09 Décembre 2021 à 19:22
    Ô France cruelle! Comment as tu pu infliger cela à tes propres enfants! Voilà encore un pan de l'histoire Française bien méconnu et pour cause car très loin d'être glorieuse. Ce livre est à mettre entre toutes les mains!
  • Lenou78 Le 12 Février 2022 à 17:33
    Ce scandale que j'ai découvert au travers de cette lecture, m'a bouleversée. Comment est il possible d'arracher des enfants à leur environnement familial et culturel, sous pretexte de repeupler des régions sinistrées comme la Creuse. Décidémment l'humain ne cesse d'être violent et barbare...
  • labuze199 Le 02 Juin 2022 à 21:46
    Ce récit m'a complètement bouleversée, ça me parait tellement irréel. L'auteure parvient à raconter ce scandale avec une très grande justesse dans les émotions, les questionnements des protagonistes. Ce roman, basé sur des faits malheureusement réel me marquera certainement longtemps.
  • Tristana Le 18 Août 2022 à 22:09
    Quel coup de cœur et quel coup au cœur ! Cette histoire m'a bouleverser, les émotions se sont succédées les unes après les autres. Un sujet dont je n'avais jamais entendu parler et qui pour le coup, en plus de cette lecture riche en émotions, m'instruit. Je reste ébahi face au sujet de l'histoire qui est traité avec beaucoup de délicatesse tout de même. Je recommande cet ouvrage !
  • Laetiboop Le 19 Février 2023 à 15:36
    Ravie d'en avoir plus appris sur ce pan de l'histoire française horrible d'il y a à peine 60 ans... même si cela reste un roman, les émotions sont bien présentes et nous bouleversent
  • DavidLire47 Le 01 Mars 2023 à 09:35
    1/2 Je retrouve avec ce roman, l’essence même de ce qui a donné le goût de lire, aiguisé mes valeurs, en 1991 lorsque Jean-Luc Einaudi publiait « La bataille de Paris » au sujet du massacre d’algériens jetés dans la Seine le 17 octobre 1961. Le style était purement journalistique alors.
  • DavidLire47 Le 01 Mars 2023 à 09:37
    2/2 Ariane Bois que je découvre avec ce roman aurait pu se limiter à une enquête, un reportage. Mais avec sa plume, sa sensibilité, elle choisit le roman pour témoigner. C’est très habile. Raconter ce destin « brouillé » en 2 parties distinctes permet de ne pas laisser ce « dossier » classé au passé. Un coup de coeur véritable.