Lolita
Vladimir Nabokov1959

15.6

Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.

Titre original : Lolita (1955)

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Maurice Couturier | 480 pages | ISBN : 2070757234

2005 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 532 pages | Format : ePub | ISBN : 2070368998

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Maurice Couturier | 532 pages

2001 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 470 pages | ISBN : 2070750957

2001 Editions Folio

1998 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par E. H. Kahane | 502 pages

1990 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par E. H. Kahane | 502 pages | Sortie : 1er octobre 1990 | ISBN : 9782070368990

1989 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par E. H. Kahane | 491 pages | ISBN : 2070368998

1988 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par E. H. Kahane | 492 pages | ISBN : 9782070368990

1981 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par E. H. Kahane | 502 pages

1966 Editions La Guilde du Livre Lausanne

1959 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par E. H. Kahane | 470 pages | Format : ePub

1959 Editions Le Livre de Poche

1959 Editions Folio

2023 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 7 septembre 2023 | ISBN : ?9780241638439

2011 Editions Penguin books

2011 Editions Penguin books (Essentials)

2006 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 361 pages | ISBN : 9780141023496

2006 Editions Penguin books (Pocket Classics)

2005 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Durée : 692 min

2000 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 331 pages | ISBN : 9780141182537

2000 Editions Penguin books (Modern Classics)

1997 Editions Vintage Books

1997 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9780140264074

1991 Editions Vintage Books

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | Sortie : 23 avril 1991 | ISBN : 9780679727293

1987 Editions Penguin books

1962 Editions Corgi

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:27
    Malsain et tragique. Une écriture sublime. Un "pavet" qui se lit comme du petit lait.
  • GiZeus Le 14 Novembre 2010 à 18:07
    Une écriture sublime qui n'a pas su me faire oublier mon désintérêt envers l'histoire. Terminé avec effort, mais heureux tout de même.
  • Seela Le 11 Décembre 2010 à 15:33
    une horreur, ce livre. Il m'a donné la nausée tout le temps de la lecture. Jamais je ne le relirai.
  • Luna Le 20 Mars 2011 à 12:02
    L'auteur écrit sublimement bien, mais l'histoire qu'elle horreur! Je me suis dégoutée moi-même à lire ce livre : on s'en veut d'aimer les mots qui décrivent ces sentiments malsains. La relecture est plus agréable car on est "préparé psychologiquement". Mais il n'y aura pas de troisième fois pour moi
  • Träumer Le 05 Juin 2011 à 12:20
    La traduction est sublime (et je pense que la version originale l'est tout autant). Quoiqu'il en soit, Nabokov est un génie, qui a réussi nous faire apprécier (ou tout du moins, pas haïr durant tout le roman) un héros qui n'a rien de bon. Et Lolita reste intriguante, même après avoir fini le livre.
  • jcv Le 11 Octobre 2011 à 18:02
    Personnellement je me suis sentie très mal à l'aise avec le thème développé. Je me suis pourtant forcée à le lire puisque c'est l'un des livres imposé du baby challenge drame 2011 mais c'était plus fort que moi ...cela m'a écoeuré.
  • Lacrimaë Le 21 Février 2012 à 21:40
    Un roman qui restera ancré en moi pour toujours. Envoûtant, sublime et abjecte.
  • Dragonelle Le 31 Mars 2012 à 19:15
    Livre que je n'ai pas du tout apprécier avec de gros moment de "vide" sans actions vraiment interessantes.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Mai 2012 à 19:03
    Une magnifique histoire si l'on arrive à passer une première partie assez éprouvante. Nabokov nous offre 500 pages de poésie et d'amour, que l'on admire au fur et à mesure du recul (nécessaire!) que l'on prend sur ce récit.
  • Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:59
    Excellent. Une atmosphère prenante et des personnages pathétiques.
  • jwpack Le 16 Janvier 2013 à 10:26
    Malgré les longueurs, c’est une oeuvre à lire. Ce sera choquant pour beaucoup de gens, mais il ouvre les portes sur un sujet extrêmement tabou que l’on fuit encore, même en 2013.
  • Ourlig Le 11 Avril 2013 à 08:36
    J'ai attaqué ce livre avec méfiance compte tenu du sujet et ce qui m'a bluffé, c'est le talent de Nabokov pour réussir à rendre Humbert, fin, drôle, bref extrêmement humain et ce malgré ses déviances. Je me suis souvent surpris à rire puis à me dire dans la seconde qui suit "mais il est vraiment horrible", en particulier au début du roman. Un très bon bouquin
  • Cocoontale Le 28 Mai 2013 à 09:56
    Un chef-d'oeuvre ! Et un gros coup de coeur !
  • bookemixer Le 31 Décembre 2013 à 02:42
    Excellent ouvrage éthiquement incorrect et esthétiquement superbe !
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:42
    Mon roman de cœur... C'est un chef d'œuvre, et j'ai pourtant eu de la peine à le commencer... Il fait partie des romans qui m'ont accomplie en tant que lectrice et je l'aime...
  • eugenie.kildine Le 26 Mai 2014 à 16:31
    Une écriture magnifique, un personnage principal dérangeant mais bouleversant, une fenêtre dans une âme humaine complexe et fascinate.
  • marmouzine Le 27 Mai 2014 à 23:07
    L'art de sublimer une affaire des plus sordides à la base avec poésie. Si Nabokov a voulu choquer, il réussit encore 50 ans après et ceci avec brio !
  • Vanessa du Frat Le 12 Juin 2014 à 11:44
    Une traduction saluée par Nabokov lui-même (qui la considérait comme meilleure que l'original, c'est dire !). Une histoire choquante, magnifiquement décrite, avec un personnage auquel on a beaucoup de mal à ne pas s'attacher, malgré ses défiances. Je l'ai relu plusieurs fois avec plaisir. Un de mes livres préférés.
  • one ant in ant-hill Le 01 Juillet 2014 à 10:32
    un chouillat long sur la deuxième partie, mais avant tout une oeuvre magistrale.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 12:34
    C'est le plus beau roman que j'ai lu de ma vie. Le style est formidable, et la force des sentiments que l'on éprouve pour ces personnages pourtant pas vraiment recommandables, c'est la magie de l'Art à l'état pur. Chaque mot, chaque virgule est à sa place. Un chef d'oeuvre qui marque une vie.
  • Maudcordier Le 20 Novembre 2014 à 09:36
    Que dire à part que c'est bouleversant grandiose et magnifique?
  • edithowl Le 27 Janvier 2015 à 01:58
    l'horreur qui devient sublime. Une vraie claque.
  • Vinushka Le 02 Juillet 2015 à 15:12
    Même si le lecteur ne s’identifie pas au narrateur, il reste happé par ce livre qui sublime l'horreur. Il convient donc de se laisser happer par l’esthétique du roman et de laisser de côté toute analyse pour l'apprécier à l'état pur. Un chef-d'oeuvre !
  • Errant Le 05 Octobre 2015 à 18:48
    La plume magique de Nabokov sauve ce roman au thème rébarbatif. Quel ode à l'amour, mais en même temps l'apologie de la pédophilie...
  • Hiro74 Le 25 Octobre 2015 à 06:54
    Un classique à lire absolument.
  • EderRusterH Le 25 Novembre 2015 à 14:39
    Être à la fois un exemple de la beauté et de la laideur; de l'amour et de la pédophilie... Ce roman au style raffiné fait naitre une malaise sourd et diffus, au fulgurances rares mais ignobles, qui happe et répugne le lecteur dans un même moment. Du grand art !
  • Sitsuko Le 03 Décembre 2015 à 15:46
    Tellement dérangeant. Surtout parce qu'Humbert aime passionnément Lolita, il ne lui veut aucun mal, et pourtant c'est un amour tellement immoral, horrible, abjecte, dégoûtant et surtout destructeur. Et Lolita, quel personnage... Elle en joue parce qu'elle sait parfaitement que ce qu'il lui fait est mal. C'est excellent.
  • les-livres-d-alecto Le 06 Février 2016 à 20:02
    Je suis particulièrement mitigée sur cette lecture. J'ai adoré le personnage de Humbert, tellement difficile a cerner, difficile à détester en dépit du fait qu'il est tout de même un pédophile. En revanche de nombreux passages du livre m'ont ennuyé, des descriptions trop longue et sans intérêt,au point que la fin m'a complètement perdu. Une grande histoire d’amour tout de même.
  • Leelo Le 18 Avril 2016 à 15:51
    Impossible d'éprouver la moindre empathie pour les personnages mais quelle plume, wow!
  • Lost in Macalania Le 06 Septembre 2016 à 00:26
    Un chef-d'oeuvre dérangeant ou l'on en sort pas indemne. Au fur & à mesure de la narration de Humbert un sentiment malsain s'empare de nous. Comment la monstruosité peut-elle être dépeinte avec tant de beauté ? Comment peut-on avoir de l'empathie pour ce pédophile éperduement épris de cette Lolita, espiègle mais fragile, décrite comme manipulatrice par son bourreau ? Quelle claque!
  • Barling Le 10 Octobre 2016 à 16:13
    Un récit étrange et malsain qui m'intriguait depuis un moment. Malheureusement après une première partie qui a su me happer je n'ai pas réussi à rester dans le récit. De gros passages sans actions et sans intérêt ont eu raison de ma motivation. Roman terminé à grand peine.
  • Naïade Le 31 Octobre 2016 à 10:40
    Il serait dommage de passer à côté d'une telle oeuvre, sous prétexte qu'elle est moralement répréhensible. L'écriture de Nabokov est si exceptionnelle qu'il parvient à nous faire accepter, à rendre presque normale, pendant toute la première moitié du livre, une chose abjecte. Jusqu'à ce que l'auteur joue avec nous en détricotant ce qu'il a lui-même crée.
  • nathbruneau Le 04 Février 2017 à 18:57
    Lecture bouleversante qui remet en cause l'ethique que nous appliquons. Nabokov place le lecteur dans un récit paradoxal où l'on a presque honte d'apprécier ce moment tellement l'histoire peut être horrible par instant mais que l'écriture transcende. Je suis ravie de l'avoir relue maintenant que je suis plus âgée.
  • Mayaa88 Le 16 Avril 2017 à 22:21
    Comme beaucoup j'ai trouvé le livre malsain et parfois choquant. J'ai "aimé" le début du livre mais j'ai trouvé beaucoup de passages long dans la suite. Un livre que je voulais lire depuis longtemps mais que je ne recommanderai pas à tout le monde.
  • GabrielleBouquine Le 14 Août 2017 à 18:06
    Roman que j'ai abandonné au bout de 50 pages (et c'est rare). Certes c'est un sujet délicat voir écoeurant mais j'ai trouvé le personnage beaucoup trop dérangeant. Enfin, je n'ai pas accroché plus que cela à l'écriture.
  • Thimalda Le 24 Septembre 2017 à 01:48
    Que dire... Première partie du livre inintéressante, la deuxième est d'une longueur... Je suis vraiment mitigé. Je pense le relire un jour afin de voir si j'en pense toujours la même chose.
  • Lianescente Le 12 Novembre 2017 à 00:47
    Malgré toutes les horreurs qu'on lit au fil des pages, j'ai été incapable de lâcher ma lecture. Avec un tel sujet, ce roman aurait pu être complètement illisible en tombant dans le glauque très rapidement, et pourtant ... Sans excuser le personnage principal qui est plus que malsain et detestable, on ne peut nier la plume exceptionnel de Nabokov du début jusqu'à la fin.
  • Unity Le 19 Décembre 2017 à 19:02
    J'aurais peut-être eu moins de soucis avec ce livre si de nombreux lecteurs n'avaient pas une incompréhensible et dérangeante compassion à l'égard du narrateur. Il n'en demeure pas moins inutilement long et verbeux. J'ai cru que la 2e partie ne finirait jamais. Grosse déception.
  • Tomate Le 30 Décembre 2017 à 14:37
    Un livre intéressant, quoique très long. L'histoire narrée est tout simplement dérangeante et abjecte, mais elle est racontée via une plume douce et sensible, ce qui édulcore l'ecoeurement du récit. Malgré tout, des longueurs qui m'ont parfois fait décrocher.
  • BlueMoon Le 10 Mars 2018 à 02:29
    Difficile de dire qu'on aime un tel livre : il est très bien écrit, certaines phrases sont carrément poétiques, mais cette histoire et ce personnage ... Humbert Humbert donne envie de vomir, comme son espèce d'amour écœurant. J'ai mis du temps à lire ce livre, et je pense que je ne le relirai pas.
  • DoctorWho Le 11 Avril 2018 à 18:30
    Un supplice, autant être clair, je ne l’ai pas fini et je n’en ai pas l’intention. Ma lecture s’est terminée à la lecture de la première ligne du chapitre 16 soit à la page 129 (sachant que le roman débute page 31). Les romans érotiques ne sont pas ma tasse de thé à la base mais j’arrive toujours à m’accrocher à quelque chose pour le finir, là non.
  • padanlaru_ Le 25 Juin 2018 à 17:09
    J'ai très vite abandonné ce livre, je lui ai trouvé énormément de longueur et les personnages m'ont vraiment mise mal à l'aise, je n'ai trouvé aucun plaisir dans ma lecture.
  • RiRead Le 29 Juillet 2018 à 20:24
    Dérangeant, brillant, humain, trop humain, cynique, les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce chef d'oeuvre...quelques longueurs notamment vers la fin du roman mais j'ai étrangement aimé me faire bousculer par cette lecture. Le style de l'auteur y est pour beaucoup d'ailleurs.
  • Alexandrine Le 01 Août 2018 à 18:37
    Je ne savais pas comment j’allais réagir face à une telle lecture. L’histoire est abominable, tant le vice et la folie de Humbert sont grands. Pourtant, le tout est extrêmement bien raconté. Cette œuvre est déroutante, dérangeante et prenante.
  • Homer Le 23 Septembre 2018 à 11:09
    Rendre addicte une lecture dont l'histoire raconte un des tabous les moins acceptables moralement: tel est le génie premier tiré de la plume solaire de Nabokov. L'écriture est complexe et transpire de la grande érudition de l'auteur qui parvient à rendre poétique un tel tabou. C'est une musique désaccordée, un contre temps permanent qui donne une impression de doux malaise. Une lecture unique.
  • Miyuki_ Le 23 Novembre 2018 à 21:14
    Décidément, le sort s'acharne sur moi ce mois-ci. C'était pourtant bien parti, une écriture élégante mais, très vite et très soudainement, une ambiance malaisante a pris place et je ne l'ai pas supporté... Âmes sensibles s'abstenir !
  • lenadlcruz Le 21 Janvier 2019 à 17:47
    Je pense que le mot le plus adapté pour définir cette œuvre c’est : déroutant. L’horreur narrée par Nabokov est tellement paradoxale avec les mots qu’il emploie. Un livre qu’on s’en veut d’adorer.
  • Abracadabooks Le 30 Janvier 2019 à 08:24
    Malsain, dérangeant, hypnotisant. Ce roman se lit d'une traite en dépit de sa longueur. En le refermant on se demande ce qui ne va pas chez nous d'avoir lu une chose pareille.
  • lunours Le 31 Mai 2019 à 20:51
    Une claque, un roman à la fois horrible et magnifique. Une seule envie : le lire en version originale !
  • Dévoreur de Books Le 08 Décembre 2019 à 04:55
    Lu une première fois il y a des années, le style est toujours agréable et porte un vrai travail de recherche syntaxique. Mais cette deuxième fut longue et parfois pénible.
  • LaBiblioDeClauclau Le 22 Décembre 2019 à 20:14
    On passe par une palette d'émotions la tendresse, la colère, le choc, la malice. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais le parti pris choisi est glaçant, sans oublier l'incroyable plume de l'auteur !
  • Sally_38 Le 03 Mars 2020 à 01:45
    Comment exprimer ce sentiment complexe ? L'écriture est sublime, voire poétique à certains passages mais cette atmosphère malsaine fait que je l'ai lu petit à petit. Il est finalement compliqué de dire si on l'a aimé ou pas. Concernant la plume de l'auteur oui à 100%, concernant l'histoire et ses personnages dérangeants, c'est plus compliqué. En tout les cas on n'y reste pas insensible !
  • Sephora_nvs Le 05 Mars 2020 à 16:32
    Mon erreur a été de le lire en Anglais: l'histoire fut plus longue, plus hardue a comprendre et moins touchante, la première partie m'a accroché mais la deuxieme partie m'as boucoup ennuyé et j'ai donc sauté enormément de page pour arriver a la fin. j'y reviendrais très certainement, en Français cette fois. L'écriture est magnifique et certaines citation resteront en tête pour longtemps.
  • Melanie-G Le 01 Avril 2020 à 11:22
    Inoubliable. J'enlève 2 points pour certains passages descriptifs un peu trop longs à mon goût et le style d'écriture un peu complexe parfois. Personnages d'une densité incroyable.
  • manon_mgd Le 13 Avril 2020 à 15:04
    Un roman assez dense à cause de l'introspection qui ne laisse pas beaucoup de place au dialogue sur 500 pages. Cependant la plume de Nabokov est incroyable et le personnage d'Humbert Humbert aussi fascinant que dérangeant.Le personnage de Lolita est plus difficile à cerner à mon sens, j'ai eu du mal à m'imaginer une jeune fille de 12 ans.
  • Copihue Le 23 Mai 2020 à 16:05
    Ce roman m'a beaucoup marquée. J'ai avancé d'abord très lentement dans ma lecture, tant cette immersion dans les pensées d'un criminel était insoutenable. Dans la 2e partie, le ton change et toute l'horreur de la situation nous saute aux yeux, malgré les justifications constantes du narrateur. Une véritable prouesse littéraire, un roman qui fait réfléchir, servi par une écriture magistrale.
  • Soliniumm Le 06 Juin 2020 à 08:15
    Très voire trop bien écrit pour le sujet, non pas qu’il faille occulter le sujet, c’est un véritable problème et il faut bien en parler mais on a vraiment l’impression de plonger dans l’esprit d’un pédophile ce qui rend la livre assez malsain. D’autant que, même si au début on ne peut que ressentir du dégoût pour Humbert Humbert on finit tout de même par découvrir ses côtés humain et s’y attacher…
  • Lechatselivre Le 16 Juin 2020 à 10:21
    Très bien écrit. J’ai bien aimé le livre en soit, on découvrir le côté « humain » de ce pédophile. Par contre, la seconde partie a été assez longue pour moi...
  • Autantenemporteleslivres Le 19 Juin 2020 à 19:31
    Un roman malsain, marquant et dérangeant par les thèmes qu'il aborde l'inceste et la pédophilie. La plume de Nabokov est certe belle mais ses phrases très longues et ses références m'ont souvent perdues.Un récit parfois complexe donc et très long dans lequel j'ai fini par m'ennuyer.De plus l'alternance dans la narration du je puis du il m'a déstabilisé. Un roman cependant à lire au moins une fois.
  • ChrissGth Le 22 Juin 2020 à 21:47
    Quelle histoire... malsaine et happante! Thème extrêmement dur à développer. Certains passages m'ont révulsé. L'auteur sait nous plonger complètement dans l'esprit du personnage ce qui sublime l'horreur de cette histoire
  • Nasturtium Le 23 Juin 2020 à 09:56
    Un sujet pour le moins ignoble, mais l'auteur cherche a en humaniser l'auteur des faist et le protagoniste. On se prend à s'y attacher malgré nous et ses actions perpétrés. Cependant j'ai trouvé le caractère de Lolita exécrables. La dynamique du livre est cependant peu régulière : beaucoup de longueurs et de passages sans intérêts .
  • Apatac Le 06 Juillet 2020 à 18:06
    Roman qui fait réfléchir et se poser poser des questions quand à ce qu'il pourrait se passer dans la tête d'un pédophile. On est plongé dans l horreur pour la deuxième partie du roman après une première partie relativement sage. La deuxième partie présente également quelques longueurs.
  • Emilit_blog Le 09 Juillet 2020 à 09:37
    Ce roman de 1955 se déroule en deux parties, la première est de loin celle que j'ai le plus apprécié. Tellement appréciée que l'auteur ait réussi à me faire penser que l'inceste et le viol étaient naturel. J'étais vraiment transportée dans les combines du protagoniste que je me fichais du reste, de la moral... Cependant, la seconde partie a connu des longueurs, mais on fini en apothéose.
  • Caedy Le 13 Juillet 2020 à 10:58
    Un vrai coup de cœur pour l’écriture de l’auteur. Nabokov réussit à travers son personnage manipulateur et séducteur à sublimer le “révoltant”. Ce livre nous fait passer par tout un panel d’émotions, avec ce roman nous sommes : choqué•es, amusé•es, révolté•es, enthousiasmé•es, hypnotisé•es, ennuyé•es, séduit•es et révulsé•es. Une lecture qui marque.
  • bubulle_book Le 24 Juillet 2020 à 14:26
    Un chef-d’œuvre de littérature ! Le thème abordé est bien sûr insupportable (c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai mis beaucoup de temps à terminer ce roman), mais la plume de l'auteur est majestueuse.
  • jasspelletier Le 03 Août 2020 à 02:29
    Ce n'est pas pour moi. J'ai bien essayé mais je n'arrivais pas à concevoir de lire plusieurs centaines de pages sur le sujet. Beaucoup de longueurs qui m'ont fait décrocher. Peut être que j'y arriverai ultérieurement.
  • Tourment d'amour Le 10 Août 2020 à 12:23
    C'est l'histoire de la lente dépravation d'un être fatalement destiné à sa perte par ses penchants immoraux. Cependant, c'est bien sa vie aux côtés de Lolita qui est à l'origine de sa prouesse poétique, si bien que de l'immoralité peut naître une forme d'art qui ne laisse pas indifférent. Un roman intéressant, difficile à lire pour des raisons évidentes mais qui se rapproche du chef d'œuvre.
  • laetiti Le 27 Septembre 2020 à 17:14
    Lolita ou les mémoires d'un pédophile.... Lecture malaisante, personnages ambigus et immoraux... Une deuxième partie confuse et laborieuse,mais une fin à la hauteur du livre... Fière d'avoir enfin lu ce livre et cet auteur....
  • téman_kojai Le 23 Novembre 2020 à 18:36
    Une lecture absolument contradictoire. Adoration des mots, de la plume, mais un véritable dédain pour le personnage principal - qui ne le dédaignerais pas ? Une véritable critique de la pédophilie et de la perversion du personnage principal, par son propre témoignage. Une lecture que je juge d'essentielle. {19}
  • Analire Le 21 Décembre 2020 à 10:47
    Un classique de la littérature russe au style maîtrisé mais ambiguë. Un roman sulfureux et ambivalent sur l'amour interdit, qui déstabilise, chamboule, marque à tout jamais les esprits. À ne pas mettre entre toutes les mains...
  • Garance Shan Le 01 Avril 2021 à 17:52
    J'ai adoré la première partie du roman et ce contraste entre la beauté de l'écriture et l'horreur de la situation ... mais la seconde partie était vraiment beaucoup trop longue ... j'ai eu du mal en venir à bout.
  • lastdetroit Le 06 Juillet 2021 à 18:54
    un livre à lire absolument, qu'on déteste aimer. malgré le dégoût éprouvé, l'histoire est intéressante et se lit rapidement (pour ma part)
  • AylineAln Le 15 Juillet 2021 à 19:46
    Une histoire dérangeante, un personnage dégoûtant, un thème malsain. Mais quelle incroyable plume ! Nabokov est un génie de l'écriture. Malgré le sujet, il arrive à nous décrire les pensées d'Humbert Humbert d'une telle façon que celui-ci arrive parfois à nous piéger. Ce livre est un chef d'œuvre, il faut absolument le lire ! Attention à bien se préparer avant la lecture.
  • ChristoAto Le 31 Juillet 2021 à 16:00
    Un livre profondément marquant tant par les sujets abordés, que par le point de vue interne employé par l'auteur : un classique à lire au moins une fois dans sa vie... (malgré quelques longueurs avec des descriptions superflues, qui peuvent parfois rendre ce roman indigeste.)
  • bookspassion Le 04 Août 2021 à 21:12
    Hormis une magnifique écriture, ce livre est d'un ennui mortel et surtout, il est à vomir
  • lulubuko2 Le 07 Août 2021 à 11:43
    Suis-je peut être trop jeune pour comprendre les sentiments des 2 protagonistes ? Car personnellement, tout le long du livre j’ai été gêné. Ça m’a vraiment pas plu !
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 17:41
    J'ai vraiment apprécié le style et la narration. J'ai à la fois adoré et détesté, ce qui fait que je me suis arrêté à quelques dizaines de pages de la fin.
  • gorgue Le 02 Septembre 2021 à 14:35
    Ecriture pleine de non dits qui rendent un peu l'histoire nébuleuse. Ce livre écrit il y a de nombreuses années renvoie pourtant une image très contemporaine de l'histoire. On a l'impression que dans la tête du pédophile et de sa victime, la situation est normale, c'est ce qui est un peu dérangeant dans ce livre et déstabilisant.
  • VanessaDIK Le 24 Septembre 2021 à 16:00
    Le génie de Nabokov à été d'écrire son texte à la première personne. Ça déroute, mais il faut comprendre (je pense) que Humbert Humbert cherche continuellement à nous prendre à partie. "je ne suis pas un monstre. C'est Lolita qui a fait le premier pas." il cherche à se dédouaner de ces actes en rejetant les torts sur sa victime. Mais au fond il n'est pas dupe et nous non plus.
  • Lamali Le 21 Décembre 2021 à 10:02
    Une très belle écriture, de très beaux mots dont certains découverts ou redécouverts (érubescence). La thématique reste sordide mais l'auteur ne va pas dans un niveau de description ou de détails que je craignais vomitifs. Un livre à lire assurément !
  • L_ourse_bibliophile Le 01 Février 2022 à 17:39
    Lecture captivante, puissamment déroutante, littérairement sublime, mais face à laquelle notre moralité ne peut s’empêcher de freiner des quatre fers. Un bijou de la littérature certes, mais il m’a été extrêmement difficile de goûter sans réserve à cette intrigue. Ainsi, dualité rarement rencontrée dans mes lectures, j’ai aimé en m’en voulant d’aimer. Un roman qui ne s’oubliera pas de sitôt.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 12:43
    Cela faisait un moment que j'avais envie de tenter la littérature russe et bien maintenant c'est chose faites avec ce livre qui pour le coup et un livre coup de poing ???? comme on dit et franchement j'ai assez bien aimé car j'aime de plus en plus les sujets forts, les sujets sensibles qui poussent à la réflexion au questionnement et qui dérange.
  • CP75013 Le 20 Avril 2022 à 21:23
    Un roman particulier retraçant les abjects penchants d'un pédophile dans la première partie puis son évolution. De malsain on passe à plat et assez ennuyeux... Un bilan de omme toute moyen, en admettant un style assez qualitatif
  • Marie Reads Le 06 Juin 2022 à 23:40
    Un roman malsain et dérangeant par les thèmes qu'il aborde l'inceste et la pédophilie. Humbert aime Lolita mais celle-ci subit de façon ignoble sa perversion. Vulnérable, Lolita se protège par une armure d'agressivité et d'ennui. Un récit parfois complexe et long de plus les références m'ont souvent perdues. J'ai également été déstabilisée par le changement de pronom du narrateur du "je" au "il".
  • Theoship Le 07 Juin 2022 à 18:26
    Ce roman m'a bouleversé et traumatisé en même temps mais dans le bon sens. C'est incroyablement bien écrit. Le personnage d'Humbert est malsain et dénonce parfaitement la pédophilie ainsi que les hommes comme lui.
  • messiembg Le 25 Juillet 2022 à 00:07
    Une lecture tout à fait captivante, même si lire ce livre était au départ un peu troublant compte tenu du sujet évoqué.
  • Valou un point c tout Le 16 Août 2022 à 19:36
    Texte sublime et abjecte dans lequel la magnificence des mots accentue la monstruosité de l'être. Je ne peux pas affirmer avoir passé un moment agréable à suivre ces pages bien que je reconnaisse sans conteste la puissance et la beauté de l'œuvre.
  • Mipho Le 07 Septembre 2022 à 14:19
    La première partie sut me tenir en haleine et attiser ma curiosité. Pourquoi ? Comment ? La seconde partie, elle, est cruellement terne et plate, à mes yeux. La plume est insupportable d'élégance, admirable, mais tout me semblait si répétitif et prévisible, par la suite... Au moins, j'ai découvert le mystère Lolita !
  • OnTheMoon Le 05 Novembre 2022 à 17:03
    Un roman choquant et bouleversant, qui est aussi doté d'une grande beauté dans l'écriture. Un côté fort malsain s'en dégage, avec un protagoniste principal écœurant ; impossible de lâcher ce livre pour autant, complètement happé par l'histoire ! C'est vraiment très fort. Dommage que ce soit si longuet par moment, notamment vers la fin..
  • Dagogo Le 09 Novembre 2022 à 15:12
    Un roman magnifique, qui touche sans cesse au sublime, avec cette langue si précise, vive et vivifiante, cette beauté du style, poésie des mots… Le grand art de Nabokov. Un texte qui a de quoi estomaquer – dans le bon sens du terme : un texte précieux car inventif, déconcertant. Humbert Humbert, prédateur, est aussi perturbé que génial ; on est fasciné et dégoûté. Œuvre atypique et colossale.
  • NOOSTIE Le 30 Avril 2023 à 22:15
    Il était temps que je m’attelle à ce roman si controversé. C’est un beau pavé, une écriture dense, soutenue, un style riche et peut-être quelques longueurs... Une plongée captivante dans la tête d’un être malade ou comment trouver du sublime dans le sale et le pathétique. Une œuvre importante !
  • milliterature Le 11 Décembre 2023 à 12:53
    C'était à la fois beaucoup mieux et tellement pire que ce à quoi je m'attendais. Malgré le point de vue du pédophile, qui se trouve des excuses, l'auteur ne nous laisse jamais oublier que c'est une enfant, que c'est dégoûtant et que ce n'est pas une romance. Je n'ai jamais autant fait de grimaces en lisant. Toutes les couvertures avec les filles dessus sont horribles.
  • Philaret Le 04 Mars 2024 à 10:48
    Je m'abstiendrai de rajouter mon petit grain de sel à une œuvre qui a déjà fait couler autant d'encre mais procurez-vous ce livre avant qu'il ne soit touché par la peste de la censure aujourd'hui renaissante, interdit à la vente ou, pire encore, réécrit comme tant d'autres à la sauce d'un obscur petit moraliste woke, inculte et servile.