Touchées

de Quentin Zuttion (2019)

17.5

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l'habite, les hommes l'effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c'est l'isolement. Elle s'efface, disparaît pour ne plus être visée. Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher... Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d'escrime thérapeutique. Un programme d'un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

2019 Editions Payot

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 18 Septembre 2019 | ISBN : 9782228924481

• evey_trinity Le 27 Décembre 2019 à 10:38
    Très beau livre, soigné comme toujours avec cet auteur/illustrateur. Chaque planche est un régal.
  • Ladilae Le 30 Décembre 2019 à 11:35
    Un livre fort et émouvant sur la reconstruction. Un petit bijou.
  • LouiseMS Le 23 Avril 2020 à 17:42
    Une BD très juste qui suit la reconstruction de femmes ayant subit des violences sexuelles. 3 femmes différentes, qui ont subit ces violences différemment et qui chacune ont des besoins qui leur sont propres pour se reconstruire. J'ai trouvé ça important et intéressant de montrer ces diff. histoires et réactions que cela peut causer. Puis une BD super émouvante, qui fait du bien et qui peut aider.
  • Alhena Le 07 Mai 2020 à 18:32
    Cette BD présente différents chemins de vie face à une épreuve commune. Une sorte de sororité se met en place entre les protagonistes. Le livre met les bons mots sur ce que vivent les femmes qui ont subi des violences sexuelles, on ressent le poids qui pèse sur leurs épaules et la liberté qui soudain explose grâce à l'escrime. J’ai eu la gorge nouée en lisant cette BD. Un coup de cœur.
  • Seelys Le 22 Septembre 2020 à 17:25
    Une bande dessinée émouvante et toute en subtilité. On suit 3 femmes qui ont subi des violences (notamment sexuelles) et qui essaient de s'en sortir, de survivre, de se reconstruire grâce à l'escrime. J'ai bien aimé l'idée de suivre plusieurs femmes, très différentes, que le destin réunit pour leur apporter un peu de bonheur dans leur malheur.
  • Panda Laveur Le 27 Octobre 2020 à 01:00
    Un très beau roman graphique sur la difficulté de se reconstruire après des violences sexuelles et conjugales. Des portraits tout en nuances et subtilités
  • prettybooks Le 21 Novembre 2020 à 20:42
    A travers le sport et l’escrime et accompagnées de professionnels formés sur le sujet, des femmes vont faire face aux répercussions des violences qu’elles ont subies dans leur vie de tous les jours et progressivement se reconstruire. Une très belle bande dessinée qui devrait être lue par tous.
  • MahaultMots Le 28 Novembre 2020 à 15:45
    Grosse réussite. À travers le parcours de trois femmes différentes qui se retrouvent au gré d'un atelier, l'auteur aborde la lente et difficile reconstruction des victimes de violences. J'avais peur de ne pas accrocher au trait au départ mais finalement si - certaines illustrations de pleines pages sans texte sont parmi les plus fortes que j'ai pu voir ces derniers temps ! À lire.
  • Cendre Le 19 Janvier 2021 à 21:56
    Une lecture très touchante sur les traumatismes que peuvent générer les violences sexuelles ou conjugales à travers 3 portraits de femmes très différentes. Pour autant, la lecture n'est pas trop lourde ou déprimante et arrive à traiter le sujet avec douceur et subtilité.
  • Coper Le 30 Janvier 2021 à 13:52
    Très émouvant.
  • BBetty Le 07 Février 2021 à 22:44
    Une BD touchante sur le rôle du sport et, plus précisément, de l’escrime dans le parcours de reconstruction de trois femmes ayant subi des violences sexuelles ou conjugales. Un sujet fort traité avec justesse et subtilité.
  • Minouchka_books Le 20 Février 2021 à 15:54
    Une BD sur la reconstruction de 3 femmes aux passés différents mais qui se retrouvent dans leur situation présente et s'entraident pour aller de l'avant. J'ai beaucoup aimé ce côté sororité dans l'adversité et le fait qu'elles tentent d'avancer sans oublier, ce qui fait leur force. Le thème des violences sexuelles est le thème ici mais n'est pas prédominant et peut être transposé à un autre sujet