L'été diabolik
Alexandre Clérisse et Thierry Smolderen2016

15.8

Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours... Pour Antoine, 15 ans, l'été 1967 sera celui de toutes les découvertes. Après Souvenirs de l'empire de l'Atome, les auteurs proposent un nouveau cocktail détonant et jouissif : un scénario particulièrement haletant, entre espionnage et littérature, passé au mixeur graphique de Clérisse qui, cette fois, mélange les références des fumetti à David Hockney.

Espionnage, policier, années 1960, relations père-fils... Un cocktail détonnant !

2016 Editions Dargaud

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 2205073451

• Saiwhisper Le 19 Janvier 2017 à 07:25
    Même si le style de dessin des personnages ne m’a pas spécialement plu, j’ai aimé les planches très colorées voire flashy, les décors ainsi que les cases sans contours. L’enquête en elle-même progresse bien. Le rythme est bien mené et le lecteur est sans arrêt relancé sur diverses pistes. Un beau mélange de quête initiatique et d’enquête !
  • Cicil00 Le 10 Février 2017 à 18:49
    Un drôle d'univers dans lequel nous sommes happés pour découvrir une histoire intrigante au cœur des sixties. A savourer.
  • Bib33 Le 19 Avril 2017 à 15:39
    Un roman graphique acidulé nous plongeant dans les années soixante. Jolie découverte !
  • mesechappeeslivresques Le 20 Juin 2017 à 16:31
    Un one-shot époustouflant avec cette histoire aux allures de polar, le tout desservi par un graphisme excellent. Un tandem d’auteurs qui nous livre une BD prenante et pleine d’originalité qui m’a captivée de bout en bout.
  • Aliin5 Le 19 Juillet 2018 à 17:02
    Les planches et les dessins sont magnifiques et l'histoire entre découverte de sexualité et polar des années 60 on est gâtés.
  • Eglantine_Petit Le 20 Septembre 2018 à 13:36
    Une très bonne ambiance rétro et une bonne histoire à suspense, quoiqu'un peu barré :)
  • Prissy Le 11 Mai 2019 à 09:13
    Une B.D à l'ambiance est au couleurs un peu rétro pour une histoire à suspense... j'ai trouvé ça un tiré par les cheveux mais j'ai aimé ma lecture.
  • Anouschka Le 19 Novembre 2019 à 18:15
    A la fois chronique douce-amère d'un été où un adolescent devient un homme et récit d'espionnage à la tonalité sixties, "l'été diabolik" est vraiment original et inattendu visuellement. C'est très pop, parfois même psychédélique. L'intrigue est bien construite, bien menée tout en ménageant les mystères et une ambiance étrange, j'ai beaucoup aimé!
  • LeoLabs Le 16 Février 2021 à 18:59
    Toute la force de cette œuvre réside dans l'originalité de son style artistique, des dessins vectorisés sur Illustrator. Je comprendrai que certains y seront rebutés. Pour ma part, en tant que designer graphique, je ne peux que remplir d'éloges ce travail exceptionnel. L'histoire quant à elle, ne m'aura pas séduit plus que ça.
  • Adhara_ Le 04 Février 2023 à 11:31
    Un graphisme hypnotique, une histoire dérangeante et bien mystérieuse... Une belle découverte en somme !
  • Koalivre Le 14 Mai 2023 à 14:18
    J’ai adoré l’ambiance et les dessins! L’histoire est top et cette fin… brrr