Synopsis
Lorsque Le Clézio écrit ces deux biographies, exercices rares et nouveaux, il pensait produire tout d’abord un ouvrage très documenté. Mais très vite, l’oeuvre devient une biographie du couple Rivera qui élargit l'histoire, celle des individus, celle des peuples, aux dimensions de la légende. L’auteur décrit ce Mexique amérindien comme un besoin de retour aux sources (les siennes) : beauté intérieure, magnifique et tragique d'une utopie. Diego et Frida sont des personnages romanesques, mais leur aventure individuelle intéresse moins le romancier que la manière dont ils ont incarné quelques mythes majeurs, en particulier le mythe amoureux. Un divorce, suivi d'un remariage : l'un sans l'autre, ils cessent d'être une légende. Mais le mythe amoureux ne se sépare pas non plus du mythe de la révolution, lui-même étroitement lié, dans le Mexique des années 30-40, à celui de la tradition indienne. Un exercice nouveau qui perturbe le lecteur des romans et nouvelles de cet auteur. Mais c’est très intéressant, car on croirait voir évoqué le monde de Le Clézio lui-même !
Moyenne
15.9
17 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
31 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
37 membres veulent lire ce livre
53 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
23 Janvier 2010soukee20 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 05 Octobre 2022 à 15:01 Maekozsrx
Déçue par cette lecture que j'ai trouvé tellement longue et répétitive. Je n'ai jamais autant vu de paraphrase dans un livre. On cerne bien l'engagement révolutionnaire des deux peintres, leur amour inconditionnel malgré une vie de couple chaotique. J'ai apprécié la rétrospective sur leurs parcours et œuvres respectives.
-
17 / 20 Le 01 Juin 2017 à 16:37 la lumiere des mots
Une découverte du couple de ses forces de ses faiblesses un grand moment qui retrace leur amours dans une époque troublée .Une bonne base de départ pour aller plus loin dans leurs oeuvres respectives
-
14 / 20 Le 25 Janvier 2016 à 18:51 EderRusterH
En apprenant à découvrir l'artiste, on comprend mieux son art.
De Frida Kalho, je connaissais les tableaux, et j'ai découvert l'humain, empli de souffrance, plus que tout autre chose.
Diego Rivera, c'était un inconnu pour moi; et son œuvre me touche autant que sa vie et sa logique, c'est à dire nullement.
Mais cela reste un livre très instructif quoique parfois lassant.