Le Pavillon rouge
Robert Van Gulik1983

16.8

Après un séjour à la capitale, le juge Ti est en chemin vers son district. Il doit passer par l'île du Paradis, un fameux centre de distractions en tous genres situé dans Tchin-houa, le district de son ami le juge Lo. Par chance, celui-ci se trouve également sur l'île, ce qui arrange grandement le juge Ti en lui évitant un détour pour la visite de courtoisie dû à son collègue. Mais le juge Lo est appelé par une affaire urgente, il charge donc son ami de résoudre le cas du suicide d'un jeune fonctionnaire, dans une chambre close de l'intérieur qui se trouve être précisément la chambre où loge le juge Ti...

Titre original : The red pavilion (1964)

2015 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : B014RU9Q62

1983 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Roger Guerret | 220 pages

• amiedeschats Le 07 Février 2021 à 16:21
    Le juge Ti passe par l'île du Paradis, un Las Vegas de la Chine des Tang. Jeu, prostitution et hôtels de luxe à gogo. Ce qui ne plait guère à notre magistrat plutôt vieux jeu et moralisateur (enfin carrément coincé oui). Un concours de circonstances le mène à enquêter sur un supposé suicide puis une série de meurtres remontant à 30 ans durant une épouvantable épidémie de variole.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:18
    e qui rend les romans de Robert Van Gulik si passionnants, c'est le soin qu'il apporte à planter le décorde ses aventures et à brosser le portrait de tous les seconds rôles, qu'ils soient brigands, prostituées, assassins ou honnêtes gens, amoureux transis, propriétaires flouées