Le mystère de la cloche / Le squelette sous cloche
Robert Van Gulik1962

17.0

Au VIIe siècle de notre ère, le juge Ti, contemporain de la Chine des T'ang, est nommé magistrat du district de Pou-Yang. La cité est active et beaucoup d'affaires criminelles l'attendent ! L'étudiant Wang est accusé du viol et du meurtre de sa fiancée, mais est-il vraiment coupable ? Les moines du temple bouddhiste se vautrent dans l'opulence, bizarre ! Le juge Ti reçoit la visite de Mme Liang qui lui relate une étrange histoire de persécution qui remonte à vingt ans ! Avec ses fidèles lieutenants, le juge va résoudre toutes ces énigmes avec subtilité. Des enquêtes passionnantes et des conclusions toujours inattendues !
S'inspirant de roman policier chinois, le célèbre sinologue Robert Van Gulik a utilisé la figure historique du juge Ti pour créer une série de récits qui font référence dans le roman policier historique. C'est l'alchimie parfaite de l'époque et du suspense qui rend la lecture des aventures du juge Ti aussi intéressante que passionnante.

Titre original : The Chinese Bell Murders (1958)

2015 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 322 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : B014RU92WK

1993 Editions 10/18 (Grands détectives)

1969 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | Traduit par Roger Guerbet | 344 pages

• Edelwe Le 22 Septembre 2010 à 18:51
    J'adore cet auteur et ce volume est l'un de mes préférés! A découvrir pour en apprendre plus sur l'empire de Tang tout en se divertissant.
  • Errant Le 05 Janvier 2021 à 21:51
    La perspicacité du juge, alliée à une redoutable ruse, et secondé par une petite équipe aux talents multiples, font de lui un adversaire redoutables pour tous les malfrats, violeurs, voleurs, meurtriers et autres qui croient pouvoir sévir en toute impunité. À chaque tome de cette série quelques unes de ses aventures lui permettent de déployer tous ses talents sur un fonds historique fascinant.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:17
    vous serez fort probablement entrainé irrésistiblement à lire l'ensemble des 17 volumes contant ses aventures. Et puis à regretter qu'il n'y en ait point d'autres encore.