Assassins et poètes
Robert Van Gulik1985

16.6

Dans ce roman, nous avons affaire au Juge Ti seul, dont la sagacité est mise à rude épreuve lors d'un séjour chez un collègue. Trois éminents personnages sont invités par le magistrat LO à l'occasion de la fête de la Mi-automne; ils sont accompagnés d'une poétesse accusée de meurtre, en route vers la capitale. LO ne résiste pas au plaisir d'organiser un séjour dans le palais qu'il occupe, afin de réunir ces éminents intellectuels. Lors du repas, une danseuse est assassinée dans une pièce attenante à la salle du banquet. Ce meurtre fait suite à la découverte du cadavre d'un jeune homme, plus tôt dans la journée... Le juge Ti va donc consacrer la journée à résoudre cette énigme, qui fait réapparaître une affaire plus ancienne, un général traître à son empereur, une épouse adultère, une jeune fille qui vit dans un sanctuaire entouré de renards - qui causeront sa perte - ...

Titre original : Poets and Murders (1968)

2015 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 196 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : B014TR974O

1985 Editions 10/18 (Grands détectives)

• lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:15
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 15:55
    Il y a comme une sorte de charme étrange qui s'empare de vous quand vous commencez à lire les enquêtes du Juge Ti de Van Gulik, charme qui a pour conséquence qu'ayant débuté la lecture par quelque hasard, vous serez fort probablement entrainé irrésistiblement à lire l'ensemble des 17 volumes contant ses aventures. Et puis à regretter qu'il n'y en ait point d'autres encore.