La Tapisserie de Fionavar, tome 1 : L'Arbre de l'été
Guy Gavriel Kay1994

16.4

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous Torontois ; ils sont jeunes, étudiants ou professionnels, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n'est qu'une ombre bien pâle !
Malgré la protection offerte par Mantel d'Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire.
Le Grand Royaume du Brennin, où ont abouti nos cinq jeunes héros, est la première cible de Maugrim. Une proie facile, puisque le vieux roi n'a pas renoué les liens tissés par ses ancêtres avec les puissances bénéfiques de l'Arbre de l'Été. Une proie facile, à moins que le roi ne s'offre en sacrifice à ce dernier, ou qu'une autre personne ne le remplace...

Titre original : The Fionavar Tapestry, book 1: The Summer Tree (1984)

2003 Editions France Loisirs (Fantasy)

2002 Editions Alire (Fantasy)

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 439 pages | ISBN : 9782290315002

2001 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1999 Editions J'ai Lu (Fantasy)

1996 Editions Pygmalion (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Elisabeth Vonarburg | 412 pages | ISBN : 2756400661

2011 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 402 pages | Sortie : 29 juillet 2011 | ISBN : 9780007217243

1984 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 305 pages | Sortie : 1er octobre 1984 | ISBN : 9780006393191

On en parle aussi sur le forum

• LefsÖ Le 03 Novembre 2010 à 08:21
    Une très belle trilogie à lire sans modération
  • nanet Le 26 Septembre 2011 à 08:38
    Après une entrée en matière surprenante et un peu déroutante, j'ai plongé avec les héros de cette magnifique histoire au coeur de Fionovar ! Ecrit avec beaucoup de talent, plein de rebondissement, avec pourtant une trame quasi linéaire, cette aventure a su me tenir en alerte jusqu'aux derniers mots.
  • duc_leto Le 10 Novembre 2011 à 00:24
    Une histoire intéressante et agréable à lire mais d'un classicisme beaucoup trop prononcé. J'ai eu l'impression de lire un ersatz d'un épisode du Silmarillion, mais sans la poésie de Tolkien. Malgré tout je serai curieux de connaître la suite.
  • Grizelda Le 03 Janvier 2012 à 07:49
    J'ai bien aimé cette trilogie cependant non sans rappeller quelques référence à la Tolkien, dommage pour cela.
  • Merkillia Le 24 Novembre 2012 à 17:08
    Un premier tome avec quelques défauts, mais avec une ambiance unique ainsi que des personnages et des moments très forts.
  • Létagèrebiscornue Le 02 Juillet 2017 à 20:31
    Beaucoup mieux que l'autre saga de cet auteur, La mosaique de Sarance, selon moi. Un mélange entre Game of Thrones pour Fionavar (l'autre monde) et ses divers peuples et Le monde de Narnia pour les créatures fantastiques. Un fin qui m'a laissé bouche bée également. Ma deuxième lecture de Fantasy et je ne suis pas déçue !
  • Capitaine Shadok Le 03 Décembre 2017 à 08:25
    J'ai essayé de le relire et je n'ai pas réussi : quand Gandalf Manteau-Gris, pardon Loren Mantel D'argent invite 5 jeunes gens de notre monde à venir passer 2 semaines dans un monde de Fantasy et que ceux-ci disent oui sans poser de questions, je bloque. Si on ajoute des références à Tolkien si nombreuses qu'on frôle le plagiat, je me dis que ce livre est le plus faible de l'auteur.
  • Rainymood Le 09 Janvier 2018 à 17:32
    J'ai laissé tomber... déjà j'en peux plus de ces livres où on fout tout les perso et leurs statut en début de roman pour ne pas les décrire après. Les points de vues changent tellement qu'on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi et je rejoins la personne plus haut sur les perso qui acceptent de suivre un inconnu dans un autre monde sans trop se poser de questions. A leur place je serais méfiant
  • padanlaru_ Le 05 Mai 2019 à 18:56
    114e page, je ne comprends toujours pas ce que je lis, stop. Trop de personnages, trop de noms qui se ressemblent, de la fantasy très classique mais étant novice dans le domaine j'ai été complètement larguée. J'espère vouloir le reprendre un jour, car on m'a prêté la trilogie et ça me brise le cœur de m'être arrêtée si vite... Mais quand ça veut pas, ça veut pas.
  • Lepandarouxquilit Le 10 Mai 2020 à 19:21
    Ce premier tome est assez déroutant et présente un univers riche et complexe, que j'ai eu quelques difficultés à bien appréhender (beaucoup de noms). L'écriture est magnifique et j'ai apprécié la trame de construction du récit. Hâte de découvrir la suite !
  • Chatplumer Le 30 Mai 2020 à 15:57
    Il m'a fallut la première moitié du livre pour être vraiment dedans avec tous les protagonistes qu'il présente mais après, j'ai vraiment été transportée et je me suis surprise à être vraiment en phase avec les personnages. Hâte de retrouver la suite !
  • MomeRath Le 19 Août 2020 à 16:23
    Premier contact avec l'auteur et quel coup de coeur! Ce premier tome de La Tapisserie de Fionavar présente de très bons et nombreux personnages ainsi qu'un univers riche (certes inspiré de Tolkien mais comment ne pas l'être en ayant aidé à la publication du Silmarillion quelques années avant?). Son écriture et son imagination m'ont agripées et entraînées sans jamais plus me lâcher. Une merveille!
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 22:16
    L'auteur nous entraîne dans un monde particulier, avec des personnages différents, attachants. Les 5 canadiens sont amenés dans ce monde une mission extrêmement importante les attend. Ces missions vont les amener à se découvrir
  • Lydwine Le 13 Janvier 2024 à 08:28
    L’oeuvre d’un écrivain qui se cherche encore et qui ne s’est pas libéré de ses influences. Des défauts sans doute mais un réel plaisir de lecture pour moi. C’est d’ailleurs une relecture en ce qui me concerne, or je suis devenue plus exigeante. Eh bien, le livre passe le test haut la main.
  • DamePatience Le 11 Février 2024 à 23:43
    J'ai trouvé un peu compliqué de rentrer dedans, d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages, mais une fois passé ces chapitres un peu plats, j'ai adoré et j'ai eu du mal à poser mon livre avant la fin.