Bergères guerrières, tome 4 : L'abîme
Jonathan Garnier et Amélie Fléchais2021

Saga Bergères guerrières Terminée

17.4

La fin du voyage. Molly, Liam et Sarah ont réussi à s'extirper du dédale caverneux qui traverse la chaîne montagneuse "le Tombeau des dieux". Ils se reposent maintenant dans un village d'éleveurs de chiens mais ne sont pas soulagés pour autant. Avant de sortir de la grotte, un éboulement les a séparés des proches qui les accompagnaient et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les enfants ne peuvent qu'attendre et espérer les revoir sains et saufs...
D'autant qu'ils ont enfin une bonne nouvelle et aimeraient la partager : Liam a retrouvé Adam, son frère qu'il n'avait pas vu depuis 10 ans ! Tant de questions à lui poser... Qu'est-il arrivé aux autres hommes ? Où en est la guerre ? Le père de Molly est-il encore vivant ? Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, et trouver un remède pour soigner le mal qui ronge Molly et Liam, le voyage se poursuit, les souffrances se éclatent au grand jour et le groupe devra encore affronter moult péripéties pour atteindre les terribles terres mortes en restant soudé.

2021 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 104 pages | Sortie : 17 novembre 2021 | ISBN : 9782344042175

2021 Editions Glénat (Tchô ! L'aventure...)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 9782344049655

• Hippopotanne Le 20 Novembre 2021 à 10:17
    Je suis triste que la série soit terminée, mais c'était tellement bien ! Ce dernier tome clôt parfaitement l'histoire, c'était beau, doux mais aussi très dur, Liam et Molly en ont vécu des choses... L'évolution des personnages est vraiment bien construite pendant les différents tomes. L'univers est fantastique. Ma série jeunesse préférée!
  • Miettesdeclow Le 20 Novembre 2021 à 23:06
    C'était génial, quelle découverte cette série ! Un dernier tome riche en émotions qui clôture bien cette saga. Ça va me manquer !
  • L_dcs15 Le 21 Novembre 2021 à 22:26
    Un magnifique tome qui clos cette série de BDs avec brio! J'ai adoré ce dernier tome!
  • Gwours Le 25 Novembre 2021 à 08:33
    Magnifique conclusion à cette très chouette série. l'équilibre est bien trouvé entre révélations / émotions / action. Et c'est toujours aussi beau :)
  • Melora Le 27 Novembre 2021 à 12:27
    Totalement emportée par ce dernier volume, tant d'émotion, de tristesse et de réflexion !! Ce n'est peut-être que moi, mais j'y ai vu plein de niveaux de lecture et de parallèles avec notre époque actuelle ( défiance vis-à-vis des migrants, pandémie, catastrophe écologique...) !
  • Lianescente Le 03 Décembre 2021 à 00:51
    Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure fin … Magnifique conclusion pour une histoire très touchante.
  • Chloélit Le 11 Décembre 2021 à 22:44
    C’était beau. D’une beauté magique, intime, impénétrable. Me voilà, le cœur en miettes, les planches floues, dansant derrière des rivières de larmes. Est-ce bien légal de briser ainsi nos âmes ? Lorsque l’imagination dépasse nos envies, nos besoins, lorsqu’elle transcende, brille, guide, alors vous savez qu’entre vos mains, vous détenez un chef d’œuvre éternel. Lisez « Bergères guerrières ».
  • Claiiire Le 17 Décembre 2021 à 18:47
    Ce tome émouvant acheve l'évolution de nos personnages. C'est une fin a la hauteur de mes espérances, ponctuant la saga avec justesse. Les graphismes sont toujours aussi beaux et évoluent au fil de l'histoire, avec nos personnages. J'ai l'impression d'avoir vu de nombreuses thématiques en lien avec notre actualité, je vous invite a le découvrir par vous même.
  • Chicky Poo Le 26 Décembre 2021 à 10:24
    Très belle conclusion de cette superbe série jeunesse. J'ai adoré chaque page, tout y est original, prenant, palpitant... C'est merveilleusement bien écrit et les illustrations sont superbes.
  • lauradesmots Le 01 Janvier 2022 à 00:22
    Décidément... cette saga est un tourbillon d'émotions. Jusqu'à la dernière page, mes doigts tremblaient, mes veines palpitaient, le coeur rempli de tendresse et les yeux de larmes. Un torrent de beauté, tant dans les graphismes que dans l'intrigue et les personnages. Son écho sera long...
  • Karen-Elizabeth Le 17 Janvier 2022 à 00:35
    Chef d’œuvre.
  • D.Séverine Le 17 Janvier 2022 à 10:51
    J'suis complètement passée à côté et j'en suis très déçue... Du coup je suis incapable de donner un avis sur ce 4ème Tome pour l'instant. J'ai laissé passer trop de temps entre ma lecture des 3 premiers Tomes et celui-ci, ce qui fait que j'avais tout oublié et impossible de me replonger dans l'histoire. Je les relierais tous plus tard histoire de pouvoir mieux les apprécier à leur juste valeur.
  • Le_Xia Le 01 Février 2022 à 00:09
    Je suis assez déçue de ne pas retrouver le coup de cœur des précédents volumes : un final trop rapidement amené, des dessins qui ont un peu perdus de leur spécificité des premiers tomes, une histoire un peu en dent de scie… mais je suis quand même passée par beaucoup d’émotions en lisant ce dernier tome. L’histoire porte de belles valeurs, terriblement d’actualité et recèle d’inventivité
  • audette Le 04 Février 2022 à 06:53
    Un peu en dessous des précédents tomes, ça "chouine" un peu trop à mon goût et le final est amené assez rapidement. Malgré tout c'est une très bonne lecture, je chipote un peu ;)
  • Alexselivre Le 08 Février 2022 à 08:32
    Quelle conclusion épique et déchirante ! Ces terres désolées, toute cette rage, cette peur, cette angoisse : l’ensemble est maîtrisé jusqu’au bout. Graphiquement irréprochable, le ton n’en est pas moins impeccable. En un mot comme en cent, j’ai adoré ce dernier tome.
  • Alexia JM Le 09 Février 2022 à 10:53
    La conclusion de cette saga est poignante ! Elle est vraiment géniale, ce dernier tome était parfait.
  • Mladoria Le 01 Avril 2022 à 10:58
    Une fin de série passionnante et riche en émotions. On s'attache toujours plus aux personnages et découvrons enfin ce que cache les terres mortes. La résolution est graphiquement très belle bien qu'un peu trop simple à mon goût. Je garde néanmoins un joli coup de cœur pour la série dans son ensemble.
  • Cyoule6o Le 15 Avril 2022 à 15:30
    Une belle saga jeunesse que je recommande. C'est touchant et les illustrations sont très belles. La fin est cependant un peu rapide. Tout de même beaucoup d'émotions, j'ai pris grand plaisir à lire ces quatre tomes.
  • Cha'lice Le 03 Mai 2022 à 15:58
    Un dernier tome bien plus sombre et déchirant, mais qui charrie avec lui beaucoup d'émotions. C'était une conclusion épique, forte et douce amer. J'ai adoré !
  • JillHarper Le 19 Mai 2022 à 00:57
    Une conclusion sombre et réaliste, pleine de mélancolie qui m'a beaucoup touchée ! Le dessin est toujours somptueux, certaines planches (la dernière par exemple) sont sublimes.
  • PrimeraRose Le 20 Juillet 2022 à 18:28
    Un dernier tome émouvant. Une très belle saga se termine, même si elle aurait mérité d'être un peu plus longue/approfondie, je pense.
  • Mathiilde Le 21 Juillet 2022 à 15:42
    J'ai passé un très bon moment avec cette très très chouette lecture qui est un coup de cœur. J'aime énormément cette saga avec ces personnages si attachants, que l'on a vu grandir et mûrir depuis le premier opus. L'abîme est plein de découvertes, de rebondissements et surtout, d'émotions, car oui, ce dernier tome est particulièrement émouvant et touchant. (Préparez les mouchoirs !)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Juillet 2022 à 20:49
    Une jolie fin pour cette série, toujours de l'aventure, des retrouvailles, des deuils mais aussi du rire. L'univers est riche et original, les personnages touchants, c'est une belle réussite d'ensemble ! 17/20
  • Titelotie Le 25 Juillet 2022 à 11:56
    J'ai beaucoup aimé cette saga, les dessins et les couleurs sont superbes, les personnages très attachants. Je pourrais juste reprocher une fin un poil trop rapide. Malgré cela je conseille tout de même cette saga à tous !
  • Titus13 Le 30 Juillet 2022 à 22:41
    Une fin un peu trop rapide à mon goût. Les personnages sont toujours aussi attachants et j’aurais aimé les suivre un peu plus longtemps. Une saga que j’ai beaucoup aimé autant pour l’histoire que les graphiques ! Un très bon moment de lecture :)
  • Cactus Le 03 Août 2022 à 12:30
    Une série vraiment passionnante ! Les dessins apportent beaucoup à l’histoire, et les couleurs sont splendides. Ravie d’avoir vécu la fin de cette aventure, quoique un peu précipitée. On parle de questionnement sur les origines, de deuil, de manipulation et des revers de l’avidité. Quelle évolution pour Liam et Molly ! Une série équilibrée entre émotions et quête épique. Un bon souvenir. [17]
  • ingridlalectrice Le 02 Septembre 2022 à 09:34
    Les hommes sont partis à la guerre, mais que sont-ils devenus ? Car ceux-ci ne sont jamais revenus. De ce fait, les femmes ont dû prendre la relève, de ceux-ci , pour défendre le village. En lisant cette BD, j'ai pensé à des Vikings en Écosse avec une touche du Japon. Un beau mélange qui donne une magnifique bd d'aventure. Prendre des moutons comme monture m'a beaucoup plu et fait sourire.
  • Galleane Le 17 Septembre 2022 à 16:23
    J'ai loupé le coche avec ce dernier tome, mais déjà le précédent m'avait moins plu que les 2 premiers opus de la série. Je n'étais pas dedans à cause des pertes que j'avais depuis ma lecture du tome 3 et le sort des personnages ne m'a pas intéressée. La fin est trop rapide pour moi et les dernières pages ne m'ont pas fait quitter cet univers, ni les personnages idéalement.
  • Chou feuille Le 25 Septembre 2022 à 23:03
    Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce dernier tome du fait d'avoir lu les précédents il y a de cela plusieurs mois, celui-ci clôt avec brio cette magnifique saga. J'ai adoré voir les personnages évoluer, l'atmosphère devenir plus sombre et plus magique. Je recommande vivement cette série qui mêle émotions, aventures le tout avec de sublimes graphismes.
  • Mallauxynia Le 21 Octobre 2022 à 19:44
    Quelle fin émouvante. J'ai adoré ce tome et sa conclusion. Malgré ma perte de mémoire sur certaines informations des tomes précédents qui sont évoquées mais pas réexpliquées, j'ai tout de même pu apprécier ma lecture et dire au revoir à ces personnages que j'ai aimé très fort.
  • JulietCoquillettes Le 24 Octobre 2022 à 09:09
    Un dernier tome et une fin à la hauteur de la série. Le ton a indéniablement changé par rapport au début pour être en accord avec la profondeur accordée au récit et aux personnages de Liam et Molly que l'on voit grandir sous nos yeux. Les dessins et paysages sont toujours aussi fantastiques et nous immergent dans l'histoire. Tellement heureuse d'avoir eu l'occasion de lire cette série merveilleuse
  • Vicky Rouberte Le 05 Novembre 2022 à 22:22
    Un dernier tome bien pensé sur l'hommage aux morts, la tendresse animale, quelques moments sont touchants et la toute fin est vraiment belle. Cela dis, les sous-intrigues vont trop vite, il y a des facilités, je ne suis toujours pas convaincue par les visages et il me manque un regard sur le roi à la fin. Mais je reste contente de savoir comment ça se termine !
  • Fei Le 07 Novembre 2022 à 19:19
    Une belle conclusion a la saga des Bergères guerrières :) Le style graphique est comme pour les tomes précédents un vrai bonheur pour les yeux. Le seule point "négatif" pour moi est que la fin m'a semblée un peu précipitée.
  • _Nephtys Le 25 Novembre 2022 à 18:09
    Une conclusion certes loin d’une bataille épique comme on pourrait s’y attendre dans le genre, mais qui reste tout aussi qualitative et incroyable. Beaucoup d’émotions, de retrouvailles, de séparations. La guerre aura changé chaque personnage en profondeur, et lire ce tome m’a provoqué de la rage et du regret pour Molly et sa bande. Un incontournable à lire, peu importe l’âge.
  • DoReMiLiseuse Le 29 Novembre 2022 à 12:40
    Une fin cohérente mais qui m'a semblé précipitée. De même, la façon dont sont amenées tous les messages par les réflexions des personnages m'a semblé en dents de scie contrairement aux tomes précédents. J'ai clairement moins aimé que les tomes précédents mais ça reste une bonne fin.
  • Sorbet-Kiwi Le 19 Décembre 2022 à 10:42
    Mon coup de cœur BD de l’année ! Bergères Guerrières met en avant un groupe de jeunes filles qui sont pleine de volonté de se dépasser. Par leur biais on parle de famille, d’amitié (même avec des garçons), d’égalité de genre, d’entraide… des valeurs fondamentales. les auteurices explorent aussi de nombreuses autres thématiques intéressantes et surtout avec beaucoup d’émotion et d’humour.
  • Slytheerin Le 13 Janvier 2023 à 00:38
    Une super saga jeunesse, à mettre dans de nombreuses mains ! Des belles notions de courage, d'amitiés, d'entraides et de loyauté. Des personnages attachants qui nous font trembler, qui nous émeuvent. Une palette de couleurs qui les met merveilleusement en valeur. Et un monde aussi accueillant qu'il peut se montrer dangereux.
  • Taxijenny Le 01 Avril 2023 à 14:07
    Trop belle surprise de découvrir ce coffret magnifique qui regroupe les 4 albums, avec un livret, une planche de stickers, quatre ex-libris et un livret making of. Un coup de coeur pour cette série de bd. Adulte comme enfant, c'est conquis.
  • johanna_bouquine Le 25 Avril 2023 à 16:11
    Bergères Guerrières est une série de BD qui m'a vraiment beaucoup plu. L'histoire est prenante et les personnages attachants. Cela faisait très longtemps que je voulais les lire et je ne suis pas déçue
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 17:47
    Toute la saga était vraiment bien j'ai adoré ! Beaucoup de bonnes valeurs sur l'amitié, l'entraide et la loyauté ! C'était vraiment très touchant, je me suis beaucoup attaché au personnages, lisait Bergères Guerrières !
  • Elojs Le 14 Juin 2023 à 15:10
    Vraiment une saga de BD merveilleuse, a avoir chez soi !
  • miss.acacia Le 05 Juillet 2023 à 18:16
    Les dessins, la colorimétrie, les valeurs d'entraide et d'amitié, les créateurs de cette saga ont soigné cette fin. Un épilogue doux-amer dans lequel tous les mystères sont levés, avec son lot d'émotion.
  • lemillefeuilles Le 18 Août 2023 à 09:07
    C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé ce livre, marquant la fin de ma lecture de cette saga que j'aime tant. Ce dernier tome était à la hauteur de mes attentes, quoiqu'un peu dense. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai éprouvé un tas de sentiments. Cette série est un véritable coup de cœur !
  • milliterature Le 15 Février 2024 à 13:09
    J'aurais aimé pouvoir passer plus de temps avec la fin, j'ai trouvé cette partie un peu trop rapide. Autrement, une super conclusion à cette série. J'ai beaucoup aimé voir l'évolution de tous les personnages, particulièrement la relation entre Molly et Liam.
  • Mémégigi Le 13 Avril 2024 à 14:38
    une très jolie fin et très touchante, j'ai apprécié les messages et les rencontres, franchement j'ai rien à dire que c'est une bonne fin et que j'ai passé un agréable moment de lecture ^^ merci