Synopsis
Été 1944 : Sadorski a passé huit mois en prison. L’administration le libère en échange d’un rapport sur le transfert de l’ex-ministre Georges Mandel, otage des nazis, qui va être tué sous ses yeux. Crime ordonné par la SS ou par la Milice ? Peu après, un inconnu blessé est enlevé par des flics allemands en civil. L’inspecteur met ses adjoints sur l’affaire et l’un d’eux est abattu à son tour. Dans un bar tenu par des truands, Sadorski rencontre un jeune milicien qui semble être un pervers sexuel. Ce personnage va le mener à la plus terrifiante « Gestapo française » opérant dans ces dernières semaines avant la Libération…
Moyenne
17.2
5 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Points (Policier)
716 pages
2 septembre 2022
ISBN : 9782757894804
2021 Editions Robert Laffont (La bête noire)
405 pages
26 août 2021
ISBN : 9782221248379
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
24 membres veulent lire ce livre
18 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
gestapistes parisiens, profiteurs de guerre, miliciens sadiques, petits truands collabos.
Au début du roman, nous retrouvons Sadorski, le plus infréquentable des héros, emprisonné pour fait de résistance. Extraordinaire lorsque l'on connait le personnage. Il est humilié, torturé.
A l'aide d'une documentation impressionnante, l'auteur réussit à nous emmener en immersion dans Paris, à l'été1944. Le débarquement a commencé.
Romain Slocombe brosse avec courage et sans tabous, une période peu glorieuse de notre histoire - dans laquelle le citoyen lambda essaie de survivre - où tous les mensonges, toutes les compromissions sont possibles :