Sadorski et l'ange du péché
Romain Slocombe2018

15.7

Paris, mars 1943. Une femme est arrêtée dans un bistrot du 10e arrondissement. Elle aurait franchi la ligne de démarcation munie de faux papiers, pour un trafic de métaux précieux. L'inspecteur principal adjoint Léon Sadorski voit dans cette enquête une parfaite occasion de s'enrichir. Mais il a d'autres soucis, notamment protéger Julie, la lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél'd'Hiv. C'est alors qu'une affaire de lettre anonyme et d'adultère le conduit sur les plateaux du cinéma français de l'Occupation : parmi les jeunes actrices d'un drame tourné dans un couvent de dominicaines, l'inspecteur va rencontrer son « Ange du péché » et se transformer en criminel... Une enquête de Léon Sadorski, le sinistre et fascinant inspecteur des renseignements généraux.

2019 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782757865842

2018 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 686 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 9782221199015

• joyeux-drille Le 30 Octobre 2018 à 16:05
    Un troisième tome qui est sans doute le plus violent de la série, c'est dire ! C'est aussi la bascule qui accentue la descente aux enfers de Sadorski. Un personnage décidément complexe, un salaud capable de se sentir coupable, un tueur et un exécuteur des basses oeuvres qui croit en une possible rédemption. Une construction atypique, jalonnées par des rencontres féminines, talon d'Achille du flic.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 17:14
    Ce troisième tome est moins tourné sur les enquêtes criminelles que sur la description, très bien documentée, du Paris occupé. On a l'impression d'une prise de conscience ce qu'est la persécution des Juifs, de la Shoah et de la destination véritable des juifs et des résistants déportés de France vers l'Est. Sadorski est toujours égal à lui même, partagé dans ses contradictions - du viol au meurtre
  • Rascar Capac Le 22 Mai 2022 à 15:14
    Un livre très documenté, presque trop, par moments on est plus dans un reportage que dans un polar. Cela dit c'est un livre très instructif, très crédible, sur une période qu'il ne faut pas oublier. Sadorski gagne un peu en humanité mais reste toujours détestable et cynique, l'enquête est crédible, une belle réussite.
  • Panda Laveur Le 28 Mai 2022 à 23:40
    Un troisième tome dans la lignée des deux précédents entre documentation poussée, ambiguïté morale et fond policier