L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski
Romain Slocombe2017

16.2

Après le succès de L'Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française.
Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 588 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2757865838

2017 Editions Robert Laffont (La bête noire)

• joyeux-drille Le 02 Octobre 2017 à 22:33
    Un deuxième volet plus dur, sombre et violent encore que le premier. Sadorski y apparaît toujours comme une ordure, même s'il est persuadé d'agir dans le bon sens, mais les événements vont se charger de lézarder sa belle assurance. R. Slocombe propose une écriture qui cingle et met le lecteur mal à l'aise. Il joue aussi avec l'Histoire, mettant en scène des événements majeurs et d'autres méconnus.
  • Cyan Le 06 Octobre 2017 à 10:10
    Une lecture difficile et traumatisante, qui a le mérite de ne pas prendre de gants avec le lecteur pour décrire une période honteuse de notre histoire.
  • Goewin Le 30 Octobre 2017 à 14:06
    Une immersion dans la sombre période de l’Occupation dont on ne sort pas indemne.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Novembre 2017 à 17:34
    Un livre nécessaire mais que ne m'aura pas transportée car l'aspect documentaire et didactique l'a emporté sur les émotions
  • Bookinette Le 27 Septembre 2018 à 02:13
    Quel livre émouvant, éprouvant... Un livre à lire, indispensable, pour prendre la réelle mesure de l'horreur, pour ne jamais oublier... Merci Monsieur Slocombe !
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 21:57
    C'est un roman, très documenté : on entre de plein fouet dans l'Histoire et on suit le déroulement des arrestations de la Rafle du Vel d'hiv. L'auteur incorpore des documents authentiques comme par exemple la liste que l'on peut nommer d'absurde et d'incohérente des règles concernant les personnes à arrêter : linge, nourriture à emporter...).
  • Rascar Capac Le 27 Octobre 2021 à 10:42
    Si l'enquête passe un peu au second plan, ce policier très documenté excelle par contre dans sa description du Paris de l'été 1942. La rafle du Vel d'Hiv est racontée précisément et fait froid dans le dos. Les personnages sont également très bien dépeints. Un excellent livre.
  • Panda Laveur Le 31 Mars 2022 à 11:59
    Plus rythmé que le premier, un roman dont l'intrigue policière n'est qu'un (léger) prétexte à la description chirurgicale de l'horreur qu'a été la rafle du Vel d'Hiv'. Une lecture nécessaire mais éprouvante
  • lelette1660 Le 24 Janvier 2024 à 16:15
    Ce livre, il ne faut pas se voiler la face, a le mérite de montrer l'attitude d'une partie de la population qui pouvait être toute à la fois antisémite, nationaliste, pétainiste, anticommuniste et résolument collaboratrice.