Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri
Aki Shimazaki2000

Saga Le poids des secrets Terminée

16.4

Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli.

2020 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | 66 pages | Format : ePub | Sortie : 29 juin 2020 | ISBN : 9782330140120

2011 Editions Actes Sud

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 11 mai 2011 | ISBN : 9782742798636

2007 Editions Babel

2000 Editions Québec Amérique (Nomades)

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 9782760936225

2000 Editions Babel

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 16 Mai 2010 à 17:36
    L’attente de lire la suite devient un supplice… (ou comment pratiquer l’auto flagellation morale)
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 17:58
    On continue de découvrir le passé des personnages. L'écriture est toujours aussi belle, l'histoire touchante. J'adore!
  • sonia28 Le 17 Juillet 2014 à 00:01
    c'est aussi beau que le premier tome! très belle histoire!
  • bbtiz Le 25 Février 2017 à 19:01
    Autre point de vue, autre style d'écriture! L'auteur, tout en gardant un style poétique et poignant, a changé ses tournures de phrases et son mode de pensée, on se croit donc réellement dans la tête de quelqu'un d'autre... La même histoire vue d'ailleurs, la même beauté et la même souffrance... Une histoire belle et émouvante, racontée d'une plume précise et tranchante.
  • mathie36 Le 03 Août 2017 à 15:24
    J'ai été très touchée par cette histoire qui m'a émue bien plus que le premier volume que j'avais trouvé assez dur.
  • Errant Le 03 Octobre 2017 à 12:50
    Ce deuxième tome , tout aussi simple, beau et charmant que le premier donne vraiment l'envie de lire les trois autres. Dépaysant, feutré ce récit nous apporte de beaux moments de lecture.
  • Tsu Le 26 Janvier 2018 à 19:16
    Ravie de redécouvrir l'histoire sous un autre point de vue dans ce roman aussi bon que le premier tome. C'est toujours aussi beau et poignant.
  • Cocoontale Le 07 Février 2018 à 16:43
    Le tome 1 m'a tellement plu que j'ai eu envie de lire la suite très rapidement ! Et celle-ci ne m'a pas déçue ! J'aime toujours autant la poésie, la douceur et la sensibilité de cette histoire de famille. L'émotion est vraiment au rdv. En revanche, je reconnais qu'il y avait moins de révélations surprises dans ce tome. Il me tarde de lire la suite !
  • Kanchana Le 24 Mars 2018 à 16:24
    Toujours aussi troublé, je continue tout de suite avec le tome 3.
  • alapagedesuzie Le 01 Juin 2018 à 07:52
    Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier. Il est agréable de repasser les mêmes événements mais cette fois-ci sous les yeux de Yukio...
  • nynette Le 27 Octobre 2018 à 09:37
    Semblable au premier volume mais d'un autre point de vu. Pour le moment j'attend de voir le volume 3 pour me faire une véritable idée sur cette saga ...
  • Timute Le 05 Juin 2019 à 12:54
    Pas vraiment de grosse révélation dans ce tome mais même si l’histoire est sans surprise, elle me touche beaucoup. Mention spéciale à la toute fin du livre dont la poésie m’a émue aux larmes.
  • nathbruneau Le 22 Août 2019 à 20:33
    J'ai été un peu moins emballée par ce second tome qui suit la première histoire mais d'un autre point de vue. Cependant, je pense que le troisième va amener de nouvelles révélations. Je continue de suite !
  • Lynn Le 22 Janvier 2020 à 21:59
    Un second tome largement à la hauteur du premier. Encore une fois, je suis subjuguée par l'économie mais surtout la beauté des mots. L'histoire nous est pudiquement livrée. La plume empreinte de poésie. Sublime !
  • Aealo Le 26 Janvier 2020 à 12:59
    Toujours cette douceur d'Aki Shimazaki, une pudeur et une économie des mots qui malgré ça ne taisent rien de ce que les personnages ressentent ou apprennent. C'est poétique, c'est beau tout simplement.
  • May5 Le 10 Décembre 2020 à 11:31
    Second tome, même histoire mais vu par un autre personnage. On s'attache aux personnages au passé douloureux cela est permis grâce à une écriture économe et d'une grande douceur.
  • Cannetille Le 09 Avril 2021 à 09:48
    Parfaite dans sa limpidité subtile et légère, l’envoûtante plume d’Aki Shimazaki laisse entrevoir avec délicatesse les sombres profondeurs creusées par les non-dits, si intrinsèques à la culture japonaise. Une tonalité douce-amère imprègne ce deuxième opus du Poids des Secrets, empli de la rémanence, à la fois tenace et fragile, des sentiments qui ont marqué une vie enfuie. Coup de coeur.
  • Loloduf Le 09 Août 2021 à 20:18
    Beaucoup de sensibilité dans cette histoire qui est le pendant du premier tome.
  • Une Plume Le 24 Août 2021 à 10:54
    J'ai été plus happée par ce 2ème tome bien que ce soit la même histoire que le 1er mais d'un autre point de vue ! On y retrouve toute la délicatesse de la plume d'Aki Shimazaki, un vrai plaisir à lire, on se sent comme plongé dans un petit cocon bien qu'on ne soit pas dans un contexte des plus joyeux de l'Histoire japonaise...
  • Tessaje Le 28 Mars 2022 à 10:42
    Autre point de vue, autre tonalité. Hâte de découvrir la suite.
  • softyfristy Le 09 Juin 2022 à 18:44
    Belle surprise avec cette suite, le point de vue de Yukio. Hâte de connaître la suite.
  • Midine Le 21 Juillet 2023 à 09:01
    Une nouvelle vision de l'histoire contée dans le tome 1 ! Nous passons donc cette fois du côté de Yukio, le demi-frère de Yukiko qui ignore tout du lien qui les unie, et nous allons le suivre à la fois dans son enfance mais aussi dans sa quête d'identité une fois adulte. C'est un petit livre qui se dévore très vite avec une plume poétique et une histoire qui se re-découvre avec plaisir.