Les partenariats sont ouverts !

Profitez-en bien, c'est l'avant-dernière session. :)

Au coeur du Yamato, tome 2 : Zakuro

17.3

La dernière fois que Tsuyoshi Toda a vu son père, c'était en 1942, quand ce dernier partait travailler en Mandchourie, d'où il a été déporté en Sibérie après la fin de la guerre. Vingt-cinq ans plus tard, alors que sa mère sombre peu à peu dans les errances de l'alzheimer tout en conservant l'espoir de revoir un jour son mari, Tsuyoshi apprend que son père, porté disparu, est vivant au Japon. Lorsque le père accepte de rencontrer son fils, seul, il lui remet une lettre dans laquelle il explique les raisons de sa disparition: ce qui s'est passé sur le bateau qui le ramenait au Japon a brisé net le cours de sa vie. D'une logique dramatique imparable, ce roman explore le destin d'êtres que l'Histoire a broyé dans les replis de ses silences honteux.

2014 Editions Babel

2009 [E-book] Editions Leméac / Actes Sud

2008 Editions Leméac / Actes Sud

• bbtiz Le 22 Février 2018 à 18:17
    Comme toujours, une perle de douceur, de poésie, des sentiments forts véhiculés à travers une plume pudique qui n'en dit pas trop mais sous entend tellement bien que notre ressenti en est démultiplié...
  • Saiwhisper Le 23 Mars 2018 à 12:04
    On a là un très beau petit récit délicat qui ne laisse pas de marbre et qui plonge le lecteur dans une atmosphère très particulière. Dommage que ce soit si court !