Suzuran
Aki Shimazaki2019

16.3

Dans une petite ville près de la mer du Japon, dominée par le sommer enneigé du mont Daisen, vit Anzu, une jeune femme qui élève seule son garçon. Divorcée, indépendante, d'une douceur inébranlable, elle semble imperméable aux vicissitudes de l'existence. Son arme secrète, c'est son art, son amour pour la poterie.
Evoluant entre ses parents vieillissant, son ex-mari, son futur beau-frère, charmant, et sa soeur qui a tout pour être heureuse, sauf le bonheur d'être habitée par une passion, Anzu fait son chemin discrètement, habilement, résolument.
Suzuran - du nom de cette fleur délicate au parfum entêtant qu'est le muguet - évoque ces boules à neige abritant de minuscules paysages : il suffit de les secouer pour que se lèvre la tempête...

2023 Editions Babel

Française Langue française | 168 pages | ISBN : 9782330179991

2022 [Audiobook] Editions Actes Sud (Audio)

Française Langue française | Lu par Élodie Huber | Durée : 181 min | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : B09YMGDDSW

2020 Editions Leméac / Actes Sud

Française Langue française | 164 pages | ISBN : 9782330129460

• Chat Noir Le 16 Mars 2020 à 12:15
    Suzuran, un roman tout en douceur et beauté. Une poésie pleine de simplicité et complexité qui sublime le quotidien et les sentiments.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2021 à 17:05
    Un style plaisant mais le romanesque trop évident me laisse penser à de la facilité.
  • Cocoontale Le 02 Avril 2021 à 09:06
    Une plume pleine de finesse que j'ai pris plaisir à retrouver. Aki Shimazaki sait conter avec délicatesse et pudeur les affres de la vie au Japon, les non-dits et les secrets de famille. Je n'ai pas été aussi transportée que par Le poids des secrets mais c'est une jolie (et très rapide) lecture de printemps.
  • Janeite Le 05 Septembre 2021 à 10:18
    Beaucoup de grosses ficelles dans ce livre alors que l'auteure nous avait habitué à beaucoup de finesse.
  • sonia28 Le 06 Novembre 2021 à 17:52
    Je n'ai jamais été déçue par les histoires d'Aki Shimazaki... de la poésie et de l'émotion mêlée à la complexité et la beauté du Japon. Un vrai bonheur à chaque lecture.
  • Lamali Le 11 Juillet 2023 à 18:53
    Bien que la lecture soit agréable, j’ai trouvé ce roman un peu « creux », sans surprise et avec trop peu de la poésie que j’affectionne dans la littérature japonaise.
  • Kanchana Le 21 Avril 2024 à 20:36
    Pour moi tous les romans de cette auteure sont des petits bijoux. Cette fois encore je n’ai pas été déçue. Aki Shimazaki sait conter avec délicatesse et pudeur les affres de la vie au Japon, les non-dits et les secrets de famille.