L'échiquier du mal, intégrale
Dan Simmons1992

16.8

Ils ont le talent. Ils ont la capacité de pénétrer mentalement dans notre esprit pour nous transformer en marionnettes au service de leurs perversions et de leur appétit de pouvoir. Ils tirent les ficelles de l'Histoire. Sans eux le nazisme n'aurait peut-être pas été cette monstruosité dont nous avons du mal à nous remettre, Lee Harvey Osvarald n'aurait peut-être pas été abattu par jack Ruby, John Lennon n'aurait pas été assassiné devant chez lui, les fanatismes de tous ordres ne se réveilleraient pas de façon aussi systématique et nombre de flambées de violence, tueries, accidents inexpliqués, n'auraient peut-être pas ensanglanté notre époque. Car ils se livrent aussi entre eux, par " pions " interposés, à une guerre sans merci. A qui appartiendra l'omnipotence ? Sans doute à celui qui aura le plus soif de pouvoir.

Titre original : Carrion Comfort (1989)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 1200 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266298001

2014 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 1015 pages | Sortie : 9 octobre 2014 | ISBN : 9782070461837

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | 1304 pages

2003 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | 1003 pages | ISBN : 2207254410

2003 [E-book] Editions Denoël

2009 Editions St. Martin's Press

On en parle aussi sur le forum

• Ilcorok Le 06 Février 2013 à 07:29
    Dan Simmons au sommet de sa plume.
  • Ollie Le 13 Avril 2015 à 15:36
    Un roman qui entraîne le lecteur dans les coins sombres de l'âme humaine, dans les fondements même du mal pour le laisser pantelant à la fin, foudroyé par une histoire qui, sans temps mort, offre une réflexion très intéressante sur la violence qui réside en chaque humain. Magistral, si vous aimez la science-fiction, les vampires, les vrais.
  • Kirlan Le 28 Septembre 2016 à 08:02
    Une de mes meilleures lectures de ces dernières années. L'histoire est sombre et les personnages sont tous intéressants à suivre. On réfléchit beaucoup pendant cette lecture, aussi bien sur l'intrigue que sur la psychologie de ces vampires. Le format intégrale est bien car il n'y a pas de "fin" à chaque partie.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 19 Juin 2017 à 13:44
    Début de lecture assez compliquée, beaucoup de personnage et de situations qui s'entremêlent sans qu'on en comprenne le lien. J'ai persisté et j'ai découvert une histoire tellement bien construite, tellement originale ! Ce livre mêle différentes intrigues et différents sujets de société tellement important et difficile de par la violence qui en ressort. Un bijou !
  • Paul987654321 Le 12 Janvier 2018 à 12:39
    Je me suis arrêtée vers 130 pages car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire :( Il y avait trop de longueurs, et aucun personnage attachant. Dommage, j'aurais vraiment voulu apprécier cette lecture! Par contre [TW meurtre, viol]
  • Syl Cypher Le 17 Août 2019 à 12:05
    En un mot : brillant.
  • Book_Traveler Le 23 Novembre 2019 à 21:02
    Un fabuleux roman dont j'aurai eu du mal à me défaire. Une lecture qui m'aura fait entrevoir que la noirceur de la nature humaine est bien plus vicieuse que je l'imaginais.
  • celinelecture Le 08 Janvier 2022 à 13:50
    C’est dense et addictif, malgré les disgressions qui apportent de l’épaisseur aux événements et surtout aux personnages. Beaucoup sont détestables, certains absolument abjects, d’autres, au contraire sont véritablement attachants. Ici c’est le bien contre le mal. Ils vont lutter, se manipuler, se déchirer jusqu’à un final explosif !
  • Xapur Le 19 Avril 2022 à 19:17
    Glaçant et terriblement réussi, du grand Dan Simmons
  • Aldonza Le 10 Décembre 2022 à 11:41
    Prodigieux ! Je ne connaissais pas l’écriture de Dan Simmons et quelle plume ! Le rythme est haletant, j’ai trouvé très peu de longueur. Une histoire qui malgré son côté horreur, n’est pas si éloigné du réel. On entre dans l’âme noirci des « humains » délestés de toute humanité. L’auteur n’en fait pas trop, c’est incroyable. Je relirai Monsieur Simmons c’est certain.
  • Carolivre Le 16 Août 2023 à 17:06
    Un chef d'oeuvre du fantastique!