attention BBM

Terreur

16.7

1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve?

Titre original : The Terror

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Lu par Benoît Allemane | Durée : 1866 min | Sortie : 31 Octobre 2017

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Format : ePub | Sortie : 15 Mars 2012

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 1056 pages | ISBN : 2266191179

2009 Editions Robert Laffont

2009 Editions France loisirs

• surchatm Le 04 Juin 2011 à 09:01
    C'est le genre de livre sujet aux abandons (un peu "lourd" parfois/pour certains) mais ça reste tout de même une très bonne lecture!
  • Herbefol Le 19 Janvier 2012 à 23:33
    La chronique d'une (véritable) tragédie. Au-delà des éléments fantastique du récit, c'est surtout l'histoire d'une agonie, longue, douloureuse et poignante.
  • licorne Le 21 Janvier 2016 à 11:26
    Excellent roman où le froid est l'élément crucial ! Une épopée humaine exaltante quand on sait que c'est tiré de faits réels, un travail de recherche exemplaire et habilement mené qui mêle fantastique et histoire !
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:37
    Très documenté, très attachant. Histoire fascinante inspirée d'une des plus grandes énigmes de l'histoire de la navigation exploratrice. Parfois un peu décousu mais c'est bien son seul défaut !
  • LJRiggz Le 15 Septembre 2016 à 22:09
    Bel écriture de l'auteur avec parfois un brin de poésie. Bien documenté. Beaucoup de personnage mais l'auteur nous rappel régulièrement qui ils sont. Une fin non pas décevante mais je m'attendais à plus "spectaculaire" mais agréable tout de même. J'ai mis 15/20.
  • Marjogch Le 31 Décembre 2016 à 09:35
    Très beau roman de Dan Simmons, qui me fait penser à un très bel hommage pour ces 129 hommes morts dans des conditions difficiles et trop facilement oubliés. Une histoire qui nous prend aux tripes mais une fin qui déçoit
  • Syl Cypher Le 31 Décembre 2016 à 15:50
    C'était il y a 171 ans, et on commence à peine à comprendre ce qu'il s'est passé sur le Terror et l'Erebus ...
  • Ness1982 Le 25 Janvier 2018 à 17:32
    Lecture aussi passionnante qu'éprouvante d'autant plus si l'on connait très bien cette tragédie humaine, ce mystère historique. La fin me laisse toutefois un peu sur ma faim. Une belle fresque.
  • Capitaine Shadok Le 16 Mai 2018 à 19:39
    Malgré une incursion du surnaturel, ce livre est avant tout la longue agonie de 129 hommes, face au froid et au scorbut dans un pays où ils ne savent pas survivre… PS : récemment adapté en série, avec un traitement différent de la même histoire.