Flashback

de Dan Simmons (2012)

13.3

2035. L'Amérique a beaucoup changé. Le Monde aussi.Nick Bottom, un ancien policier de Denver, à peu près ruiné, et qui vit d'allocations sociales, comme la plupart des Américains, est engagé par le multimilliardaire japonais Hiroshi Nakamura pour reprendre l'enquête sur l'assassinat de son fils Keigo et de la compagne de celui-ci, survenu six ans plus tôt. Nick a enquêtéà l'époque sur cette affaire mais depuis la mort de sa femme, Dara, dans un accident de voiture, il a quitté la police parce qu'il est devenu accro au flashback, une drogue illégale, réputée avoir été inventée dans un laboratoire israélien. Le flashback permet de revivre des souvenirs parfaits (en ce qui concerne Nick ceux de sa vie avec Dara, qui était policière comme lui). Toute l'Amérique s'adonne au flashback : c'est pour les plus jeunes le moyen de revivre leurs pires turpitudes et pour les plus vieux celui de retourner dans le monde idéal d'autrefois. Car l'Amérique, en faillite financière, politique et morale, s'est désintégrée. Le Nouveau Mexique a été envahi par les hispaniques de la reconquista et la Californie risque de l'être. Plusieurs États ont proclamé leur indépendance. Par ailleurs, la Chine a éclaté en Royaumes Combattants et des troupes américaines mercenaires y mènent comme en Inde des guerres de pacification sans espoir pour le compte du Japon néo-féodal. Israël a été détruit par onze bombes thermonucléaires et les quelques dizaines de milliers de survivants, accueillis par les États-Unis, ont été parqués dans des camps. Et surtout le Califat Global étend son emprise totalitaire sur l'ensemble de la planète... Dans ce contexte Nakamura tire son pouvoir non seulement de son immense fortune mais aussi de son rôle de conseiller plénipotentiaire (parmi d'autres) pour la reconstruction de l'Amérique, qui lui confère une autorité presque illimitée. Mais pourquoi tient-il tant à ce que Nick refasse une enquête qui n'a rien donné six ans plus tôt ?

Titre original : Flashback (2012)

2013 Editions Pocket (Thriller)

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 516 pages | Format : ePub | Sortie : 10 Mai 2012

2012 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 516 pages

2012 Editions Back Bay books

Anglaise Langue anglaise | 576 pages | ISBN : 9780316101981

• Xapur Le 31 Mai 2012 à 11:06
    Un bon thriller dans un futur angoissant.
  • joyeux-drille Le 10 Juillet 2012 à 10:52
    Dan Simmons nous propose un futur pas franchement rassurant, dans un monde dévasté, une économie effondrée. Dommage qu'il laisse un peu trop transparaître des idées politiques pas toujours très saines... En revanche, sa vision d'une Amérique repliée sur son passé et sans avenir est très pertinente.
  • Cyril Le 07 Mars 2013 à 12:52
    un roman bancal, voire raté, quel dommage parce que l'idée est très bonne...
  • Les livres d'Alexandra Le 17 Mai 2014 à 00:32
    Livre très intéressant que j'ai beaucoup aimé. Il y a à la fois l'enquête mais aussi l'environnement dans lequel Nick vit, rien à voir avec notre monde d'aujourd'hui. C'est un livre à prendre au second degrés! Ça change des romans policiers que nous lisons en règle général.
  • Sil Socrate Le 29 Janvier 2015 à 18:41
    roman fouilli, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, décousu, bref une grosse déception
  • Syl Cypher Le 17 Avril 2016 à 16:19
    Résumé séducteur, mais récit trop brouillon pour être appréciable. Dommage ...
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 26 Septembre 2017 à 17:46
    Un thriller haletant et un univers riche et précis! Il ne m'en faut pas plus pour aimer!