Le cinquième cœur
Dan Simmons2020

12.6

FAIBLE

Par une nuit parisienne pluvieuse de mars 1893, Henry James, le célèbre écrivain américain, est sur le point de se jeter dans la Seine lorsqu'un homme l'en empêche. James le reconnaît : c'est Sherlock Holmes. Étrange, car il est censé avoir trouvé la mort deux ans plus tôt dans les chutes du Reichenbach. Le fameux détective se fait passer pour Jan Sigerson, un explorateur norvégien, et enquête sur le suicide d'une Américaine, Marian Hooper Adams, survenu quelques années plus tôt.

Depuis, à chaque date anniversaire de sa mort, cinq personnes reçoivent une carte ornée de cinq petits cœurs et portant le message suivant : "Elle a été assassinée." Elles appartiennent au "Cinq de Cœur", une société obscure qui prône la culture.

Henry James accepte, malgré lui, d'accompagner Holmes à Washington et de l'aider dans son enquête. Mais que vient faire Sherlock Holmes, personnage fictif, au milieu de personnages ayant véritablement existé ? Est-il réel ? Ou bien est-il le fruit de l'imagination du Dr Watson ou de Sir Arthur Conan Doyle ?

Titre original : The Fifth Heart (2015)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cécile ARNAUD | 864 pages | Sortie : 21 octobre 2021 | ISBN : 9782266298315

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 1216 min | ISBN : 9782221218693

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 576 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221218693

2015 Editions Back Bay Books

Anglaise Langue anglaise | 624 pages | ISBN : 9780316198790

• belette2911 Le 27 Décembre 2020 à 10:07
    Une lecture en demi-teinte. Le côté très documenté a fini par peser sur l’histoire et à ralentir le rythme de lecture. Le format des nouvelles va mieux à Holmes que des pavés de 570 pages. De plus, l’énigme du siècle n’en est pas vraiment une...
  • Mickadu72 Le 04 Mars 2021 à 23:11
    Grand fan d'holmes je ne trouve pas mon compte dans ce roman j'abandonne cette lecture