L'amour de A à Z
S. K. Ali2022

16.7

D’un côté, il y a Zayneb, qui a été exclue de son lycée pour avoir dénoncé l’islamophobie de son professeur en plein cours. Elle décide alors de partir chez sa tante à Doha, au Qatar, pour commencer ses vacances de printemps en avance. Se sentant coupable d’avoir en plus causé des ennuis à ses amies activistes, Zayneb est déterminée à devenir une meilleure version d’elle-même : une personne capable de parfois tenir sa langue. De l’autre côté, il y a Adam, qui a arrêté d’aller en cours depuis qu’il a appris qu’il est atteint d’une sclérose en plaques, la même maladie dont est décédée sa mère. Pour pouvoir passer plus de temps avec son père et sa sœur, il décide de rentrer à Doha. Mais il est aussi déterminé à cacher son diagnostic à son père, toujours en deuil. Devant les autres, Zayneb et Adam jouent un rôle, cachant ce qu’ils pensent réellement entre les pages de leurs journaux intimes. Puis la plus merveilleuse des étrangetés se produit : Adam et Zayneb se rencontrent…

Titre original : Love from A to Z (2019)

2022 [E-book] Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | Traduit par Thaïs Cesto | 409 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 9782382122204

2022 Editions Akata (Young Novel)

Française Langue française | Traduit par Thaïs Cesto | 409 pages | Sortie : 24 mars 2022 | ISBN : 238212220X

2020 Editions Simon & Schuster (Books for Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 9 juin 2020 | ISBN : 9781534442733

2019 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | ISBN : B07M5V9VS9

• Lytensiah Le 19 Septembre 2020 à 15:38
    Une histoire intéressante, j'ai appris sur le quotidien d'une femme voilée. C'était enrichissant mais je ne me suis pas attachée aux personnages, j'ai trouvé qu'il me manquait un petit quelque chose, une alchimie. J'ai tout de même fait une bonne découverte !
  • badhancock Le 26 Mars 2022 à 20:04
    Cette lecture est belle, elle nous plonge dans un quotidien intense à travers deux personnages : Zayneb et Adam, tout deux de confession musulmane qui auront des histoires à raconter. Il y a ici de nombreux sujets mis en avant : l'injustice, l'islamophobie, la colère, la haine, mais d'autre encore telle que l'amour, la paix et l'acceptation de soi. Une belle histoire !
  • themoonberrybib Le 05 Avril 2022 à 12:34
    Bien qu'il traîne parfois en longueur, c'est un roman important à lire. Il traite de nombreux thèmes importants, dont l'islamophobie. J'ai aimé découvrir Zayneb, une jeune femme pleine de conviction, et Adam, un homme sensible. J'ai plus été intéressée par les thèmes que l'histoire entre les personnages, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
  • Eleana Le 23 Mai 2022 à 17:10
    L’amour de A à Z est un roman qui me tentait énormément. On apprend à connaître Zayneb et Adam au fil des pages, la luminosité d’Adam et la rage de Zayneb. Je ne peux que vous recommander de découvrir l’histoire de Zayneb et d’Adam, pour leur romance mais pas seulement. C’est un livre à découvrir qui vous fera passer un excellent moment de lecture.
  • LittleBlueSun Le 09 Août 2022 à 16:51
    Ça a été une lecture très intéressante et très instructive. Je suis relativement ignorante pour ce qui est de l'islamophobie et la sclérose en plaques et j'ai appris beaucoup de choses qui m'ont permis de mieux y réfléchir grâce aux intrigues développées. J'aime beaucoup les liens qui unissent les deux personnages principaux mais je trouve que leurs sentiments manquent de développement.
  • Ileen Le 12 Mars 2023 à 08:18
    Plus qu'une rencontre, une histoire d'amour qui grandit au fil des pages, c'est une véritable plongée dans une autre culture qui est proposée ici. J'ai appris pas mal de choses au fil de cette lecture, que ce soit sur la religion, la représentation, la maladie, etc. Au final, je suis plutôt satisfaite de ce moment, bien que j'ai eu souvent du mal avec Zayneb et toute sa rage (légitime !).
  • Mirage blanc Le 15 Avril 2023 à 08:44
    Waaawwwww une pepitasse comme jamais j'en ai lu de ma vie . Je ne trouve méme pas les mots pour le d?crir . Une nouvelle vision pour mieux commprendre des pesonnes qui lutent chaque jour et chaque moment de leurs vies pour defendre leurs differences et leurs ideos et surtout leurs religiens... Å lire absolument et å decouvrir (open yr minde to the real world )
  • Nour Elimen Le 05 Novembre 2023 à 20:11
    En tant que musulmane, je peux vous dire que cela m'a fait extrêmement plaisir de me sentir enfin représentée dans un roman. L'histoire est originale. J'ai aimé le style d'écriture : l'alternance des points de vue, les merveilles et les bizarreries. J'ai adoré la relation entre les personnages et comment l'autrice construit bien leur caractère sans les rendre parfaits.
  • Nour Elimen Le 05 Novembre 2023 à 20:12
    L'autrice met en avant la culture islamique, notre mode de vie, le voile et l'islamophobie. À la fin, on ressort avec cette morale : Ensemble, les merveilles de la création et les bizarreries de l'existence m'ont montré que pour chaque bizarrerie qui survient dans la vie, il y a TOUJOURS une merveille pour laquelle on peut être reconnaissant. Il vous suffit de la chercher.