La Guerre des Mages, tome 1 : Le Griffon Noir
Mercedes Lackey et Larry Dixon2001

Saga La Guerre des Mages Terminée

14.4

Un camp militaire, proche des lignes ennemies, aux premiers jours d’une guerre qui s’annonce épique… Magiciens, Empathes et Guérisseurs sont tous réunis sous les ordres d’Urtho, le Mage du Silence. Tous combattent désespérément pour protéger le pays de Tantara de Ma’ar, un sorcier maléfique. Le plus admirable d’entre eux est sans conteste Skandranon, un magnifique guerrier ailé. Tous voient en lui l’espoir incarné. Car il est le Griffon Noir.

Titre original : The Black gryphon (1994)

2009 Editions Milady

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 2811200991

2009 [E-book] Editions Milady

2001 Editions Pocket (Fantasy)

1995 Editions Daw Books

• Aceituna Le 16 Juin 2010 à 10:35
    Un peu diffcile de rentrer dedans mais ensuite il se laisse lire.
  • Harmony The Witch Le 18 Septembre 2010 à 10:23
    m'a beaucoup déçue par rapport aux Héraults de Valdemar, dommage, je continuerai pas cette série
  • styx2005 Le 02 Janvier 2011 à 15:24
    çà m'a été trop difficile de rentrer dans l'histoire et je l'ai donc abandonné
  • MarionJB Le 14 Juillet 2012 à 08:30
    Assez peu d'intérêt. Il se lit sans difficulté, mais sans passion... Pas sûre que je lirai la suite. Même si la fin ouvre un certain intérêt.
  • Thalia Le 30 Novembre 2012 à 13:48
    Début difficile mais certains personnages sont attachants et évoluent bien et la fin, surprenante pour un T1, donne envie de continuer.
  • Lectures-d-Annaelle Le 25 Juin 2013 à 11:20
    effectivement début lent et difficile mais les perso sont tellement géniaux qu'on s'y attache et qu'on veut absolument savoir la suite ! A lire même si c'est un départ lent...
  • Rosana Le 27 Novembre 2014 à 19:53
    J'ai pas du tout aimé, beaucoup trop lent, pour moi une perte de temps et un livre somme toute assez minable, mon entourage s'y est aussi essayé et est de mon avis...
  • Errant Le 19 Décembre 2019 à 14:53
    Malgré le contexte d'une guerre de mages, l'accent porte plutôt sur les relations interraciales au sein de l'armée du mage du silence. Les personnages sont deviennent rapidement sympathiques, l'organisation des troupes est surprenante et la psychologie des acteurs principaux assez développée. Un très bon début de saga.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Novembre 2020 à 14:23
    Ce n'est pas le meilleur début de série dans cet univers. Cela démarre assez lentement et ne resitue pas les différentes espèces et peuples, donc je déconseille d'aborder les écrits de Lackey par ici. Par contre la suite devient plus prenante et donne envie d'en savoir plus ! 15/20