Le cycle des robots, tome 5 : Les robots de l'aube
Isaac Asimov1984

Saga Le Cycle des Robots Terminée

17.0

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s'agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d' « humanité » très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n'est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l'unique robot humaniforme encore en activité...

Titre original : The Robots of dawn (1983)

2020 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins-Roucayrol | 541 pages | ISBN : 9782290332757

2017 Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu

2003 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 541 pages | Sortie : 1er avril 2003 | ISBN : 9782290332757

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 528 pages | ISBN : 2290332755

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 524 pages

1994 Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | ISBN : 9780553299496

• Dysto Le 19 Août 2016 à 18:17
    Lecture agréable avec une fin très intéressante et surprenante. Mais, je déplore quand même quelque chose (et aussi déjà dans les précédents livres) c'est le traitement de la robotique en général par Asimov. Je pensais que ça serait beaucoup plus poussé et je ne trouve pas entière satisfaction ici. De plus, ce format d'enquête devient un peu répétitif, en espérant que le dernier tome innove.
  • ReadingIsMagic Le 04 Juillet 2017 à 22:32
    Superbe encore une fois! Ce tome est semblable aux deux précédents, l'action est proche dans les trois mais pourtant, je ne trouve pas cela lassant puisque Asimov apporte des compléments sur les robots et surtout sur les liens qui peuvent unir ces-derniers et les Hommes. J'ai réellement hâte de lire le dernier tome, bien que j'ai énormément apprécié les histoires de Daneel et Elijah.
  • Sylv1 Le 11 Novembre 2017 à 18:19
    Le meilleur de cette saga jusqu'à présent. L'histoire est très bien faite et plaisante à lire malgré le nombre de page. J'espère juste ne pas être déçu du dernier tome...
  • Sir Tomtom Le 08 Juin 2019 à 18:52
    Excellent ! Le style d'Asimov est un régal, même si, combiné à la structure faite d'interrogatoires successifs et d'analyses sociologiques, cela abouti à un rythme très lent. Mais que c'est bien vu ! J'ai été un peu choqué de "l'acte" d'Elijah à la fin, mais l'auteur nous pousse à réfléchir finement sur les différences entre Terriens-Spatiens-Robots et l'accepter. Et quel ultime rebondissement !
  • bubulle_book Le 17 Mai 2020 à 21:58
    Encore une superbe aventure avec Baley et Daneel chez les Spaciens ! Comme à son habitude, Asimov nous mène vers un nouveau monde, une nouvelle culture et une nouvelle enquête. Ce tome est à mon sens le meilleur depuis le début du cycle des robots. J'ai hâte de lire le dernier tome !
  • Panda Laveur Le 26 Mai 2020 à 03:27
    Chaque tome gagne en qualité ! Asimov garde ce format d'enquête pour développer sa réflexion sur nos futures possibles et les relations Humanité/Robot. C'est passionnant ! J'ai hâte de lire le dernier tome, même si Bailey me manquera, tout en étant triste de clore déjà ce cycle...
  • Oceaneca Le 15 Juillet 2021 à 09:46
    Un des meilleurs tomes du cycle. Baley doit se confronter à la société auroraine et faire face aux différences culturelles alors qu’une nouvelle enquête criminelle a besoin de ses lumières pour être résolue. Son duo avec Daneel est toujours aussi intéressant et comme toujours, ce sont plus les analyses sociologiques et technologiques qu’on découvre avec passion que l'affaire en elle-même.