Le cycle des robots, tome 6 : Les robots et l'empire

de Isaac Asimov (1986)

Saga Le Cycle des Robots Terminée

Synopsis

Moyenne

16.4

34 votes

BON

Plusieurs décennies se sont écoulées depuis les événements narrés dans " les robots de l'aube ". Le docteur Amadiro voue une haine inextinguible à Glardia Gremionis pour avoir fait échouer ses plans de domination de la galaxie. Avec l'aide de Mandamus, un jeune et brillant scientifique, il ourdit à nouveau un plan d'éradication de l'humanité. Pour le contrer, Gladia est toujours assistée de Daneel, le robot humaniforme, et de Giskard, l'androïde télépathe, aux aptitudes nombreuses mais limitées par les restrictions qu'imposent les lois de la robotique. Et leurs choix seront d'autant plus ardus qu'une nouvelle loi, la loi zéro, va faire son apparition...

Titre original : Robots and Empire (1985)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 567 pages | ISBN : 2290311162

2010 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Paul Martin | 567 pages | ISBN : 2290311162

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | 566 pages | ISBN : 2290311162

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Dysto Le 26 Août 2016 à 18:28
    On se rapproche du Cycle de Fondation avec ce dernier tome ! Le Cycle des Robots a été une lecture sympathique même si on peut émettre quelques critiques mais dans l'ensemble pour un fan de SF c'est une lecture plaisante. A noter qu'il est mieux de lire la saga des Robots avant le Cycle de Fondation pour mieux comprendre certaines choses car " historiquement " cela se passe après les Robots.
  • ReadingIsMagic Le 15 Juillet 2017 à 12:40
    Une pépite, encore et toujours! Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que j'ai été encore une fois, bluffée et happée par l'écriture et l'histoire racontée par Asimov.
  • Sylv1 Le 24 Décembre 2017 à 19:25
    Ce n'est pas le meilleur de la saga mais l'histoire reste bien menée et c'est toujours un plaisir de retrouver nos protagonistes, avec une place plus importante cette fois pour nos chers robots. J'ai trouvé la fin un peu décevante en revanche. En résumé, cette saga d'Asimov reste un bonheur et quel esprit visionnaire pour l'époque !
  • Sir Tomtom Le 23 Juin 2019 à 10:34
    Une conclusion magistrale au Cycle des Robots, sous forme d'un immense épilogue. Finies les enquêtes policières, on passe à un roman d'aventures, où, il faut bien l'admettre, on ne comprend pas trop l'intrigue au début. Mais tout se précise, et si le dénouement est assez attendu, les dernières pages installent à l'égard de nos deux robots une douce tristesse et le poids écrasant de l'immensité.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !