Le cycle des robots, tome 5 : Les robots de l'aube

de Isaac Asimov (1984)

Saga Le Cycle des Robots Terminée

16.9

Quand Elijah Baley arrive sur Aurora, il pressent qu'il va au-devant de sa plus périlleuse mission. Il s'agit en effet pour lui de découvrir qui, pour la première fois dans la galaxie, s'est rendu coupable du meurtre de Jander Panell, le robot positronique le plus sophistiqué jamais créé, une créature atteignant un degré d' « humanité » très supérieur à tout ce que le Dr Susan Calvin aurait pu imaginer. Or le seul être qui possédait les compétences nécessaires pour commettre un tel crime n'est autre que son propre concepteur, le Dr Fastolfe ! Heureusement, Baley sera à nouveau assisté sur cette affaire de Daneel Olivaw, désormais l'unique robot humaniforme encore en activité...

Titre original : The Robots of dawn (1983)

2017 Editions J'ai Lu

2012 Editions J'ai Lu

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 528 pages | ISBN : 2290332755

1988 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par France-Marie Watkins | 524 pages

• Dysto Le 19 Août 2016 à 18:17
    Lecture agréable avec une fin très intéressante et surprenante. Mais, je déplore quand même quelque chose (et aussi déjà dans les précédents livres) c'est le traitement de la robotique en général par Asimov. Je pensais que ça serait beaucoup plus poussé et je ne trouve pas entière satisfaction ici. De plus, ce format d'enquête devient un peu répétitif, en espérant que le dernier tome innove.
  • ReadingIsMagic Le 04 Juillet 2017 à 22:32
    Superbe encore une fois! Ce tome est semblable aux deux précédents, l'action est proche dans les trois mais pourtant, je ne trouve pas cela lassant puisque Asimov apporte des compléments sur les robots et surtout sur les liens qui peuvent unir ces-derniers et les Hommes. J'ai réellement hâte de lire le dernier tome, bien que j'ai énormément apprécié les histoires de Daneel et Elijah.
  • Sylv1 Le 11 Novembre 2017 à 18:19
    Le meilleur de cette saga jusqu'à présent. L'histoire est très bien faite et plaisante à lire malgré le nombre de page. J'espère juste ne pas être déçu du dernier tome...
  • Sir Tomtom Le 08 Juin 2019 à 18:52
    Excellent ! Le style d'Asimov est un régal, même si, combiné à la structure faite d'interrogatoires successifs et d'analyses sociologiques, cela abouti à un rythme très lent. Mais que c'est bien vu ! J'ai été un peu choqué de "l'acte" d'Elijah à la fin, mais l'auteur nous pousse à réfléchir finement sur les différences entre Terriens-Spatiens-Robots et l'accepter. Et quel ultime rebondissement !