Elle savait
Lee Child2012

Ligne 6 du métro de New York.
Monté à la station Bleeker, l’ancien de la police militaire Jack Reacher remarque tout de suite qu’il n’y a que cinq passagers dans son wagon et que le cinquième, une femme, a tout du terroriste prêt à se faire sauter pour Allah en emportant des centaines de personnes avec elle. Et la rame se dirige vers la gare de Grand Central. Sauf qu’il est 2 heures du matin et que faire exploser une bombe sous une gare quasi vide à cette heure, ça ne tient pas debout.
Pourtant, selon les critères retenus par le Mossad pour reconnaître l’auteur d’un attentat suicide avant qu’il ne passe à l’acte, la mystérieuse passagère remplit toutes les cases. Jack Reacher s’approche d’elle et en est encore à s’interroger lorsque la femme se suicide sous ses yeux. Aussitôt déclenchée, l’enquête fait apparaître qu’il s’est passé quelque chose entre la passagère et Reacher. Et ce quelque chose, tout le monde veut l’avoir : Al-Quaida, la police de New York, la CIA, le FBI, l’espionnage russe, un sénateur encombrant pour bien des gens et même certains combattants afghans.
Ne pas s’inquiéter pour autant : Jack Reacher qui, pour la première fois dans la série, raconte l’histoire lui-même, sortira vainqueur de l’affaire. En laissant beaucoup d’individus bien cruels sur le carreau.

Titre original : Gone Tomorrow (2009)

2013 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2012 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 441 pages | ISBN : 2702142818

2010 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 542 pages | ISBN : 9780553824698

• izagh Le 22 Décembre 2013 à 18:40
    Un vrai bonheur pour les amateurs du genre !
  • Olive Verte Le 01 Décembre 2017 à 19:47
    J'ai adoré retrouver la plume de l'auteur et notre grand Jack Reacher ! :D On rentre directement, dès les premières lignes dans l'histoire. Mais un peu comme chaque tome, il y quelques moments plutôt mous... La fin, comme toujours est surprenante et plaisante. C'est toujours un plaisir de lire du Lee Child !
  • Sarah drou Le 15 Juillet 2021 à 14:45
    Un bon livre policier mais rien d'extraordinaire.
  • PizzaPasNette Le 01 Juin 2023 à 12:20
    Juste incroyable. Certainement une de mes meilleures lectures. Un thriller haletant et superbement bien écrit. Mon préféré de la série. L'auteur est toujours juste et excellent dans ce qu'il fait, nous tenant en haleine jusqu'au dernier mot. Une vraie maestria.