L'Aleph
Jorge Luis Borges1944

Les présents récits placent dans des symétries abstraites presque vertigineuses, des images à la fois antinomiques et interchangeables de la mort et de l'immortalité, de la barbarie et de la civilisation, du Tout et de la partie.
Par là, ils illustrent la préoccupation essentielle d'un écrivain obsédé par les rapports du fini et de l'infini.

2021 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Roger Caillois et René L.-F. Durand | 220 pages | ISBN : 9782070296668

2019 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Roger Callois, René L.-F. Durand | 220 pages | ISBN : 9782070296668

1977 Editions Gallimard (L'imaginaire)

• RiRead Le 28 Mars 2016 à 00:21
    Une belle découverte que la plume de Borges! Chaque nouvelle nous transporte dans un univers où le réel se mêle au fantastique, où le temps s'étire jusqu'à devenir infini , ou les labyrinthes foisonnent. De la Grèce antique aux plaines d'Amérique du Sud en passant par les jardins d'Orient, Borges nous éblouit par son érudition et la portée philosophique de chaque nouvelle. A lire!
  • Damien Lectures de Voyage Le 05 Mai 2018 à 21:16
    « L’Aleph » est la nouvelle la plus célèbre de Borges, dont le titre fait référence à la première lettre de l’alphabet hébreu. Dans la maison se trouve un escalier qui mène vers une cave. D’une des marches, il semble qu’on puisse découvrir l’Aleph, ce point dans l’espace duquel on pourrait voir tous les points... "Je ressentis une vénération infinie, une pitié infinite."
  • Jim Sam Le 15 Septembre 2022 à 11:22
    Dans ce recueil-ci, il y a davantage de nouvelles à histoire, donc moins conceptuelles. Ce sont souvent des petites biographies de personnages entre le 19e et le 20e siècle. On retrouve quand même quelques histoires à idée, notamment sur le thème du labyrinthe. Ce recueil m'a paru moins bon que les précédents, mais il n'est pas mauvais pour autant.
  • Champinox Le 28 Décembre 2023 à 11:27
    L'érudition est certes présente, mais au service d'histoires moins vertigineuses que dans son recueil Fictions, que j'avais véritablement adoré. Une lecture heureuse pour ma culture, un voyage manqué pour l'amateur de sense of wonder.