La femme qui décida de passer une année au lit
Sue Townsend2013

12.9

FAIBLE

Le jour où ses jumeaux quittent la maison pour entrer à l’université, Eva se met au lit… et elle y reste. Depuis dix-sept ans que le train de la vie l’entraîne dans une course effrénée, elle a envie de hurler : « Stop ! Je veux descendre ! » Voilà enfin l’occasion.

Son mari, Brian, astronome empêtré dans une liaison extraconjugale peu satisfaisante, est contrarié. Qui lui préparera son dîner ? Eva ne cherche qu’à attirer l’attention, prétend-il. Mais la rumeur se répand et des admirateurs par centaines, voyant dans le geste d’Eva une forme de protestation, se pressent sous la fenêtre de sa chambre, tandis que son nouvel ami, Alexander, l’homme à tout faire, lui apporte du thé, des toasts, et une sollicitude inattendue. Depuis son étrange prison, Eva va-t-elle trouver (enfin) le sens de la vie ?

Titre original : The Woman Who Went To Bed For A Year (2012)

2023 Editions Charleston (Poche)

Française Langue française | 496 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368129449

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 456 pages | Sortie : 17 avril 2014

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 491 pages

2013 Editions La courte échelle

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 462 pages | ISBN : 9782896956791

2013 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 352 pages | ISBN : 2368120017

2013 [E-book] Editions Charleston

2012 Editions Penguin books

• Mlle Alice Le 03 Février 2013 à 23:44
    Un livre qui ne m'a pas fait rire du tout
  • Sunflower Le 15 Mars 2013 à 00:14
    Très déçue, je n'ai ri à aucun moment et m'histoire est ennuyante....
  • chaton Le 02 Mai 2013 à 16:13
    J'ai beaucoup aime l'humour à l'anglaise, pince sans rire !! Ce n'est pas une comédie. C'est aussi grinçant, émouvant parfois !! Même si au début on envie un peu sa situation, on change ride
  • Analire Le 23 Mai 2016 à 08:34
    Une comédie hilarante, des personnages originaux, et un thème qui devrait beaucoup plaire aux femmes.
  • meliss_addict Le 17 Janvier 2017 à 20:14
    au titre je trouvais le concept très intéressant, et puis au fil de la lecture j'ai trouvé qu'il trainait un peu sur la longueur. quelques passage bien mais ce n'est pas un coup de cœur malheureusement.
  • Ethiquement belle Le 20 Juin 2017 à 12:07
    Loin d'être drôle selon moi. Le concept est original, l'histoire aurait pu être meilleure.
  • Adie Le 22 Août 2017 à 16:49
    Il faut y repenser souvent et longuement pour comprendre où l'auteur voulait en venir. Peut-être ma chronique pourra-t-elle vous aider sur ce point, parce que lors de la lecture c'est loin d'être évident :/
  • Grekova Parrot Le 22 Mars 2018 à 08:59
    Britannique et beaucoup plus fin qu'il n'en a l'air. J'ai adoré.
  • Lilule Le 18 Août 2018 à 15:16
    Très déçu. Au début je fus enthousiaste, l’idée du livre m’a donné envies et l’humour était caustique comme j’aime. Mais ensuite tout est retombé comme un soufflé. Il y a des personnages qui vraiment me donné envie de les giflés ou des coups pieds au Q Et la fin fut encore pire, des personnages disparaissent on ne sais pas pourquoi et on n’en parle plus.
  • Kadeg Le 14 Octobre 2018 à 19:34
    Cynique, caustique, qui pique: le genre d'humour qui me plaît ! Townsend a un style bien à elle que j'aime énormément. On alterne la critique sociale, les réflexions philosophiques et les situations loufoques avec un panel de personnages hauts en couleur. Un plaisir! Par contre la dernière centaine de pages était de moins bonne qualité et la conclusion trop rapide laissait des choses en suspens.
  • A book A smile Le 25 Octobre 2018 à 19:24
    C'est un livre décrit comme drôle, avec un humour caustique et c'est vrai qu'il y des situations et des dialogues un qui se veulent cocasse mais pour moi l'auteur a voulu et choisi de traiter du thème de la dépression en "l'allégeant" à travers ces situations et personnages cocasses. Ce qui rend le roman plutôt "gai", facile à lire et pas dur émotionnellement parlant malgré l'épreuve lourde et du
  • Booksandclo Le 24 Mars 2023 à 12:18
    J’ai apprécié la première partie du livre, bien qu’assez rocambolesque et décousue, le ton et les intrigues posées m’ont tenue. Mais à un peu plus de la moitié du livre, trop de thématiques et de personnages surviennent sans que les sujets soient réellement abordés en profondeur… on traîne en longueur, on dirait même que l’écriture est improvisée, quand à la fin quelle déception.