À l'auberge de l'orient : Seule sur les routes d'Asie centrale
Alice Plane2011

18.0

Après un voyage de reconnaissance en 2006 en Ouzbékistan, Alice Plane est repartie en janvier 2007 pour six mois, seule elle n a alors que 22 ans. De l Azerbaïdjan au Kazakhstan, en passant par l Iran, le Tadjikistan et le Kirghizistan, elle recueille des recettes traditionnelles ; ce faisant, elle découvre les femmes d Asie centrale dans l espace où elles sont reines et où les hommes ne pénètrent pas : les cuisines. Elle n est pourtant ni cuisinière ni gastronome, juste gourmande et infiniment curieuse de mieux connaître les habitants de ces sociétés centrasiatique et d y cerner la place des femmes. Sa qualité de voyageuse, alliée à sa connaissance du russe et à son intérêt pour l ancienne patrie soviétique, fait d Alice Plane une authentique baroudeuse que son courage et ses facultés d observation rattachent à la grande lignée des exploratrices de l Asie centrale, dans un texte qui livre aussi au lecteur le cheminement personnel d une jeune femme aux prises avec les réalités déconcertantes de pays différents.

2011 Editions Transboréal (Sillages)