Bixente
Bixente Lizarazu2007

« Dans une autre vie, je serais charpentier ou menuisier. Du côté d'Hendaye ou de Ciboure. Il s'en est fallu d'un rien. Sincèrement, je n'étais pas désigné pour devenir footballeur, champion du monde médiatisé. Don du ciel : je suis appliqué, battant et acharné. Je ne suis probablement pas devenu défenseur par hasard. Plutôt que de briller à tout prix, j'ai appris à combattre. Et me suis imposé. A Bordeaux, Munich et en équipe de France. Sans perdre pour autant le goût de la liberté. Jamais je n'ai renié mon Pays Basque, ses forêts et ses plages. Ni raboté mes passions. Pour la musique, pour la mer, pour le sport. Au contraire, ce sont mes racines, ma famille et ma curiosité qui m'ont permis de demeurer « nature », au sens plein et entier du terme, dans mes rapports avec les autres, avec les femmes, avec mes compagnons de route, mais aussi avec le monde qui m'entoure, notre fragile planète dont l'avenir me préoccupe tout autant que celui des miens. Le football m'a peut-être apporté la gloire, il m'a surtout fait comprendre la valeur d'un engagement, la richesse d'une amitié, les fondements d'une conviction. Ce livre n'est évidemment pas mon testament je n'ai pas l'âge ! mais il tente de raconter mes envies, mes doutes, mes certitudes. Plus que le récit de mon existence ce sont les contours de celle que je rêve pour mon fils et tous ceux qui incarnent l'avenir que je me suis efforcé de définir. Parce que j'aime la vie. Et plus encore ses promesses. » Bixente Lizarazu

2007 Editions Grasset

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782246714019