BL Métamorphose, tome 1
Kaori Tsurutani2019

Saga BL Métamorphose Terminée

17.1

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d'une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n'est qu'en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu'elle a fait l'acquisition d'une bande dessinée d'un genre bien particulier : un boy's love, une romance entre garçons ! L'histoire pourrait s'arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n'a plus qu'une idée en tête… lire la suite !

C'est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l'adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s'ouvrir l'une à l'autre et découvrir les joies d'une amitié hors du commun !

Titre original : Metamorphose no Engawa, 1 (2018)

2019 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Oudin | 145 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9791032704783

• Tachan Le 11 Juin 2019 à 19:36
    BL Métamorphose se révèle être un petit coup de coeur pour moi, une brise d'air frais et de douceur, où la rencontre de cette mamie amusante et pleine de vie, et cette ado mal dans sa peau, a su trouver le chemin de mon coeur. Je suis ravie de cette découverte pleine de chaleur ^-^
  • Sylvanay Le 20 Juin 2019 à 09:47
    Ce manga est d'une douceur ! J'a énormément aimé la rencontre entre deux générations très différentes et qui pourtant se comprennent.
  • mathie36 Le 25 Juin 2019 à 19:30
    J'ai adoré ce petit manga, cette mamie est tellement adorable et ce duo très touchant. Cette histoire fait du bien, cela a été ma touche de bonheur du jour, un peu comme la part de gâteau bien sucrée que l'on s'offre une journée pluvieuse. Ce premier tome est certes une introduction, mais on sent que des thèmes importants peuvent être abordés. J'ai hâte de lire la suite !
  • Tsu Le 26 Juin 2019 à 17:07
    Juste trop bien ! Adorable et super frais, une petite pépite !
  • Labouquineriecéleste Le 01 Juillet 2019 à 17:30
    Une superbe surprise ! Une histoire toute en douceur avec des personnages très attachants. Entre Yuki, petite mamie débordante de vie et Urara jeune adolescente timide et mal dans sa peau la mangaka nous livre une histoire intergénérationnelle fraîche où deux personnes que tout oppose sont réunis par une passion commune. Une jolie pépite !
  • Ahkrin Le 10 Juillet 2019 à 16:50
    C'est trop mignon ! J'ai hâte de voir comment va évoluer la relation entre Yuki et Urara ! La mamie est trop mignonne !
  • LaBibliophage Le 17 Juillet 2019 à 22:30
    Deux personnages attachants. Un graphisme à la fois doux et précis (comme cette case "gros plan" sur les chevilles de la vieille dame montant l'escalier). Mais ce premier tome s'arrête en pleine attente ! Je vais devoir lire la suite...
  • Alexselivre Le 02 Août 2019 à 23:38
    Mignon, mignon et... mignon. Rien d'autre à ajouter, c'est vraiment adorable et réconfortant.
  • A Classic Dreamer Le 15 Septembre 2019 à 22:21
    J'ai beaucoup aimé ce manga ! Le graphisme est génial et l'histoire vraiment sympa. Je le recommande à tous ceux qui veulent passer un bon moment de lecture cocooning :)
  • nanais001 Le 15 Octobre 2019 à 21:18
    Un manga mignon, sincère, frais et tellement feel-good ! C'est un grand OUI !
  • noemaus Le 17 Octobre 2019 à 18:19
    C'est tout doux, très mignon et très bien dessiné. On a envie de connaître un peu plus Yuki et Urara et de passer du temps avec elles. J'ai très hâte de lire la suite, car mon seul reproche c'est que c'est trop court comme manga!
  • Vanessbrode Le 04 Novembre 2019 à 16:19
    C'est tendre, adorable, réconfortant... petit coup de coeur pour ce manga!
  • levoyagedesmots Le 13 Novembre 2019 à 18:35
    j'ai adoré ce manga très mignon !!!!Hâte de lire la suite !!!!!
  • Aline au pays des pages Le 29 Décembre 2019 à 15:32
    Découvert totalement par hasard, j'ai été touché en plein coeur par cette amitié "improbable" entre cette mamie japonaise et cette lycéenne réservée mais passionnée autour des romances masculines. Un véritable coup de coeur ! <3
  • Bookishdreamy Le 14 Janvier 2020 à 18:23
    une histoire très adorable entre deux génération différente!!!
  • Emmani Le 16 Janvier 2020 à 09:50
    Une belle surprise pour ce manga tout en douceur et attendrissant ! J'ai passé un excellent moment !
  • larabluejean Le 28 Janvier 2020 à 13:48
    Un très bon début pour cette série, c'est tout doux, j'apprécie les deux protagonistes et leur environnement.
  • PrimeraRose Le 04 Février 2020 à 17:33
    Une jolie découverte ! Les deux personnages sont très attachants et leur début d'amitié touchant, dépeint avec beaucoup de douceur et de fraîcheur. Il me tarde de les voir évoluer ensemble dans le prochain tome.
  • Duna Le 14 Mars 2020 à 10:16
    Une mamie et une jeune libraire se trouvent une passion commune : le yaoi ! C'est fun et attendrissant.
  • Chloélit Le 21 Mai 2020 à 18:07
    Quelle lecture doudou, emmitouflante, attendrissante ... Je me délecte de cette belle relation d'amitié qui, devant nos yeux, se tisse page après page. Le trait, expressif et clair, sert à la perfection la tendre trame narrative. Une très très très jolie pépite !
  • yunaa Le 10 Juillet 2020 à 20:23
    Oh mon dieu je suis fan quel belle relation entre une femme âgée et une jeune fille qui sont toutes les deux solitaires jen veux plus !
  • Vylmadrim Le 25 Juillet 2020 à 19:34
    J'ai adoré suivre cette femme âgée avec son caractère bien trempé et cette lycéenne souvent blasée :) Le trait fin et aéré sert très bien le propos et j'ai vraiment hâte de voir la suite de cette relation / tranche de vie
  • EmmieKenza Le 30 Juillet 2020 à 18:26
    C'est un manga vraiment trop mignon qui casse les barrières de générations !
  • FouineDebile Le 31 Août 2020 à 09:55
    Je pense qu'il est mon manga préféré du moment !
  • Chai Latte Le 13 Octobre 2020 à 17:52
    Ôde a la douceur avec ce premier tome. Parfait pour la saison automnal. Hâte de lire la suite
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2020 à 11:19
    Un manga adorable, moi qui n'en lis jamais j'ai adoré cette jolie histoire d'amitié dont la passion commune des mangas m/m est intergénérationnelle !
  • Célou lit Le 06 Décembre 2020 à 11:38
    Une adorable découverte ! Une tranche de vie pleine de douceur dans laquelle j'ai adoré me plonger, même si je ne connais pas du tout le genre boy's love. Vivement la suite !
  • Lunt Le 23 Janvier 2021 à 00:28
    Une bonne petite lecture :)
  • Chou feuille Le 27 Février 2021 à 14:29
    Ce premier tome est une petite pépite. J'ai passé un très bon moment lecture. J'ai beaucoup aimé les graphismes ainsi que cette histoire d'amitié entre cette jeune fille angoissée et taciturne et cette mamie curieuse et pleine de vie. Hâte de me lancer dans la suite !
  • Sixtine S Le 26 Avril 2021 à 14:11
    Déçue d'être déçue. Je m'attendais à un récit tendre et drôle avec beaucoup de poésie et un peu de mélancolie. Or les deux personnages sont assez peu accessibles dans leurs émotions, avec une personnalité presque effacée, fade. Le trait est beau, mais ça a manqué de substance et de profondeur pour moi ! En espérant un peu plus de fraicheur dans le tome 2 !
  • Pommerouge Le 01 Mai 2021 à 14:31
    En bref, un titre que j’ai adoré découvrir et j’ai déjà très envie de lire les quatre autres tomes de cette saga.
  • EloTwentyTwo Le 26 Mai 2021 à 22:37
    Une jolie découverte qui lie de jolis thèmes : la rencontre entre deux âges, la timidité, la lecture, la découverte, ... Hâte de voir ce que donne la suite.
  • Mademoiselle Clara Le 03 Juin 2021 à 08:22
    J'ai adoré ! Ce manga est une pépite d'or ! Yuki, la grand mère est adorable. Je me suis retrouvé dans le personnage d'Urara. Tout comme elle j'ai du mal à me lier. J'ai hâte de lire la suite !
  • prettybooks Le 30 Juillet 2021 à 08:49
    L’amitié improbable entre une vieille dame et une jeune libraire, réunies par leur passion pour la lecture. C’est touchant, drôle et surprenant.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:17
    Je me suis lancé un pieds joints dans cette histoire sans savoir à quoi m'attendre et j'ai su être charmer par ce manga. Une histoire douce et mignonne qui nous réconforte à chaque chapitres lus. Les personnages sont si attachants. Une très belle découverte de saga et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Laetiboop Le 28 Novembre 2021 à 23:13
    Un bon moment de lecture avec ce manga tout doux, les personnages sont attachants et cette histoire d'amitié grâce aux manga entre une jeune femme et une femme âgée laisse présager une suite intéressante...
  • lespassionsdeMeline Le 10 Février 2022 à 06:53
    Ce premier tome m'a bien plu surtout pour la découverte de mangas d'un nouveau genre pour une grand-mère.
  • cozymorningsandbooks Le 01 Juillet 2023 à 13:40
    J'avais mis cette série en attente dans ma wish-list, l'envie s'estompant petit à petit, mais ils les avaient à la médiathèque, donc pourquoi pas me lancer et quelle magnifique découverte : les personnages sont attachantes ; l'ambiance agréable douce, fraiche ; et l'histoire adorable.
  • Tiboudouboudou Le 23 Juillet 2023 à 09:31
    Moooo mais ce manga est beaucoup trop adorable ! Une histoire d'amitié entre une grand mère et une adolescente qui tourne autour de la lecture de manga ... je fond ! Vivement la suite :))
  • Mathoucada Le 22 Octobre 2023 à 08:36
    Quelle jolie découverte ! Le manga est très beau et le duo formé par une grand-mère pleine de vie et curieuse de tout et une adolescente timide et complexée est adorable ! J’ai hâte de lire la suite
  • Violette Panda Le 27 Novembre 2023 à 13:23
    J'ai adoré le début de cette saga c'est plein de bons sentiments avec une jolie amitié qui se crée ! Que du feel good pour cette période de fête c'est génial