Une touche de bleu, tome 1

de Suzuki Nozomi (2021)

17.4

Ruriko a un naevus d'Ota, une tache de naissance bleutée sur le visage. De nature enjouée, elle sait très bien que cette particularité visuelle ne la définit pas, mais lorsqu'on est lycéenne, il est parfois difficile d'accepter son “défaut” physique… Aussi s'en prend-elle violemment à son professeur lorsqu'elle croit qu'il se moque de son apparence. Mais ce dernier lui avoue qu'il souffre de prosopagnosie, un trouble de la reconnaissance des visages rendant impossible l'identification des visages humains. Ce n'est donc pas une tache, mais une belle aura bleue qu'il voyait sur le visage de la jeune fille…
Ce récit, issu des expériences personnelles de l'autrice, aborde avec finesse et sensibilité la thématique complexe de l’acceptation de soi au-delà des complexes et des différences

Titre original : Aoni Fureru, book 1 (2018)

2021 Editions Glénat (Shôjo +)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 3 Février 2021 | ISBN : 9782344044100

• Madnessofbooks Le 12 Février 2021 à 12:53
    Remarquablement bien maitrisé, ce premier opus aborde la thématique de l'acceptation de soi avec poésie. Une belle aura se dégage des deux protagonistes forts, bienveillants et sensibles.
  • Chabouquine Le 21 Février 2021 à 19:12
    Un premier tome à la hauteur de mes espérances. Les thèmes abordé sont bien maitrisé et les personnages des plus attachant. J'ai hâte de découvrir la suite, même si je sens le traditionnel cercle amoureux arriver
  • Kiriiti Le 23 Février 2021 à 17:33
    On évolue dans un cadre classique et déjà-vu mais cela permet aux personnages de s’exprimer pleinement et d’avoir toute notre attention. Ils étaient complexes et passionnants à suivre. Puis, bien qu’on devine dans quelle situation ils vont tomber, on n’a aucune idée de la façon dont la mangaka va les faire réagir. J’ai hâte de voir ça !
  • Tachan Le 17 Mars 2021 à 07:00
    Même si Glénat m'a un peu braquée avec le changement d'étiquette de la série, je ressors conquise de ma lecture. C'est un joli classique revisité : une romance prof-élève, mais avec un angle de vue qui me plaît et me touche : des héros avec une forme de handicap, visible ou non. L'autrice propose un vrai voyage vers l'acceptation des différences.
  • Pommerouge Le 22 Mars 2021 à 12:16
    En bref, un titre vraiment intéressant et touchant. J’aurais tant aimé que la suite soit déjà sortie. Je regrette de ne pas pouvoir me l’acheter, afin de tout dévorer. C’est clairement un énorme coup de cœur que j’ai pour ce titre et j’ai tant envie de lire le prochain tome !
  • ash_reader Le 26 Mars 2021 à 19:40
    Une ode à la vie, à la tolerance et qui sait... peut être à l’amour ? Ce duo est d’une douce dynamique et leurs echanges incroyablement poetiques. Le harcelement scolaire est abordé avec sensibilité et justesse sans jamais verser dans le pathos à l’extreme. Ce manga est beau, realiste et addictif à souhait. Comme un bonbon qu’on voudrait savourer jusqu’à la derniere miette de sucre.
  • Eli des livres Le 15 Avril 2021 à 20:58
    Je ne sais comment déclarer mon amour pour ce manga. Rien de ce que je pourrais dire ne ferais justice à sa tendresse, à sa douceur, à sa justesse. J’ai été frappée par cette histoire et ces personnages, si différents et pourtant tellement ordinaires. Poétique et accueillant, cette œuvre nous rappelle à nos complexes, et nous aide à mieux les comprendre. Mon cœur est conquis.