Ces vies-là
Alfons Cervera2011

14.5

« Elle aurait voulu que nous n’assistions pas à son inquiétante apathie, au présage sans remède d’un final de dévastation.
Qui s’accompagne, et elle n’échappait pas à la règle, d’une ineffable vocation pour la cruauté. Le terrain des détails domestiques constitue le champ de bataille où s’affrontaient ses forces à elle et celles des autres. À elle.
Elle, c’est ma mère, elle était en train de mourir depuis qu’un an auparavant elle avait fait une chute dans les escaliers et commencé à mourir de peur. Juste de peur. La tumeur allait venir plus tard, comme viendraient plus tard les papiers qui parlaient de la condamnation de mon père à une peine de prison, dont je n’ aurais jamais soupçonné l’existence ».

Une mémoire familiale qui exhume une mémoire collective, et c’est toute l’histoire récente de l’Espagne qui refait surface à travers Ces vies-là.

Titre original : Esas vidas (2009)

2011 Editions La Contre allée (La Sentinelle)

Française Langue française | Traduit par Georges Tyras | 214 pages | ISBN : 2917817097

• Emeralda Le 10 Novembre 2011 à 10:01
    Un livre qui aurait peut-être gagné à être plus court, mais qui comporte de bonnes réflexions.