Changer de bord

de Candice Ulrik (2019)

16.4

« Si je ne suis pas né sous x, j’ai été formaté par un y non désiré. Je suis un ovaire assiégé et un spermatozoïde criminel. »

Le physique avantageux de T., boxeur professionnel, lui assure les faveurs de la gent féminine. Pourtant, il se refuse à avoir une relation sérieuse car il est terrifié par le monstre qui se terre en lui. Enfant issu d’un viol, il est exécré par sa mère ; enfant conçu par la violence, il est persuadé que l’amour lui est interdit.

Lorsque Nathan, brillant étudiant en psychiatrie, un boute-en-train hédoniste, provocateur invétéré, tombeur de ces dames et messieurs et un tantinet roquet, rencontre T., il est subjugué par sa droiture et jette son dévolu sur lui.

Là où la lumière et les ténèbres se rencontrent, deux réalités se mêlent, deux vérités se dévoilent.

« Les opposés s’attirent ? »

« Qui se ressemblent s’assemblent ? »

Dans le cas de T. et Nathan, les deux expressions s’avèrent exactes. Victimes et bourreaux, malgré eux.

2019 Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 27 Mai 2019 | ISBN : 9782375748398

2019 [E-book] Editions MxM Bookmark

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782375748381

2019 [E-book] Editions MxM Bookmark (Romance)

Française Langue française | 320 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : B07MWDD382

• Aurore62128 Le 18 Mars 2019 à 17:21
    Déception pour ma part car j'ai achete ce roman de part son résumé et j'ai l'impression d'avoir été "berné". Le sujet est à peine abordé et pas vraiment exploité par l'auteur. L'histoire se resume à la rencontre entre T et Nathan et la encore une fois l'auteur ne m'a pas convaincue. J'avais l'impression de lire un Young Adult alors que les personnages ont 20 ans.
  • Aurore62128 Le 18 Mars 2019 à 17:23
    De plus, le titre "changer de bord" n'est encore une fois pas vraiment abordé, T apprécie Nathan et ca s'arrete la, pas vraiment de questionnement, de coming out ... Je me pose donc la question pourquoi ce titre ? Je n'est pas non apprécié le style de l'auteur qui est fluide oui mais certains mots ou phrases ne correspondaient pas vraiment aux personnages et a leur age.
  • Aurore62128 Le 18 Mars 2019 à 17:27
    J'ai de suite "devine" le mystere qui entourait T et l'étudiant en medecine, c'etait assez evident. Et pour finir T est personnage fade, ennuyeux, je m'attendais à de la noirceur, un personnage a fleur de peau à cause justement de la thematique mais non. Il evacue avec la boxe et ca s'arrete la. Sa personnalite n'est pas assez travaillée ni developpé ce qui en fait un personnage plat.
  • Aurore62128 Le 18 Mars 2019 à 17:29
    Pour terminé, la romance m'a laissé de marbre, pas de romantisme, ni étincelles, ni tension et rien de sexy. Une seule mini scene de sexe qui n'en est pas vraiment une et pour un roman avec un titre "changer de bord" je m'attendais à plus que cela. Encore une fois l'auteur est passé à cote de sa romance, de son sujet et de ses personnages. C'est dommage.
  • Emy3489 Le 27 Avril 2019 à 02:01
    Histoire sans plus. Je rejoins parfaitement l’avis d’Aurore. C’est mignon mais pas inoubliable et beaucoup trop de longueurs pour ma part. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et Nathan m’a énormément agacée
  • Neo662017 Le 29 Avril 2019 à 08:30
    Quel dommage, avec un titre pareil et un aussi bon synopsis je pensai lire un livre un peu dur en abordant le thème du coming out. Ce n'est pas du tout le cas, ça reste une lecture gentillette, sans noirceur, c'est un bon livre mais c'est dommage de ne pas avoir été au courant de ce "détail" avant de le lire.
  • Letempodeslivres Le 03 Mai 2019 à 11:22
    Le gros point noir du livre pour moi : la grande place de dialogues non nécessaire. L’auteure voulait faire du drame, sans drame j’ai l’impression. Résultat, je n’ai pas été touchée par ce que vivait les personnages. Les mots n’étaient pas assez percutants, et il y avait des répétitions.
  • CecilouCD Le 21 Septembre 2019 à 21:53
    Avec les commentaires j’attendais pas gd chose de cette lecture ms j’ai été surprise.Ok le sujet n’a rien à voir avec le titre ms je pense que l’auteur a cherché à le détourner avec les problèmes des perso.J’ai beaucoup ris des phrases à doubles sens de Nathan quant à T.j’ai été émue par sa vie. Pr ma part,ce fut une belle lecture avec bcp d’émotions et de larmes bien que la fin m’ait paru bizarre
  • jelydragon Le 09 Avril 2020 à 21:32
    J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je suis tombée amoureuse de T, je l'ai trouvé parfait et son histoire m'a tellement émue. J'ai eu un peu plus de mal au départ avec Nathan qui se comporte comme un sale gosse, mais petit à petit, il se dévoile et nous touche. J'ai trouvé de l'originalité dans les caractères des personnages et le début est très drôle.