Comment te dire adieu
T. Alvez Vaz et Nina Oktava2019

« Je tiens toujours mes promesses, Léandre, et s’il m’arrive d’avoir du mal, je ne cesse jamais d’essayer. Alors, pour conclure toutes ces années à nous trouver, nous perdre, nous recroiser, nous reperdre, je t’offre un voyage parmi mes souvenirs, même si cela ne deviendra jamais un véritable livre. Ce ne sera pas parfait. Ce ne sera pas exhaustif. Ce ne sera même pas objectif. Tu ne posséderas, au bout du compte, que la vision des événements de la fille que tu as connue, année après année, et je ne prétends pas avoir systématiquement tout interprété correctement. Mais si je veux avoir une chance d’être pardonnée, il faut que tu comprennes. Et si je veux que tu comprennes, tu dois te balader dans ma tête. »

On ne guérit jamais complètement d’un premier amour, et encore moins lorsque sa fin condamne les deux protagonistes à d’innombrables souffrances qui apparaissent, à bien des égards, inapaisables.

À travers une lettre écrite à l’adresse d’un mystérieux destinataire, Ariane Dellmot nous livre une partie de sa jeunesse, remplie d’illusions et de brisures, mais également de courage et d’espoirs. De sa rencontre avec Léandre jusqu’à leur séparation définitive, venez découvrir ce qui se cache derrière cette idylle d’enfance devenue tragédie, qui perdura pourtant près de dix ans, malgré le temps, l’absence, les chutes, et parfois même les trahisons.

« Parce que notre véritable problème, ce fut sans doute cela : nous n’avons jamais su comment nous dire adieu. »

2019 Editions Autoédité

Française Langue française | 225 pages | Sortie : 18 juillet 2019 | ISBN : 9781691870660