Confessions
Paul Verlaine2002

13.0

" Histoire de brigands " ou " conte de fées " ? A mi-chemin de ses Confessions, Verlaine hésite ironiquement à qualifier une vie pleine de bruit et de fureur, pleine aussi de musique et de délicatesse. Portrait d'un poète, tableau d'une époque, genèse d'un art poétique révolutionnaire, les ultimes " notes autobiographiques " de fauteur bousculent bien des clichés et constituent un adieu bouleversant à " cette tant aimée coquine de littérature ". Si personne ne doute plus aujourd'hui de l'importance des œuvres poétiques de Verlaine (dont un bon tiers est méconnu), ses œuvres en prose restent à découvrir. Confessions en témoigne : support exemplaire à la mise en évidence du " pacte autobiographique ", ce texte court est aussi un formidable roman de formation. Formation d'un poète qui avoue tout de son art en gestation, de sa chair en souffrance, et de son âme entravée dans une langue inimitable, extraordinairement vivante.

2002 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)