Conversation avec mon grand-père
Clément Bosson2013

Un petit-fils et son grand-père se découvrent, racontent leurs passions, leurs amours, leurs rêves et les changements qui ont bouleversé leur époque. Pour l'un, c'est l'arrivée du tracteur, pour l'autre, l'essor des réseaux sociaux. Anselme, 94 ans, nous invite dans le monde paysan des années 1930, en Haute-Savoie. Il fait les foins, sème le blé mais rêve de devenir maréchal-ferrant. Très vite, il apprend la trompette, c'est le temps des premières amourettes dans les bals du village. Puis viennent la seconde Guerre, les longues marches nocturnes pour aller miner les ponts, la faim. Il n'a que 20 ans. Clément, 29 ans, nous emmène au cœur de la génération Facebook. Une jeunesse qui voyage, se connecte et enchaîne les stages pour trouver un travail. Il raconte son tour du monde, ses échanges Erasmus, la rencontre de sa femme au Mexique et sa vie de jeune journaliste. Clément cherche un sens à son existence. Un sage pour le guider. Une histoire de tendresse et de sourires.

2013 Editions Le Passeur

• maéva31 Le 27 Mars 2014 à 21:43
    un bon livre qui marque bien un choc des cultures entre deux époques.
  • maéva31 Le 27 Mars 2014 à 21:44
    a partager avec son grand père!