Synopsis
Une invention qui va révolutionner le monde. Une des plus grandes poursuites criminelles de l'histoire. Le nouveau chef-d'œuvre d'Erik Larson. 1910, Londres. Un respectable médecin, Harvey Crippen, met fin à un mariage insupportable en assassinant sa femme, une flamboyante chanteuse d'opéra. Lorsque naissent les premiers soupçons, Crippen, accompagné de sa maîtresse, prend un bateau, le SS Montrose, à destination du Québec. Sur ses traces, un inspecteur de Scotland Yard qui, grâce à une invention toute récente de Marconi, la communication sans fil, va permettre au grand public de suivre, par médias interposés, cette incroyable poursuite en haute mer. Dans cet exceptionnel document historique, Erik Larson nous conte en parallèle les aventures de Marconi et du Dr Crippen – dont le destin fascina tant Alfred Hitchcock qu'il s'en inspira pour de nombreux films, en particulier Fenêtre sur cour– et nous donne un tableau saisissant des débuts du monde moderne. Captivant de la première à la dernière page, Les Passagers de la foudre passionnera autant les amateurs d'histoire que les adeptes d'enquêtes policières.
Moyenne
13.0
7 votes
MOYEN
3 éditions pour ce livre
2015 Editions Le Livre de Poche
576 pages
28 janvier 2015
ISBN : 2253164860
2014 Editions Le Cherche midi
521 pages
6 février 2014
ISBN : 2749124654
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
16 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Je n ai pas aimé
Les récits de Larson sont toujours extrêmement documentés (trop ?) et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Deux trames narratives se mêlent et l'on découvre Marconi en prise avec les affres et les succès de toute démarche scientifique et en parallèle les déboires et heurts conjugaux du célèbre Dr Crippen. Une fin attendue certes, mais passionnante !
Ce livre change de ses précédents, où nous étions habitués à autre chose. L'auteur a beaucoup insisté sur les détails techniques, qui peuvent nous perdre. Néanmoins, nous retrouvons son style d'écriture et le double thème choisi accroche l'imagination du lecteur. Bon livre tout de même