Synopsis
La conviction qui nous anime en prenant aujourd’hui la parole, c’est que plutôt que de se taire par peur d’ajouter des polémiques à la confusion, le devoir des milieux universitaires et académiques est de rendre à nouveau possible la discussion scientifique et de la publier dans l’espace public, seule voie pour retisser un lien de confiance entre le savoir et les citoyens, lui-même indispensable à la survie de nos démocraties. La stratégie de l’omerta n’est pas la bonne. Notre conviction est au contraire que le sort de la démocratie dépendra très largement des forces de résistance du monde savant et de sa capacité à se faire entendre dans les débats politiques cruciaux qui vont devoir se mener, dans les mois et les années qui viennent, autour de la santé et de l’avenir du vivant.
Moyenne
17.6
5 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2021 Editions Gallimard (Tracts)
64 pages
14 janvier 2021
ISBN : 9782072942228
Qui a lu ce livre ?
15 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
12 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
C’est un très bon essai, avec un bon fond. Mais le propos reste superficiel, très centré sur l’Université. Le format du tract oblige, sans doute.
C’est un très bon essai, avec un bon fond. Mais le propos reste superficiel, très centré sur l’Université. Le format du tract oblige, sans doute.
Pour réfléchir sérieusement à l'utilisation des politiques sur cette "pandémie" pour nous soumettre à leurs diktats néolibéralistes.