Dieu est un voleur qui marche dans la nuitQuentin Bruet Ferreol2022

Synopsis

Californie, 1997. Trente-neuf corps retrouvés dans une villa. Uniformes noirs. Draps mauves sur le visage. La mort semble être venue à eux paisiblement. Et pourtant, un signal clignote sur tous les ordinateurs : « Alerte rouge ». Vingt ans plus tôt, Barthélemy, jeune hippie au bout du rouleau, rencontre Dieu lui-même dans un motel miteux. Pour devenir l’un des disciples de ce quadragénaire charismatique, il doit renoncer à l’amour, à sa famille et jusqu’à sa propre humanité. S’il y parvient, son maître lui a promis, il lui ouvrira les portes du paradis. Pour l’auteur, tout commence le jour où il découvre le site Internet de la secte Heaven’s Gate. Comment peut-il être encore actif, alors que tous ses membres sont morts lors du suicide collectif ? Première secte de l’ère Internet, Heaven’s Gate annonçait les tensions qui agitent nos sociétés contemporaines. Inspiré de faits réels, ce roman est une plongée vertigineuse dans le fait divers le plus étrange du xxe siècle et dans l’âme de ses adeptes en quête d’absolu, qui nous ressemblent bien plus qu’on ne peut l’imaginer.

Moyenne

15.0

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

17 membres veulent lire ce livre

10 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Vicky Rouberte
    16 / 20 Le 17 Août 2024 à 00:00 Vicky Rouberte

    Hormis la chronologie, le côté à part, l'absence de sources et des ellipses regrettables, c'est un très bon texte de true crime, le sujet est bien rendu, avec plusieurs points de vue, des docs, des comparatifs, mais surtout plusieurs explications du contexte éclairantes, ainsi que des hasards ou une franchise qui interpellent. Un texte crédible qui questionne mais clôture bien son sujet. A lire !

  • avatar Mi-mots
    18 / 20 Le 22 Mars 2022 à 10:14 Mi-mots

    Ce roman est issu de sept années de recherche sur le mouvement sectaire "Heaven's gate" qui a traversé les Etats-Unis des années 70 aux années 90. L'auteur a cherché à comprendre ce qui a pu conduire 39 membres à se suicider dans l'idée de rejoindre une soucoupe volante !

Découvrez plus de livres