Dora Maar et le minotaure
Slavenka Drakulic2020

11.9

FAIBLE

Le tableau "Dora et le Minotaure" montre un homme avec une tête de taureau qui se penche sur une femme, l'accueillant, les membres bizarrement tordus. Picasso nous parle de la bestialité de l'homme. Mais dans la vraie vie, comme la grande auteure croate Slavenka Drakul i le relate dans son roman, c'était le maître lui-même qui détruisait la vie des femmes, notamment celle de Dora Maar.

Dora Maar, née à Paris en 1907, a grandi à Buenos Aires, où son père croate travaillait en tant qu'architecte. Quand elle rencontra Picasso, d'un quart de siècle son aîné, elle était déjà une photographe renommée, l'une des figures les plus prometteuses de l'avant-garde parisienne autour des surréalistes André Breton, Brassaï et Man Ray. Son admiration pour le génie de Picasso et la relation qu'elle entretenait avec le maître eurent peu à peu raison de son espoir de grandir à ses côtés en tant qu'artiste. Anéantie, elle plongea dans le silence et l'ombre.

Dans un journal fictif, Slavenka Drakuli prête à Dora Maar sa voix, laisse parler celle qui avait décidé de se taire, qui avait sacrifié sa carrière et qui, plus tard, avait subi les expérimentations de la psychiatrie de l'époque. Tout en dressant le portrait tragique d'une femme et artiste extraordinaire, l'auteure peint aussi l'image haute en couleur du Paris artistique des années 1930.

2021 Editions Charleston (Les Indomptées)

Française Langue française | Traduit par Chloé Billon | 208 pages | Sortie : 23 février 2021 | ISBN : 9782368125311

2020 Editions Charleston

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782368125311

• petit-rat-de-bibliothèque Le 12 Février 2022 à 10:38
    Force est de constater que ce livre est davantage une biographie Wikipedia pour apprendre le parcours de Dora Maar qu’un roman. Cela vient-il de la traduction, du peu de pages pour retracer une vie, du style simple et sans émotions, du format journal intime fictif… Tout cela à la fois.
  • cinhre Le 04 Septembre 2023 à 11:04
    Grosse déception que ce roman. L'autrice donne la parole à Dora Maar à travers un carnet qu'elle aurait tenu. J'ai apprécié le début qui retrace l'enfance de Dora. Par contre une fois que Picasso fait son apparition, j'ai perdu tout engouement pour cette femme libre. L'histoire tourne en boucle. Et puis comment retracer une biographie, même si elle est romancée en si peu de pages