Dora Bruder

de Patrick Modiano (1997)

13.8

« J'ignorerai toujours à quoi elle passait ses journées, où elle se cachait, en compagnie de qui elle se trouvait pendant les mois d'hiver de sa première fugue et au cours des quelques semaines de printemps où elle s'est échappée à nouveau. C'est là son secret. Un pauvre et précieux secret que les bourreaux, les ordonnances, les autorités dites d'occupation, le Dépôt, les casernes, les camps, l'Histoire, le temps - tout ce qui vous souille et vous détruit - n'auront pas pu lui voler. »

2016 Editions Folio

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 2 Avril 1999 | ISBN : 9782070408481

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 144 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 13 Novembre 2012 | ISBN : B00A6RG6K0

1999 Editions Folio

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782070408481

• Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:50
    Lent, sans réelle fin ... Plus un développement des souvenirs qu'une enquête ..
  • Cindy-livres Le 23 Mars 2013 à 17:27
    Lecture lu pour le lycée j'ai tout simplement adoré! Je m'attendais plus à un récit mais le roman sur Dora mélangée à l'autobiographie de l'auteur ma beaucoup plu! La fin est triste et on apprend beaucoup de chose sur la dure enfance de Modiano
  • Pipix Le 25 Avril 2014 à 19:28
    J'ai apprécié cette oeuvre, ne serait ce que pour le travail de mémoire qu'à fait Modiano en essayant de reconstituer la vie de cette jeune fille juive.
  • mademoizelle.nebel Le 09 Novembre 2014 à 12:03
    Déçue. Je salue aussi le travail de mémoire fait par Modiano, j'ai beaucoup d'émotion quand je songe au sujet, mais le livre en lui-même est long, monotone, emprunt de lieux de Paris qui ne me disent rien et m'ont perdu.
  • gotika Le 14 Décembre 2014 à 13:54
    J'ai du le lire pour un exposé sur le traitements des enfants dans les camps de concentration, sur les conseils de ma prof. Personnellement, je trouve que niveau historique, c'est pas mal, notamment avec ce qui s'est passé avant la rafle du Vel d'Hiv'. Par contre ça ne m'aide pas vraiment pour mon sujet. J'ai trouvé le livre assez bof, car j'ai eu du mal à me mettre dedans, surtout quant au début,
  • brijoudu93 Le 30 Décembre 2014 à 18:55
    lu avec sérieux parce que j'avoue que j'avais encore rien lu de notre prix Nobel et j'ai apprécié le travail de recherches qu'a effectué Modiano, un ouvrage pas très gai mais la vie de Dora n'a pas été très gaie donc Modiano est resté dans le "mouvement"
  • Clipcool Le 20 Janvier 2016 à 15:19
    En retraçant la vie de Dora Bruder , suite à sa fugue en 1941, P Modiano fait ressurgir la sombre histoire de l'Occupation et réussit à faire sortir de l anonyma les victimes de cette époque. L oubli et la mémoire collective sont abordés en filigrane dans la description du Paris des années 40 jusqu à aujourd'hui. Un livre fort nous rappelant Notre chance de vivre dans un pays libre aujourd'hui.
  • Plumedujour Le 16 Février 2017 à 10:12
    Intéressant. L'auteur suit les traces de Dora Bruder, juive,adolescente des années 1940, durant la 2nde guerre mondiale. Il aurait grandi dans les mêmes rues de Paris qu'elle, trente ans après. A-t-elle pu échapper à la "dictature" de cette époque? C'est que l'auteur s'évertue à comprendre tout au long du roman. Dora fait partie de ces victimes de la Guerre dont on ignorait le nom jusqu'à présent.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:48
    Comme pour les précédents ouvrages de Modiano, l'ensemble "flotte" un peu et sans avoir l'air d'y toucher laisse un souvenir persistant.
  • Made_of_bookx Le 08 Mars 2018 à 11:23
    Bon livre, qui retrace une période obscure que notre monde a vécu, le style de Patrick Modiano est toujours subtil, mais je reste cependant un peu sur ma faim.
  • Moustique_M Le 19 Mars 2018 à 22:33
    Je me suis arrêté aux pages 70... Un livre spécial...
  • La_Bouquineuse Le 23 Mars 2018 à 20:15
    Lecture imposée qui fut difficile. Malgré le fait qu'il soit lu très vite (surtout quand on lit en travers les montagnes de lieux, noms et dates listés) J'ai été très déçue, perdue par le style particulier de Modiano qui part sans cesse dans des digressions et ses souvenirs
  • Bianca lit Le 20 Février 2019 à 08:19
    Si Dora Bruder emprunte au genre romanesque, Patrick Modiano nous donne essentiellement à lire un récit d’enquête. En parallèle, l'auteur se livre sur sa propre jeunesse. Un récit sur la mémoire qui m'a touchée
  • Art de Livre Le 27 Juin 2019 à 17:04
    Ce livre, qui se veut être une enquête sur la disparition de la jeune Dora, est en réalité un roman-souvenirs, dans lequel Modiano retrace les étapes majeures de sa vie. Sans réelle conclusion, ce livre reste malgré tout un puits de dates et de références historiques quant à la période entourant la rafle du Vél' d'Hiv. Un livre littérairement oubliable, mais intéressant au niveau historique.
  • hederra Le 15 Août 2019 à 19:32
    J'ai préféré ce livre à "la place de l'étoile" car il relate de la vie d'une femme en plein oppression. J'ai été un peu déçue par le style littéraire de l'auteur mais l'histoire elle-même rattrape le tout.
  • LauLau love Le 16 Août 2019 à 22:55
    J'ai bien aimé mais c'est une histoire qui n'est pas assez centrée sur le personnage de Dora Bruder et de la recherche. Il y a énormément de noms de rues etc qui m'a un peu perdu... mais ça reste une bonne et très rapide lecture.
  • Duna Le 19 Novembre 2019 à 11:53
    Modiano ! Que j'aime sa plume depuis mes seize ans, lorsqu'un professeur nous a présenté sa Rue des Boutiques Obscures, sa voix, aussi. Une plongée dans le XVIIIe arrondissement de Paris, que je connais bien, dans le passé de l'auteur, que je découvre, dans la vie de la jeune Dora, fantasmée, parfumée de nostalgie, d'angoisse et de l'odeur des papiers des archives de police.
  • Adrichouuu Le 14 Décembre 2019 à 13:49
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Mai 2020 à 09:41
    Je continue mon exploration des grands romans de Patrick Modiano. J’avais lu et étudié ce roman au lycée. J’en gardais un vague souvenir d’une narration brumeuse. Ma lecture fut bien différente. D’abord parce que je connais un peu mieux l’auteur pour avoir lu plusieurs de ses ouvrages (ce qui n’était pas le cas lycéenne). Ensuite parce que j’ai eu l’impression de prendre plus de recul
  • Lysenti Le 06 Juin 2020 à 11:41
    Ce livre m'aura perdue par moment dans les méandres de Paris mais j'ai aimé en apprendre encore davantage sur ces anonymes victimes de nos guerres. Certains passages sont touchants et beaux.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:10
    Une enquête mêlant informations de l'époque et des anecdotes personnelles avec un style très étudié nous emmenant sur de nombreux lieux de Paris. La fin devient plus claire sur le personnage que dessine l'auteur en Dora Bruder. J'ai aimé toucher un peu de la réalité des juifs pendant l'occupation depuis cet angle de vue original.